Démarreur GL 650

Faut toujours être au courant ...

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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

sistero a écrit : oui les tensions sont bonnes, entre 12.7 et 13.7 moteur froid, et ca peu monter a 17 voir plus quand ca m'enerve :lol:
Merci de ces précisions. Elles m'éclairent .............. :2/20: :tusors: sur l'origine possible de ma panne.
Mes tensions à moi sont beaucoup plus faibles, même à froid.:(
J'aurais donc un problème dans la tresse d'alimentation du relais de démarreur ou dans le relais lui même puisque aux bornes de la batterie, j'ai presque 13 V. :o

J'ai bon là ?

Je vais aller vérifier ça tout à l'heure !
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auverland86
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Message par auverland86 »

Bonjour à tous!
Je vais raconter ma petite expérience ou plutot mon déboire avec ma 350 four.
Lorsque je démarrais mon fil de masse dans le feu avant chauffait jusqu'à en faire de la fumée.....
J'ai changé le fil plusieurs fois et renshforcé la masse.
Mais toujours pareil.
Lorsque je débranchais le code et phare..; je me suis aperçu que le démareur tournait plus vite.
Donc j'ai pris le shémat électrique de la moto pour vérifier toutes les masses....
Idiot comme je suis.... depuis le temps que j'ai cette moto et que j'ai des problèmes..... je ne m'étais pas aperçu que la masse pricipale des feux sur le cadre (pas celui branché dans le phare) etait tout simplement branché par lancien proprio sur le relais du démarreur....
Donc à chaque coup de start....cours circuit!
Depuis que j'ai rebranché la masse... plus de problème!

Tous ça pour dire qu'il faut tout vérifier de A à Z....
Toutes les masses !!!!!!!
Quitte à les renforcer!!!!
Une perte sur un composant peut faire chuter l'ampérage..... mais pour trouver la perte..... et bien c'est simple..... faut pas me le demander! :)
C'est comme les feux code phare branchés via un relais pour soulager le circuit élctrique.... (c'est du +)
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Pour ce problème, d'abord regarder l'avance à l'allumage, à froid trop d'avance ne nuit pas, à chaud, cela ne passe pas, le moteur tend à repartir en arrière lorsque l'étincelle se produit.

Si tout fonctionnait avec l'autre moteur et si tu n'as rien changé au faisceau ou au démarreur je ne vois que cela.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

ben non, justement !
Avec l'autre moteur, c'était pareil :(

Mais d'après ce que tu dis, on pourrait modifier l'avance sur une GL 650 ?

Comment fait-on ?
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sistero
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Message par sistero »

suis comme toi papy voit pas comment on peut corriger l'avance sur un 650, vu que c'est une avance mécanique centrifuge, clavetée. mis a part peut etre si il y a possibilité de bouger un peu les capteurs d'allumage ou le support des capteurs, est la je vois pas trop comment il n'y a rien de prevu au niveau du montage il me semble suis perlpexe
Image
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Pour le calage de l'allumage tu as l'explication page 187 et 188 de la revue moto technique 39 ( que tu dois avoir il me semble).

Il arrive aussi que l'avance centrifuge sur ce modèle se bloque......................soit plein retard ou pleine avance, tu pourras t'en rendre compte en vérifiant l'allumage moteur tournant avec une lampe stroboscopique, c'est le seul moyen pour voir si cela fonctionne bien.

Je me rappel bien du démarrage de la moto de La Duf, c'était toujours limite au démarreur.
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sistero
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Message par sistero »

ok thierry, oui j'ai bien la revue, je n'ai jamais approfondis le sujet car je n'est jamais eu a y toucher, mais il me semble que le reglage disponible est infime, il faudra que je jette un oeil sur le moteur déposé pour me rendre compte des possibilités, de toutes facons faut que je le demontes
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auverland86
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Message par auverland86 »

Je viens mettre mon grain de sel (ou de sable!)
Mais concernant l'allumage, il est réglé sur un repère et il n'y a plus à y toucher.
Après, le mécanisme de ratrappage d'avance fait son travail.
S'il y a problème...... ça ratatouille en roulant.
Si l'allumage est mal calé.... le moteur fonctionne pas bien! (mauvais démarrage, perte de puissance, etc!!!)
Donc rien à voir avec la faiblesse du démarreur.
Ca..... c'est mon avis...... et je suis pas mécanicien.!
J'en suis à mon 4eme moteur de 650 (3 GL, 1 CX). Tous avaient du mal à passer la compression à chaud.
Sur mon dernier GL j'ai n'ettoyé le démarreur. Il démarre juste sur une impulsion sur le bouton start. Même à chaud. Donc à la première étincelle.
Parfois cela ne passe pas la compression et à la deuxième impulsion il part.
J'en conclus que le démarreur est un peu juste pour ce moteur ou que la batterie manque d'ampérage.
Donc...une mauvaise masse, un consommable qui pompe et on réduit la possibilité de démarrage instantanée.
(je précise que ce n'est que mon expérience et mon avis.... chacun peut en penser ce qu'il veut!!!! :wink: )
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auverland86
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Message par auverland86 »

