Clac-Clac

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

:)
Modifié en dernier par billy le mer. 11 juin 2014 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

billy a écrit :
jacques segret a écrit :avant de faire des dépenses ,cherche pourquoi t'on moteur ne tourne pas .
:?



ben....je crois que les guides de la chaine sont un peu fatigué...... :chut2 :chut2 :chut2 :chut2 :chut2 je crois :lol:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Au vu des photos, j'ai bien peur que ton arbre à came soit décalé et cela doit toucher au niveau des soupapes sur le ou les pistons.

Si tu forces, tu risques de plier une tête de soupape.

La solution, c'est de déposer en plus les 2 culasses, chiant mais plus raisonnable.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

oui, ça expliquerait le blocage mais c'est qd même bizarre car j'ai pas forcé qd j'ai tourné mon moteur à la main (et à l'envers) :?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Rabotage du carter par la chaine
Image

Eclaté du moteur
Image

Bon, j'ai retiré la chaine de distribution, enlevé les culasses; le vilebrequin tourne à nouveau librement; l'arbre à cames aussi.
Peut-être que la chaine de distribution était trop détendue et qu'elle a ripé qd j'ai tourné le vilo à l'envers?
J'ai bien pris des repères avant d'enlever la chaine mais si elle était déjà décalée, ça ne m'avance pas!
Ça risque d'être un peu compliqué de remonter tout ça dans la bonne position. :?

Sinon, pistons, cylindres, soupapes sont en bon état.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Finalement, le réglage de distribution est bien décrit dans la doc.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment vérifier l'état de la chaine de distribution. Elle se contrôle ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Je pense que tu en as suffisamment démonté pour ne pas avoir à le refaire dans quelques temps. Pour ma part, je la changerais.
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la chaine,aucune hésitation, c'est chaine neuve car elle a déjà beaucoup rabotée le carter.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

le moteur (sans l'embiellage) de 650 dont j'ai parlé + haut est tjs dispo :)
je le récupère ds 15j;
demain on part en Sicile randonner sur l'Etna (s'il reste calme) donc je mets la méca de côté!
En tous cas, merci à tous pour vos conseils pertinents :wink:
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Comme j'ai commencé à parler des vacances, je continue :
après l'Etna, je participe aux "Drailles du Sud" : 5 jours de rando moto de 1945 à 1975 sur les petites routes de Provence (avec entre autres : col de la Bonette 2715m).
Avec ma Honda CB72 Dream Super Sport 250cc de 1963.
C'est la version moderne du "Tour de Provence" , motos avant 1945 qui a lieu chaque année la dernière semaine d'Août et est organisé par le motoclubsenas.com
:moto:
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Voilà qlq nouvelles de ma CX500 EuroSport:
J'ai changé ma chaine de distribution et les guides et tendeur. ainsi que tous les joints que je pouvais changer.
J'ai calé la distribution et l'allumage comme décrit dans la RT. Finalement pas compliqué.
Remontage des culasses et réglage des culbuteurs.
Image
Image
Faire le plein des différents liquides puis remontage dans le cadre.
Puis branchement de tous les câbles, durites, échappements ...
C'est fou le temps que ça prend de faire tout ça! Mais Y'a pas l'feu au Lac.

Bref, le moteur a redémarré sans difficulté.
J'ai fait un petit tour de 30km: moteur enfin silencieux, avec tjs autant de patate, un vrai bonheur :)

Donc c'est reparti avec celle-ci :moto:
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Pour une validation définitive, je suis descendu en Avignon ce we en faisant un détour par le Pilat (42 - pas la dune).
Image

En descendant du Pilat
Image

Arrivée en Avignon
Image

800km en tout sans mauvaise surprise; Un vrai plaisir à piloter.
Je trouve qu'elle a vraiment plus de puissance que la Route et la Custom (dans les dépassements).
Y-a-t-il une préparation moteur / carburateur différente ou bien c'est tout simplement le moteur de la sport (45000km) qui est moint fatigué que les 2 autres (89000km et 87000km) ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Tu as fait une très belle réfection moteur et de très belles photos :D

Pour la différence de patate, j'opterai plus pour la différence de kilométrage :pinard
Répondre