Renaissance... ou pas ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour

Si tu mets une pièce de 1 euro entre les deux grosses cosses du relais de démarreur;Est ce que ton démarreur tourne?

Si oui, c'est bien ton relais qui est fatigué. 8)
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Eh oui, il tourne sans le relais....

Je me demande, puisque ce dernier a déjà été ouvert, si il a été remonté dans le bon sens.

Je m'explique, en image :
Image

Et maintenant faut-il positionner le tout comme ci :


Image

Ou comme ça :

Image

? :heuuu:
650 E, 1983
Avatar du membre
DUCMONSTRO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 105
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:48

Message par DUCMONSTRO »

ne l'ayant jamais démonter, je ne sais pas: n'y aurait il pas des traces d'usure sur le stator qui te donnerait une piste?
Image
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Un fois remonté et au repos , il ne doit pas y avoir de contact en testant avec un ohmmètre.
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Les traces semblent plaider pour le deuxième montage, celui que j'ai trouvé après huit ans d'inaction de la bécane, mais dans ce modèle, je ne vois pas comment la connection peut s'opérer, le ressort poussant le bitoniau hors du contact avec les cosses, ce qui explique qu'il ne se passe rien au démarreur, alors que le reste du faisceau est alimenté. Dans le premier, en revanche, la connection semble devoir être permanente. J'ai cherché des schemas de relais de démarreur, mais ce que j'ai trouvé ne m'a pas beaucoup aidé....
650 E, 1983
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ce n'est pas très compliqué!

Tu ne dois pas avoir de passage de courant à l'arrèt et quand tu alimentes la commande du relais le contact a lieu et ton démarreur se lance.

Fais un essai dans chaque sens si tu n'arrives pas à analyser le montage! 8)
Avatar du membre
S@ndro
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 19:24
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par S@ndro »

Salut Tomsi
je verrai bien le montage n°2 vu que le ressort le plus puissant se trouve du coté de la bobine quand tu met le jus dessus l'axe doit descendre et les contacts seront passant ...bon remontage
1er essaye avec un ohmmetre pour voir si la bobine est bonne
2 avec une ampoule voir si tu allimente ta bobine elle doit s'allumer quand tu appuie sur le bouton de demareur
a plus
S@ndro
:genial:
Modifié en dernier par S@ndro le mar. 09 juil. 2013 20:52, modifié 2 fois.
CX650e
400four en pieces
motobecane SP93
honda amigo
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Je crois avoir compris le principe. Il y a une bobine EM qui doit faire descendre le contacteur en compensation du ressort, mais cette bobine ne se met pas route à l'impulsion du bouton de démarrage : soit le fil est cassé, soit les deux petites cosses (invisibles sur la photo) ne touchent pas les deux recepteurs de la bobine.... je testerai ça demain...

Merci à tous pour votre aide à la gamberge.... :yo
650 E, 1983
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

VICTOIRE !!!

C'était bien une mauvaise conection de la bobine, due à un vieux démontage mal remonté !

Du coup, yapuka !
650 E, 1983
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Elle a démarré :danse1:
650 E, 1983
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

8) :bravo: :zboing-zboing :dansez:

T'as eu de la chance car en principe ça ne se démonte pas vraiment ! Enfin si mais à voir si sa ne va pas coincer par la suite du à un mauvais alignement du fer qui descend dans la bobine ! En tout cas pour l' instant ça semble fonctionner :)

J' aurai dit aussi le montage n°2 mais je voie que tu as résolu ton problème :up
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

BAAAAAVOOOO!!!!! :lol:

8) 8) 8)
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Merci les gars !
@Dreamracer : oui, comme tu l'as deviné, j'ai du démonter et remonter trois fois la bobine pour remettre les cosses en place. Après chaque démarrage, il fallait le faire, peut-étre à cause de la dilatation des prises femelles. Au bout de trois fois, il ne veut plus rien savoir, et d'ailleurs il ne clique plus. Je vais donc le changer, mais j'ai au moins eu la joie d'entendre vrombir les cylindres ! La carburation a l'air OK. Je dois aussi changer le câble choke, cassé, purger le circuit d'eau ( des conseils ?), changer les plaquettes et sans doute les disques, trouver un support d'étrier arrière, mettre du liquide de frein, vidanger le cardan (d'autres conseils ?), trouver une "vis cache" de 17 pour le carter du cardan au niveau de la roue, changer les pneus, changer l'ampoule de phare, passer la circu (j'ai eu mon plateau mercredi !!!), nettoyage final, et en avant !

:atable:
650 E, 1983
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Je peu déja te dire que le câble de starter n'existe plus pour ce modèle

Pour la 650E de mon ami j'ai commandé un adaptable sur Wemoto qui lui donne satisfaction et au point ou tu en est tu peu prendre aussi le relais en adaptable mais il n'as pas le fusible (si c'est bien comme sur la photo) !

Nous on a plutôt pris celui ci mais il faudra modifier la cosse de ton faisceau car il n'as pas le même câblage ! ou celui ci qui est identique mais sans le caoutchouc donc faisceau à modifier mis à part ça il fonctionne très bien :) (il faudra inverser la cosse B et M sur la multifiche de ton faisceau)
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Merci Dreamracer... je vais faire un petit tour des possibilités dans le voisinage, sait-on jamais, et passerais commande à l'une ou l'autre de ces adresses si je ne trouve pas bonheur IRL.

@tous, je vous tiendrai au courant de l'avancée des opérations ::ta-ta-taaann:
650 E, 1983
Répondre