Quand un truc me tracasse.... je sais pas pourquoi mais mon neurone s'agite!!!!!!
Donc je me suis permis une petite recherche sur les batteries.
Et j'ai trouvé ça!
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbatte.htm
J'ai une batterie qui fait au testeur 12,5 volts.
Quand je la mets sur la moto, j'allume le phare et cela éclaire comme une veilleuse.
Donc j'en conclu..... de la tension mais pas d'intensité.
Et j'ai constaté avec le lien que je viens de joindre que des batteries indique 50 Ah et en font soit 64 ou 46!
Donc je me pose la question sur le type de batterie que l'on possède.
12 volts c'est sur mais combien d'ampères réel?
Cela n'aurait pas un lien avec la différence de démarrage de certaine motos? (moi je pense que si!)
(Bon diou mais évidemment bien sur!!!) :crazy :kelkon :gne:
Le Did.
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Message par jacques segret »

auverland oui c'est sur plus amps le démarreur tournera mieux
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kikiseb
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Message par kikiseb »

Une pince ampèremetrique sur le cable du demareur a froid et a chaud.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
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Message par PapyTwin »

Merci à tous pour vos réflexions : elles m'éclairent ! :lol:

merci à Thierry pour la piste de l'avance : en effet, il y a moyen de régler (un peu ?) mais ça n'a pas l'air très accessible sauf à démonter au moins le bras oscillant.
Je réserverai donc ça lors d'un démontage approfondi.
Et comme le moteur que j'ai ramené de chez Mike était prêt à être monté sur son 650 Custom perso, il m'étonnerait que les réglages ne soient pas tip-top !

D'après vos observations à tous, le passage de la compression est toujours un problème sur les 650 du fait d'un démarreur sous-dimensionné. :(

J'en conclus qu'il faut une batterie au top, un démarreur nickel et des liaisons électriques sans faille pour démarrer correctement.

Je vais donc m'attaquer à tout ça, d'autant que je viens de changer la batterie la semaine dernière !

Avec de haut en bas sur la photo : des cables pour courant fort avec les cosses appropriées, un jeu de charbons (origine FIAT :o ) et un induit rectifié chez le tourneur du coin (7 € de main d'oeuvre !)

Image

Mon concessionnaire HONDA m'a fait un caca nerveux quand je lui ai demandé des charbons (trop vieux, introuvable, fournisseurs en vacances ....) à tel point que j'ai été chez l'électricien auto du coin et on a fait les fonds de tiroir pour dégoter les charbons de FIAT à 2,5€ la paire !

Pour ce prix là, il faut évidemment les modifier pour qu'ils se montent, mais rien de bien compliqué.

Comme les fils sont sur le côté, j'ai légèrement creusé l'encoche du logement du charbon sur le stator pour gagner en amplitude d'utilisation :

Image

Pour que le ressort appuie bien au milieu, j'ai aussi légèrement modifier le charbon (à gauche : origine, à droite : modifié)

Image

Et enfin, j'ai desserti les cosses des charbons d'origine pour les souder sur les nouveaux :

Image

Des charbons neufs, un induit rénové, une masse fiable, qu'est-ce qu'il manque encore ?

Des cables de liaison neufs :

Image

d'autant que mon cable d'alim avait une tête qui ne m'inspirait pas ! :x

Image

Les premiers essais (à froid) effectués ce soir montrent un démarreur vaillant.

je vais utiliser Sidonie demain pour vous tenir informé de ce que ça donne à chaud.
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 22 juil. 2010 11:29, modifié 1 fois.
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Message par Volatyl »

Un très bon truc le coup des charbons Fiat, mais quelle Fiat?

... question bête, comme Sidonie je suppose, une Fiat ... 650?

Image
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Message par PapyTwin »

Je n'ai pas été plus avant sur l'origine exacte des charbons parce que je ne suis pas sur de leur longévité (vu les modifs)

En revanche, si ça fonctionne durablement, j'irai revoir mon électricien pour avoir des références exactes que j'ajouterai dans la base de données.
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 22 juil. 2010 21:42, modifié 1 fois.
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Message par sistero »

volatyl a écrit : comme Sidonie je suppose, une Fiat ... 650?

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