Fuite cuve de carburateur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

mais, pour la poussière de rouille, un filtre à essence, interposé sur l'alimentation ne règle pas le probléme ?
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

franck37 a écrit :mais, pour la poussière de rouille, un filtre à essence, interposé sur l'alimentation ne règle pas le probléme ?
Oui mais ................non : il le masque ! :o

C'est comparable à la médecine allopathique qui élimine les symptômes et à l’homéopathie qui s'attaque à la racine du mal.

Pour en revenir à la mécanique, la poussière de rouille est provoquée par une corrosion active dans le réservoir.

En intercallant un filtre on empêche la poussière d'aller dans les carbus (allopathie) mais avec un traitement restom du réservoir, on élimine définitivement la corrosion (homéopathie) !

signé : Docteur PapyTwin (charlatan bien connu !) :lol:
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 08 janv. 2012 14:21, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

J'ai déposé, hier,la rampe de carbus en suivant tous les conseils et sans rien casser.............
J'ai également réussi à ouvrir les cuves.C'est vraiment plus facile lorsque la rampe est à l'envers sur l'établi.
J'ai démonté ,l'axe puis le flotteur et le pointeau.Tout cela semble en bon état.Seule une des deux cuves de carbu avait un dépôt marron au fond(celle qui ne fuit pas).
Après remontage l'essence coule toujours par le reniflard.
J'ai lu qu'un échange de pointeau pouvait régler le problème.Au moins je verrai si la fuite change de côté ou non.
C'est la prochaine étape.Sinon que faire de plus....
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

redemonte et vérifie que le petit tube en cuivre qui est dans la cuve n'est pas fendu ou percé cela arrive avec les année
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

J'ai re démonté et échangé les pointeaux et flotteurs dans un premier temps...........La fuite était toujours présente.
Puis,je me suis aperçu,en regardant le revue technique,que les flotteurs ne sont pas symétriques et que je les avais remontés à l'envers.
Après remise dans le bon sens ,plus de fuite.
J'ai remonté le tout sur la moto.Ce soir,je remets les câbles,le réservoir et ça devrait aller..........
:up
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Après avoir tout remonté,je n'arrive pas à la démarrer.
Lorsque je démonte la durite d'essence,l'essence coule.
Mais l'essence ne remplit pas les cuves de carbus.Lorsque j'enlève la vis de vidange du carbu gauche,rien ne coule..........
Qu'ai je pu oublier ou mal remonter?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Tu dois vérifier tes niveaux de cuve.

C'est une valeur en mm qui te permet de controler le bon fonctionnement du pointeau et de la hauteur d'essence dans ta cuve!

Si l'essence n'arrive pas:ton pointeau peut étre coincé par une particule de rouille .

Tu peux avoir mis ton flotteur à l'envers et il ferme le pointeau en permanence!

Ce n'est pas rare d'étre obligé de nettoyer plusieurs fois de suite des carbus pour une remise en route!

Bon courage! :clope:
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Je ne connais pas grand chose au CX et encore moins avec carbus, mais j'ai passé quelques heures sur plusieurs rampes 4 carbus.

A mon avis ce serait plus efficace, après inspection ou tout travail sur la rampe, qu'elle soit testée en dehors de la moto. Cela permet de voir si les fuites sont toujours présentes, si l'essence s'écoule par les trop pleins et de voir les écoulements potentiels par l'aiguille. Il suffit de coincer dans un étau la rampe avec des morts doux ou, avec un sert joint sur un plan de travail, puis d'alimenter en essence par un bidon connecté à la durite d'alimentation. Cela éviterait des montages et démontages à la longue agaçant pour rien il me semble.
De plus, quand de l'essence passe par le trop plein, il est possible qu'une partie s'écoule vers les cylindres via l'aiguille et rince le film d'huile, c'est pas trop bon pour le moulin. Autant le faire le moins souvent possible.
Enfin, vu le temps passé, il me semble que ça ferai un moment que j'aurai remplacé les pointeaux. Un pointeau qui ne voit pas d'essence pendant un moment, sèche et devient fuiteux. Même si le problème ne vient pas de lui ça enlève un doute puis de toute façon un jour ou l'autre....

