Le café Racer de Gérard

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu dois l'avoir plus loin dans la RTM, c'est les dernières pages ... à moins que tu n'es pas l'édition avec les modifs ...
Dans ce cas, dis le moi et je t'envoie les scans qui correspondent.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

fred la muppet a écrit :tu dois l'avoir plus loin dans la RTM, c'est les dernières pages ... à moins que tu n'es pas l'édition avec les modifs ...
Dans ce cas, dis le moi et je t'envoie les scans qui correspondent.
Effectivement je n'avais pas poussé assez loin mes recherches.
J'ai donc pour les CX 500 E et GL 500 D mais rien sur les CX 650.(ce sont peut être les mêmes que les 500 E ?)
Sinon je te remercie pour ta proposition.
A+ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Pour les 650 E c'est 62° Rtm 39 page 206. Mais c'est le cadre qui donne cet angle, ça ne changera rien sur ta moto.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
JimiH
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 21:24
Localisation : BRUXELLES

Message par JimiH »

jeag a écrit :Pour les 650 E c'est 62° Rtm 39 page 206. Mais c'est le cadre qui donne cet angle, ça ne changera rien sur ta moto.
Par avance excusez le béotien qui vous demande le traduction de RTM ou Rtm et sa référence pour y explorer les pages citées.
Merci. A+
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Revue moto technique ( RMT ) 39 qui traite du cx tous modèles sauf turbo.

Disponible sur Ebay, les bourses de pièces ou les possesseurs de cx qui l'ont en double.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

Pour dédouaner Gérard puisque c'est de moi que vient la question, j'ai supposé que les Tés n'étaient pas ceux d'origine du 500 or pour éviter de "bricoler" le cadre pas mal de gars jouent sur les Tés justement pour modifier la chasse, plus ou moins grande.

maintenant c'est peut-être la prise de vue sur une structure dépouillée qui m'a donné cette impression... :oops:
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

papy stef a écrit :pas mal de gars jouent sur les Tés justement pour modifier la chasse, plus ou moins grande.
Attention tout de même à ne pas confondre angle de chasse et l'angle que peut prendre la fourche si les tés sont décalés.

La chasse est l'angle que forme dans le plan longitudinal l'axe de pivot par rapport à la verticale du sol. Sa fonction est de créer de l'autodirectionnel, c'est à dire que la roue directrice se remet automatiquement en ligne après sollicitation, comme une roue tirée de caddie.

Pour modifier cet angle, il faut modifier le cadre ou changer le diamètre d'une roue pour que les appuis de la moto soient décalés.

En bidouillant les tés de fourche, la variation d'angle des tube ne provoque qu'un décalage minime du point d'appuis de la roue avant. Par contre celà peut créer d'autres problèmes comme des tubes qui travaillent plus en flexion qu'en compression, ce qui augmente les frottements internes d'une fourche téléscopique et donnera une usure prématurée des bagues.

La façon la plus courante de diminuer la chasse, pour gagner de l'agilité sur circuit, consiste à remonter les tubes de fourche dans les tés pour abaisser un peu l'avant.

Voici la page de wikipedia qui donne une bonne initiation à tous ces problèmes, même si une grande partie des données est relative à l'automobile c'est toujours intéressant:ici
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonjour

Je n'ai rien bidouillé,j'ai simplement pris une fourche complète avec les tés de 650 E que j'ai monté sur mon 500.
Les seules choses que j'ai changées: les billes par des roulements coniques et supprimer la boite à fusible.
Par contre la roue de 650 est plus petite que celle de 500

CX Amitiés
Gérard
Les fixations du guidon
Image

Remontage complet
Image

Il reste le 2 dans 1 à monter.Il devrait arriver cette semaine.
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut à Tous

J'ai essayé la moto avec la fourche de 650 aujourd'hui et je suis d'accord avec Vroum que le freinage
est meilleur.
Bien que les plaquettes soient neuves on sent la différence.
A+ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Mise en place du 2 dans 1

Les éléments déballés
Image

Dommage la notice est en anglais,mais pas de problème pour le montage.
Image

Image
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

elle a de la gueule ... mais j'ai toujours autant de mal à me faire aux couleurs :lol:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Félicitation, très beau travail, tu viens de te faire une moto neuve, à toi tout seul, originale, bref, même si le choix des couleurs peut interpeller, c'est une belle machine.
Bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

je m'en fou des couleurs :( je suis daltonien he oui ça existe meme un cxman
ne change rien je la trouve magnifique meme en ne sachant pas la couleur exact 8)
pat le zen multi couleur
:bravo:
vroum

Message par vroum »

Gérard est un écolo, il a assorti le cadre de sa machine à la couleur de son gazon... Il est exact que pour la couleur (sauf pour Patlezen) c'est discutable, mais pour le reste : belle réalisation. Voilà une machine qui a de la gueule. :bravo: Gérard
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

au fait, combien de temps a vu de nez pour un démontage remontage de fourche (avec changement des roulements) ?
Est ce difficile ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre