Projet café

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Spide a écrit :Je suis un peu surpris par le fait que supprimer la boite à fumée reduit le couple ...
Je n'en ai plus sur la mienne et la CX est bien la seule moto qui permet d'entrer dans un rond point en 5eme et d'en ressortir sans avoir rétrogradé !!!!(je le fais tout les jours)
Ce que tu décris là n'est pas l’expression du couple mais de la souplesse, c'est à dire la capacité de rouler en sous régime sans à-coups notables.
Et c'est vrai que les CX sont particulièrement bien dotées à ce niveau.

Le couple en revanche est la capacité qu'a une moto à te "tirer sur les bras" quand tu ouvre les gaz.:)
De plus, une valeur de couple ne prend tout son sens qu'avec le régime auquel il est mesuré.
Certes, une CX peut être considérée comme coupleuse, mais à partir de 6000tr/mn, parce qu'au dessous il n'y a pas grand chose :(

Ce n'est pas flagrant, mais je persiste à dire que la suppression de la boîte à fumée enlève encore un peu du misérable couple à bas régime des CX.
Si tu veux une CX qui a du couple, c'est ..................................... une 650 qu'il te faut (40% de couple en plus), et là, ça cause ! :lol:
Spide
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 15 août 2010 15:07
Localisation : VALENCIENNES

Message par Spide »

Ou si je veux du couple ... je prends ma ducat' !!!!! :clope:
Sans puissance la maitrise n'est rien
Spide
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 15 août 2010 15:07
Localisation : VALENCIENNES

Message par Spide »

Le couple en question, c'est le couple-moteur, c'est à dire l'effort instantané qu'il est capable de développer. Cet effort est obtenu par la combinaison de la force de l'explosion des gaz comprimés et du bras de levier de la bielle. Bras de levier qui par ailleurs détermine la course du piston.
Le moteur qui a du couple est donc capable de reprendre à bas régime. Tout comme en cyclisme, un bon grimpeur a du couple dans les mollets. L'unité qui définit le couple moteur a longtemps été le "kilogramme-mètre" (kg/m) exprimant tout simplement l'effort développé par un poids de 1 kg suspendu au bout d'un levier d'un mètre. La plupart des moteurs offrent un couple de 7 à 8kg/m par litre de cylindrée.
L'unité légale est désormais le newton-mètre (Nm). Pour faire la conversion, il faut savoir que 1 kg/m = 9,81 Nm. Si le couple est exprimé en Nm, il faut le diviser opar 9,81. S'il est exprimé en Kg/m, il faut le multiplier par 9,81

"C'est la souplesse du moteur", "sa faculté
à monter en régime, à faire venir la puissance"...
Sans puissance la maitrise n'est rien
Répondre