Bon courage :wink:
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

YVES PIPEAU a écrit :Tu dois vérifier tes niveaux de cuve.

C'est une valeur en mm qui te permet de controler le bon fonctionnement du pointeau et de la hauteur d'essence dans ta cuve!

Si l'essence n'arrive pas:ton pointeau peut étre coincé par une particule de rouille .

Tu peux avoir mis ton flotteur à l'envers et il ferme le pointeau en permanence!

Ce n'est pas rare d'étre obligé de nettoyer plusieurs fois de suite des carbus pour une remise en route!

Bon courage! :clope:

La nuit porte conseil.Je disais un peu plus haut que j'avais remarqué que mes flotteurs étaient à l'envers par rapport au dessin de la RMT.
Je les ai donc retournés avant remontage et donc comme il n'y avait plus de fuites ,j'ai remonté le tout.
Et cette nuit ,j'ai réalisé que j'avais posé mes carbus les cuves vers le haut afin de les démonter,donc à l'envers par rapport au dessin RMT.
J'aurais donc du les laisser comme ils étaient,je n'ai plus qu'à tout redémonter...........Et remettre les flotteurs à l'endroit.
Puisque tu me confirme que,flotteurs à l'envers,les pointeaux restent fermés.
La suite des aventures de l'apprenti mécano dans quelques jours............Merci pour vos conseils. :respect:
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Je viens enfin de trouver la raison pour laquelle le carbu dégueulait par le reniflard.......Après avoir essayé les produits nettoyant pour carbu,sans succès,je me suis décidé à les démonter .Chose assez simple en soi mais qui me faisait un peu peur tout de même.

Le deuxième démontage fut plus rapide.J'ai remis les flotteurs dans le bon sens et au bout d'un moment,j'ai vu que la fuite était liée à une des deux cuves, en faisant d'innombrables échanges de pointeaux,cuves et flotteurs.
Bref,sur le tube de trop plein au centre de la cuve,un trait très fin était visible qui s'est avéré être une micro fissure par laquelle s'échappait l'essence.
J'ai réparé à l'aide d'une gaine de câble de frein de VTT ,qui était exactement du même diamètre........Et la fuite a disparu et la CX a démarré du premier coup.
Demain,j'irai au travail avec pour tester la qualité de la réparation et surtout pour voir si ma conso qui était de 8l/100 a diminué........La suite au prochain épisode 8)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

si tu avais lu correctement les messages je te l'avais dit :x :binouze:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

................et moi aussi dans ce post, mais à ta décharge, ce n'était pas à toi directement que je répondais ! :lol:

Moralité : bien lire les réponses, elles contiennent très souvent la solution au problème posé. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Tout était dans vos réponses,mais j'étais tellement axé sur un souci avec un pointeau que j'en oubliais le reste.
De plus,la fissure est vraiment fine.
Ma réparation de fortune n'ayant pas fonctionné,Jacques m'a gracieusement donné une cuve ce matin.
Je remonte demain soir.
Merci à tous pour les conseils et plus particulièrement à Jacques.

:bye
oursifon
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 00:21

Message par oursifon »

Bonjour,
Je réouvre un vieux post, mais j'ai le même problème,
En fait je voulais juste vous remercier de m'avoir mâché le travail.
@+++
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Bonjour,

plutot que de réouvrir un sujet je vais ecrire sur celui ci

alors j'ai aussi une fuite par le trop plein du carbu gauche, mais seulement sur la laterale. des que je redresse la moto ca s'arrete.

donc j'elimine le tube de trop plein fissuré, les flotteurs qui flottent mal, les pointeaux qui ne bouchent pas, vu que tout fonctionne très bien quand la moto est a niveau. les carbus ont été nettoyés, soufflés etc... Le reservoir non, mais je ne pense pas a une saleté qui gene dans le puit du pointeau sinon meme droite, ca coulerais encore...

C'est juste l'essence de la cuve de droite qui passe dans celle de gauche quand je penche la moto, donc il y a une certaine logique au fait qu'il y ait un trop plein a gauche, mais puisque ca n'arrive pas a tout le monde il doit y avoir une solution autre que de couper le robinet a chaque arret sur bequille ou de stationner uniquement sur la laterale... Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup la...

Merci d'avance :)
Répondre