Plus d'allumage!!

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

volatyl a écrit :Aucun intérêt de changer le couvercle arrière.
D'accord avec toi en théorie mais .............................

En pratique, comme tu le dis, l'alternateur qui est dans le couvercle n'est pas neuf, et son démontage peut entrainer de petits chocs qui peuvent suffirent à écailler un vernis déjà fragilisé par les outrages du temps :(

Pour éviter ce risque, il est donc plus sage de ne pas toucher au stator et de remplacer tout le couvercle . :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Sauf que si on le démonte, c'est qu'il ne fonctionne pas non? Donc le vernis...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le risque, c'est pour celui qui fonctionne et qu'on va manipuler deux fois (démontage et remontage dans le carter). :(
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Là oui je suis totalement d'accord, mais je partais dans l'hypothèse d'un vieux à changer par un neuf.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Alors du coup je ne sais pas trop...C'est vrai qu'un adaptable coûte environ 100E. Ca va encore. Alternateurs rtm l'ancien en panne en stock démonté
J'ai fait des mesures par curiosité et besoin:
vert__bleu 77.4à94.6 155 _ (ça reste sur 1)
vert__ blanc 387à473 70.4 _ (idem )

orange__vert 94.5à115.5 112 114
bleu ciel__vert 94.5à115.5 117 120
orangerouge__vert 81à99 96 99
bleuciel/rouge__vert 81à99 96 98

Pour la mayo? Le reniflard, ça va dans quel sens? Boite à air vers carter ou l'inverse?
Et pompe à eau? Si ça fuit pas à priori... Vu le bordel que c'est... (J'ai lu les histoires de fuites selon les montages, Honda qui ne donne pas les bonnes rondelles etc....)



:binouze:
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

:D


incomprenhensible mon tableau de merde,excusez moi. Mes mesures sont dans l'ordre pour l'alternateur panne 155,70.4,112,117,96,96
et pour celui que j'ai en stock rien,rien,114,120,99,98
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

D'après les mesures que tu donnes, il semblerait que tes deux stators soient aussi nazes l'un que l'autre au niveau du bobinage de charge des condensateurs. (fils bleu et fil blanc) :cry:

Ces deux mesures hors cotes suffisent malheureusement à rendre le stator impropre à un usage normal.:(

Il va te falloir passer par la case adaptable ou rebobinage.

Si ton joint mécanique de pompe à eau ne fuit pas, moi je n'y toucherais pas mais je changerais la rondelle cuivre pour une neuve au remontage.

En revanche, inspecte soigneusement le joint spy d'arbre à came derrière le joint méca de pompe à eau.
Il est souvent mal en point, se change très facilement et ne coûte presque rien : là en revanche, je changerais systématiquement .
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Merci infiniment d'avoir eu la patience de déchiffrer mes mesures!! :pinard J'avoue que j'y croyais à moitié et que j'allais emmerder le monde avec ces chiffres...Merci, merci.
Bon, ben j'm'en vais commander un stator alors... Chez les Anglais dont tu m'as donné les références plus haut. Même si c'est moins bien, j'ai pas les moyens de le refaire bobiner.

D'ailleurs si il y en a qui ont mis de l'adaptable il serai intéressant pour tous d'avoir des retours. :hola:


Et pour ma mayo? Est-ce que je me lance dans les culasses? J'ai commandé tous les joints de toute façon... Mais j'ai pas deux ans pour la refaire!!! Il fais beau pendant ce temps là :cry:


Euh... Je viens de faire un tour chez Patrice Pichon et les retours sur l'adaptable ont pas l'air terribles sur leur forum. Peut-être c'est mieux de mettre 255 E dans un rebobinage... Que 116 qui marchera pas....
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Des fois il y en a qui n'ont pas de bol, moi je n'ai jamais eu de souci avec aucune pièce de Davidsilverparts
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

T'as déjà fait un alternateur? En adaptable?

La mayo! La mayo! :?: :?:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour ta mayo tu ne précises pas où tu l'as trouvée, et l'air et vapeurs d'huiles va dans le sens carter boite à air. Comme il y a de l'humidité dans la boite à air et des vapeurs d'huile ça fait de la mayo, mais rien de grave si elle n'est qu'à ce niveau là. Le plus simple c'est de vérifier le niveau d'eau dans le radiateur directement (pas le vase d’expansion ça ne sert à rien).

Pour l'alternateur, je me suis débrouillé autrement, mais certains ici l'ont déjà fait et s'en portent très bien. Et il se peut que je le fasse très prochainement puisque le mien est mort et comme j'ai l'intention de refaire correctement mon moteur je pense que je ne vais pas me servir de celui que j'ai en rab et qui a un kilométrage relativement élevé. Evidemment ça ne vaut peut-être pas un rebobiné par un pro, mais ça dépend aussi de ton kilométrage annuel etc.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

La mayo je l'ai trouvée ( pas en grande quantité) sur les bords du tuyau métal départ du carter.
Ca me rend juste curieux je n'avais pas de problème de surchauffe ou autre. Mais comme le moteur est démonté autant régler des problèmes s'ils se posent.

Je suis en relation avec Patrice Pichon (http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=2140). Je lui ai écrit pour un rebobinage et il m'a demandé de faire le test de l'ampoule sur mon alterno de rab ( ça s'allume pas, cool) et mes mesures à l'ohmmètre.
J'attend son analyse. On va voir si je vais faire des économies mais je crois que si j'ai à changer je ferais un rebobinage. Je sais pas... Ca a l'air rassurant. Et d'origine!!!
En tout cas ça vaut le coup l'enquète et j'espère que ça sert à d'autres.

Bonne éclipse à tous. C'est mieux que la télé.... :clope:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour le choix adaptable/rebobinage , les deux solutions valent ..............leur prix !
traduction : un rebobinage durera vraisemblablement plus longtemps qu'un adaptable, mais je ne sais pas ce que veut dire longtemps ! ! !

Comme te l'a dit Eric, tout dépend de ton kilométrage annuel.

Pour la mayo, je ne sais pas trop.
je n'en ai jamais trouvé sur mes CX, mais peut-être pourrais-tu voir s'il y en a ailleurs (jauge, dans une vidange,etc.......) et si elle réapparaît après nettoyage.
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Patrice Pichon confirme ce qu'a dit Papytwin; L'autre alterno est mort. Un papy par site, c'est pas mal!
Par contre ça l'intéresse de récupérer les vieux alternos pour constituer un stock à re-conditionner. Avis!


Adaptable ou re-contitionné, that is the question!!! :heuuu:



Sinon, pour la mayo, en faisant la vidange l'huile était propre...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la mayo au niveau du reniflard, c'est normal!

C'est pour cela qu'il faut de temps en temps vider les 2 tuyaux avec bouchon au bas des tubes qui pendouillent sous le boitier de filtre à air.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre