Problème lors de la remise en route d'un CX 500

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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EDd 69
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Message par EDd 69 »

huummm, PapyTwin,
je sens que tu as utilisé cette manip de bétonnière pour le traitement restom du réservoir!
car ça met beaucoup de temps à polymériser (3-4 heures à 22°C)

effectivement, vaut mieux entourer le réservoir dans une vieille couverture à déménagements par exemple
sinon oulàlà...
:oaaa: :papy: :vache: :pooon:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Ed 69
Au sujetv du traitement au Restom,il semblerait que le traitement n'apprécie pas du tout le E 10!
Comme on est parfois obligé d'en mettre car manque de choix,cette solution n'est peut étre plus d'actualité!
Si quelqu'un a un avis a ce sujet... :(
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EDd 69
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Message par EDd 69 »

voilà une nouvelle bien fâcheuse , ce que tu dis là ,l'ami Yves,

sur le site de Restom, ils paraissent sûrs d'eux:
Restom Superkit pour réservoirs d'essence

tu tiens cette info d'un gars qui s'est fait piégé?
:oaaa: :papy: :raleur: :sawachier: :pooon:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

J'ai un pote peintre spécialiste motos qui a eu des soucis sur un réservoir très corrodé!
Un bout du traitement s'est détaché et l'oxydation a continué son oeuvre!
Retraitement et encore soucis! A chaque fois, démontage de la ramps de carbus ect...
Résultat: 1 réservoir neuf

Depuis, il s'abstient de faire du restom pour ses clients!

Ceci dit,on peut toujours essayer de le faire pour soi,mais il faut bien que le produit soit sec!
JEAG avait donné sa recette qui avait l'air moins chère dans son post réservoir.
On peut lui poser la question! 8) :binouze:
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EDd 69
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Message par EDd 69 »

bon, OK,
sans me faire l'avocat de Restom, y'a quand même une limite dans la réparation de l'intérieur d'un réservoir

le brassage avec des vis, des écrous, bref un moyen mécanique n'enlève pas tout
le problème n°1 de l'oxydation, c'est que l'acier est perforé par des micro-piqûres de corrosion, les piqûres de rouille
elles peuvent faire facilement 10 à 50µm (1 à 5 centièmes de mm),
en fait pour les faire partir il faudrait pouvoir frotter à l'abrasif de l'intérieur
le dérouillant-phosphatant de Restom est un "convertisseur" chimique, qui transforme (je suppose) en phosphate de fer les oxydes de fer (la rouille)
seulement, si les trous sont profonds ou la rouille est en grandes plaques, il n'y aura pas de miracle
(c'est mon métier, je bataille en ce moment avec des matrices d'emboutissage en acier rapide 5% de chrome mal protégées par de l'huile
et qui ont piqué / rouillé en piqûres avec ce put1 de temps)

je reste persuadé que le mieux est un microsablage de l'intérieur du réservoir quand il a vraiment reçu
car le manque d'adhérence par plaques, comme dans mon boulot, c'est typique d'une surface pas assez "préparée"

enfin, c'est mon point de vue...

:oaaa: :papy: :grumbl: :pffff: :pooon:
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alexis87
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Message par alexis87 »

Bonjour tout le monde

Encore une fois merci pour vos réponses. Les pneus sont commandés (des Bridgestone BT45), il n'y a plus qu'à attendre qu'ils arrivent.

Pour le réservoir et les carbus, j'attend de pouvoir acheter un filtre à mettre entre les 2 avant de refaire la vidange des carbus, ça sert a rien de les nettoyer si c'est pour les reboucher en 5 minutes. Je mettrai donc un filtre, je regarderais dans quel état il est au bout de quelques kilomètres, et si il est vraiment très sale, je ferais la restauration complète du réservoir.

Et sinon, j'ai fait un premier "long" tour avec la CX ce week end, environ 60km, ca fait plaisir de pouvoir rouler vraiment avec. Mais il reste encore des problème a régler.

Après avoir démarré la moto sans aucun problème, on a commencé par faire chauffer le moteur un bon quart d'heure, avant de régler le ralenti comme indiqué dans la RMT. On a réussi a caler le ralenti à environ 1200 t/min. Le temps d'enfiler le casque, et on est parti pour un tour. Après 4-5 km, je m'arrête à un stop, le ralenti était remonté a 4000 t/min... Donc je l'ai recalé a 1200 tour, je repars, et au stop suivant, 5 kilomètre après, même chose... Donc je le règle à nouveau, et la il n'a plus rebougé.

Donc j'ai pu continuer à rouler environ une petite trentaine de kilomètres sans problème. Elle roule de mieux en mieux, prend de mieux en mieux les tours. Je me suis également rendu compte au passage qu'elle est tout simplement géniale dans les petits routes pleines de virages 8)

Au bout de 30km, on s'arrête au bord d'un petit plan d'eau, je laisse le moteur tourner au ralenti, elle a tenu 10 seconde avant de caler, ralenti réglé trop bas cette fois... Donc je l'ai laissée arrêtée une dizaine de minutes. Et au moment de repartir, impossible de redémarrer... Le moteur tourne, mais ne se lance pas. On a eu beau insister, essayer avec ou sans starter, rien a faire. On a essayé de la démarrer en la poussant dans une descente, et la elle a démarré au premier coup.

Donc on est rentré, 30 km de plus (le temps de me faire une belle frayeur sur un tas de graviers dans un virage...), j'ai coupé le moteur, attendu 5 minutes, essayé de la redémarrer, rien a faire, elle ne voulait toujours pas.

J'ai réessayé plusieurs heures après, une fois le moteur refroidie, et la elle a démarré au premier coup de démarreur.

A votre avis, ça peut venir d'où? Ca pourrait être les anti parasites ou les bobines? Je ne pense pas que ca vienne du moteur, sinon elle ne démarrerait pas non plus moteur froid? Et est ce que ça pourrait etre du à la meme cause que le problème de ralenti?

Elle a toujours du mal a monter au dessus de 6500 t/min, et ne dépasse pas les 7000 est ce que ça pourrait être lié aussi? Sur le coup ça ne m'avait pas inquiété, vu le temps qu'elle est restée arrêtée, mais après reflexion ça pourrait venir du même problème.

Et enfin, pour finir mon roman, j'ai lu dans la RMT qu'il y avait 2 cables d'accélérateurs. Mais quand j'ai démonté la poignée de la mienne, je n'en ai vu qu'un. C'est normal? J'ai aussi vu que le fusible principal monté était un 15 ampères, alors que la RMT dit qu'il faut un 20 A, et YVES PIPEAU m'a dit 30 A. Je change ça des que je peux. Est ce que ca pourrait expliquer une partie des problèmes?

Merci d'avance pour vos réponses
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alexis87
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Message par alexis87 »

Bonjour les gens!

Personne n'a d'idée pour savoir d'où peut venir mon problème de démarrage a chaud et de ralenti instable? :?

J'ai cherché un peu sur le net de mon coté, j'ai trouvé plusieurs pistes, soit du coté de l'allumage, soit du coté des réglages:

- Antiparasites
- Bobine HT
- Régulateur de tension
- Mauvais réglage de la synchro des carbu
- Manque ou excès de jeu au soupapes

Je vais esssayer de regarder ca demain. Quelqu'un aurait une idée de la piste à privilégier?
merci d'avance
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

D'abord, ne pas se précipiter et avoir un minimum de méthode.

Déjà le jeu aux soupapes, 0.08 à l'admission et 0.10 à l'échappement, la cale doit passer " grassement ".

Remettre de l'ordre dans ta commande d'accélérateur qui fonctionne avec 2 câbles.

Vérifier par la même occasion que la commande de starter fonctionne bien en regardant au niveau des papillons que rien n'entrave le fonctionnement.

Bougies neuves bien sur et filtre à air de même.

Anti-parasite bons ( résistance 5 000 ohms ).

Vis de richesse des carbus dévissées de 2 tours 1/4, tu ajusteras la richesse en fonction du résultat.

Batterie bien chargée, tu débranches le connecteur sous la selle avec les 3 fils jaunes, tu n'auras plus de charge mais tu pourras essayer ton allumage sans les pertubations du circuit de charge si celui-ci fonctionne mal, un enroulement à la masse par exemple.

Si ton moteur fonctionne correctement, tu rebranches la prise et tu repars pour un essai.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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alexis87
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Message par alexis87 »

Merci pour la réponse! :merci1:

Je crois que j'ai trouvé du premier coup. J'ai commencé par mesurer les résistances des antiparasites: 4,5 Kohm a gauche, 6,4 a droite, donc je pense que ca ira mieux une fois que je les aurais changés. Je vais déja commencer par faire ça, et je verrais si le problème est résolu, si c'est pas le cas je vérifierais tout le reste. Je croise les doigt pour que ca ne soit que ça :)
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

salut Alexis,

au risque de te décevoir, il est peu probable que tes antiparasites soient en cause. Les mesures dont tu parles , même si elles ne sont pas rigoureusement conformes à l'origine, ne suffisent pas à provoquer les anomalies que tu évoques.

En revanche, le démontage et le nettoyage des carbus, qui t'a été suggéré ici, me paraît incontournable et devrait être une bonne partie de la réponse à ton problème.

Tu as en plus tout ce qu'il faut savoir pour ça ICI (inutile cependant de les désaccoupler ).
Tu verras, ce n'est pas bien compliqué et, il te faudra de toute manière le faire pour remettre le deuxième câble qui te manque (et qui sert de rappel aux carbus pour revenir au ralenti).

Quant au filtre à essence, ça vaut 2€ dans n'importe quel bouclard moto et c'est rigoureusement indispensable sur une moto qui commence à avoir "vécu".
C'est donc le premier investissement à faire.
Choisi-le transparent car ça te permettra en plus de savoir à coup sur si le carburant arrive bien aux carburateurs quand tu ouvres le robinet.

Bon démontage ! :)
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 06 déc. 2010 23:22, modifié 1 fois.
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alexis87
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Message par alexis87 »

Adi!

Tout d'abord une fois encore merci pour les réponses

J'ai encore passé un après midi a gratter dans le moteur. J'ai (enfin) redémonté et nettoyé les carbu. Verdict: ça n'a rien changé... Toujours le même problème de ralenti impossible à caler, et impossible de démarrer avec le démarreur quand le moteur est chaud, il faut la pousser.

Pour le filtre, j'en avais déja mis un, et j'ai effectivement pu observer que l'essence arrive bien.

Pour le moment j'ai laissé la moto chez mon oncle mécano, qui va pouvoir profiter de ses vacances pour tenter de la réparer. Les prochaines étapes sont un autre démontage de la rampe de carbu, cette fois ci en les désacouplant pour vérifier que le tuyau qui relie les 2 carbu n'est pas bouché (j'y crois pas trop, vu que les 2 cylindres tournent) et remettre le 2eme cable.

Sinon autre détail, j'ai re mesuré les résistance des anti parasite une fois le moteur chaud, les premier est resté à 4,5 Kohm, mais le 2ème est monté a 19. Donc je vais les changer, même si ce n'est pas la cause du problème, ça ne doit pas aider le moteur à bien tourner...

J'ai également vérifié les valeurs des résistances des enroulements des bobines HT comme indiqué dans la RMT, les valeurs sont bonnes, que le moteur soit chaud ou froid (enfin quelque chose qui marche :D ) Bon par contre elles sont monté bizarrement (je ne sais pas si l'explication sera claire): la bobine avec un fil d'arrivée jaune est reliée à un fil rose sortant du CDI, et la bobine ayant un fil d'arrivée rose est relié au fil jaune. On a tenté d'inverser les 2, ça paraissait plus normal (le fil rose sur le bouton rose, le fil jaune sur le bouton jaune, comme pour faire sauter un pont :D ). Mais pour le coup ça ne marchait plus du tout... Donc on a remis comme c'était avant. Les 2 bobines ont simplement dues être inversée, je ne pense pas que ca pose de problème particulier.

Enfin bref j'ai encore de quoi m'occuper quelques heures avant de pouvoir rouler tranquillement...
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Salut,

je pense que tu pourrais avoir deux problèmes distincts et indépendants l'un de l'autre : d'un coté le démarrage à chaud et de l'autre le ralenti instable et les montées en régime paresseuses.

Pour le démarrage, ce qui est surprenant c'est qu'elle démarre parfaitement à la poussette (il faut pousser longtemps ?) C'est donc peut-être du côté du circuit du démarreur qu'il faut chercher (tourne-t-il allègrement à chaud ?).

Pour les problèmes de ralenti et de montées en régime, je persiste à penser que c'est vers les carbus que ça se situe : lors d'un prochain démontage (eh oui, encore un ! :lol: ) regarde si les gicleurs primaires et secondaires ne sont pas inversés. J'ai déjà vu ça.

Aucune panne de CX n'a durablement résisté sur ce forum, courage ! ! ! :lol:
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sistero
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Message par sistero »

pour tes bobines et leurs couleurs de fils, pour moi elles sont simplement montées inversées, si tu veux que les couleurs de fil correspondent, mets celle de gauche a droite et celle de droite a gauche, sans oublier de les reconnecter sur les bons cylindres.

pour moi c'est les carbus ton probléme, tes gicleurs de ralentis et les conduits sont ils nickel. j'ai eu un probléme de gicleur de ralenti sur une virago 535, elle demarrait, tournait 3 secondes et terminé., l'alimentation des carbus se fait par une pompe électrique, tu mets le contact ca actionne la pompe, qui remplit les cuves, le peu d'essence qui arrivait a passer par les puits d'aiguilles suffisait pour démarrer, 3 secondes, j'ai vérifié tout le circuit d'alimentation, pas de lézards. démontage carbus,( qui pourtant avaient été nettoyé aux ultrasons) verdict, les 2 gicleurs de ralenti bouchés, panne résolue.

donc bien regarder aussi de ce coté.
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut à toi qui ne veut pas t'occuper de tes carbus comme plusieurs te le disent et te redisent!
Pour ton essai que tu as bien décris,tes gicleurs sont presque débouchés car elle tourne bien, par contre tes pointeaux ne doivent pas bien fermer et ton moteur se retrouve noyé à chaud si tu t'arrètes!
A froid, elle redémarre bien car cela équivaut au titillateur des vieux carbus qui enfonce le flotteur pour envoyer de l'essence et démarrer facilement!
Tu es sur la bonne voie,mais cela sera OK quand tu n'auras plus de saleté mème minuscule dans ton circuit d'essence!

Bon courage! 8) :up
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Bien vu Yves, c'est aussi une piste à explorer.

C'est pourquoi il faut prendre l'habitude de fermer systématiquement le robinet d'essence à chaque arrêt.
Si après ça, elle redémarre mieux à chaud, tu as trouvé ta panne :)
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