GL 650 Silverwing en route vers un bobber

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour si tu veux j'ai une platine de 650 gauche tu m'envoi un mp
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Jacques et Zarh

Sur la photo de la platine, c'est marqué R.

C'est certainement le coté droit de la machine et non le L,coté gauche! :)
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Oui c'est le côté droit qu'il me faut. Celle avec un R dessus. j'ai corrigé plus haut.
A gauche l'étrier est monté et les deux filets sont en bon état.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Bon quelques news.
Jacques, tu m'excuseras mais je n'ai pas eu la patience d'attendre ;)
et j'avais envie d'essayer cette technique de filet rapportés pour réparer ma platine.
Selon les marques ça peut aussi s'appeler helicoil ou recoil.
Bref je me suis trouvé un kit à pas trop cher sur eBay (~15 euros avec fp) et je me suis attelé à la tâche.
Voilà une image (un peu plus grosse que d'hab parce que y'a beaucoup de choses dessus)

Image

et voilà le résultat :)
Image

C'est assez simple à monter et la réparation est censé être plus solide que l'origine donc je suis plutôt content :)

Autre good news :D ... ma ligne d'échappement est en cours de construction 8)
voilà deux tofs pour vous montrer l'avancement
Image
Image

:up
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Bon boulot ! L'échappement est extra ! Bon courage pour la suite ! :up
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pas de problème tu as fais du beau boulot .
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

J'ai deux petites questions.

La première est souvent revenue dans ces pages mais ne reste toujours pas très claire pour moi :(
Actuellement sur l'échappement en cours de construction, il n'y a pas de tube de jonction entre les deux sorties.
Si je laisse ainsi, je pourrais coller une batterie gel à l'emplacement de la boite à fumée et récupérer un peu d'espace sous la selle pour d'autres trucs que j'ai en tête.
Si je fais mettre un tube entre les deux sorties, je retrouverais une configuration identique à l'origine (quoique avec moins de volume que la boite à fumée).
J'ai lu que cette liaison entre les deux pots permettait plus de souplesse à bas régime.
Est-ce que c'est seulement une impression ?
Est-ce que la différence de montage a un impact sur le réglage de la carburation ?
Idem pour la stabilité du ralenti ou les montées en régime du moteur ?

Bref beaucoup d'interrogation pour moi.


Deuxième question.
J'ai modifié mon cable d'embrayage qui était mort. Comme j'ai changé le guidon, j'ai pris un cable de 500 CX qui est plus court que celui de la GL mais il est encore trop long :(
Les deux butées de réglages sont au maximum de ce qu'il est permis mais ça flotte encore un peu.
Est-ce que je peux raccourcir le cable d'embrayage et si oui, comment faire ?

J'ai vu cette vidéo sur youtube mais j'ai un doute sur la solidité du truc après l'opération ... :?


Merci pour votre aide
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ce qui donne plus de souplesse au moteur, c'est le volume de la boîte à fumée qui permet la détente des gaz.

Un simple tube de jonction ne peut pas remplir complètement cette fonction du fait de son faible volume. En revanche il équilibre les pressions entre les cylindres dans l'échappement.
En principe, tu n'auras pas à modifier ta carburation puisque tu n'agis pas sur l'admission et la différence entre un tube de jonction et les deux échappements indépendants doit être peu sensible.

En conclusion, ça ne change pas grand chose mais ça ne peut pas faire de mal ! :)

Si j'ai bien compris, tu souhaiterais raccourcir ton câble sans toucher à la gaîne (contrairement à la vidéo où on fait le contraire).
Pour celà, j'utiliserais un serre câble avec une vis de blocage en plus de la soudure, ce qui ne pose aucun problème de solidité (les câbles de toutes les anciennes étaient fait comme ça).

C'est une solution que j'utilise en dépannage sur un câble abimé, mais je trouve dommage de couper un câble en bon état.

En conséquence, j'essayerais plutôt de rallonger la gaine pour raccourcir la course du câble.


Il suffit pour cela de trouver un morceau (entre 1 et 2cm) de tube fendu de diamètre approprié Image et de le rajouter à l'une des deux extrémités de la gaîne, ce qui évite de toucher au câble. :)

Si ça ne te donne pas satisfaction, tu pourras toujours sectionner le câble pour utiliser la méthode décrite plus haut. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

J'avais eu cette idée là aussi mais je n'ai rien trouvé sur le net qui en parlait donc ça me fait bien plaisir que tu l'évoques Papy :)

ça me faisait mal au coeur de devoir couper un cable tout neuf.
Je vais essayer de me trouver un morceau comme celui que tu montres.

Et donc je mettrais un tube de jonction entre les deux sorties.
Je trouverais bien une autre place pour la batterie.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Zarh!

Tu as bien progressé dans le remontage de ta machine!Très bien pour tes filets rapportés! Un vrai PRO!
Pour le pot,si la syncro est correcte,tu peux rouler comme ça,c'est différent.(Plus facile à démonter et à nettoyer!) :up
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

zarh a écrit : Je vais essayer de me trouver un morceau comme celui que tu montres.

.
Il existe dans tout bon magasin de bricolage des tubes en alu de tous diamètres (8 ou 10 mm devraient convenir) mais il faut acheter 1 mètre minimum.

Pour en faire un tube fendu..............................il suffit de le fendre ! :2/20:

Avec un peu de soin et sur une longueur de 1 ou 2 cm, ça se fait très bien avec une scie à métaux. :wink:


........................ et il te reste 98cm de tube pour raccourcir les câbles des copains ! ! ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

zarh a écrit :Bon quelques news.
Jacques, tu m'excuseras mais je n'ai pas eu la patience d'attendre ;)
et j'avais envie d'essayer cette technique de filet rapportés pour réparer ma platine.
Selon les marques ça peut aussi s'appeler helicoil ou recoil.
Bref je me suis trouvé un kit à pas trop cher sur eBay (~15 euros avec fp) et je me suis attelé à la tâche.
Voilà une image (un peu plus grosse que d'hab parce que y'a beaucoup de choses dessus)

Image

et voilà le résultat :)
Image

C'est assez simple à monter et la réparation est censé être plus solide que l'origine donc je suis plutôt content :)

Autre good news :D ... ma ligne d'échappement est en cours de construction 8)
voilà deux tofs pour vous montrer l'avancement
Image
Image

:up
tu as le lien du site ebay :wink:
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

antony a écrit :tu as le lien du site ebay :wink:
Tu devrais trouver dans la liste là
http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p398 ... &_from=R40

Fais bien gaffe au filet par contre.
Là j'avais pris des 10mm en pas de 125 et 1,5D pour la longueur
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Bien vu le coup des helicoil :up

j'ai utilisé la même méthode pour réparer un taraudage de goujon de cylindre foiré sur ma brèle et ceux de fixation du démarreur de la goldwing de mon pote Boldor (du 6X1.0 sur 10 de long dans mon cas) ça marche plutôt bien :)

avec un tel échappement je suis curieux d'entendre le bruit ! 8)

beau boulot en tout cas :bravo:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Dreamracer a écrit :Bien vu le coup des helicoil :up

j'ai utilisé la même méthode pour réparer un taraudage de goujon de cylindre foiré sur ma brèle et ceux de fixation du démarreur de la goldwing de mon pote Boldor (du 6X1.0 sur 10 de long dans mon cas) ça marche plutôt bien :)

avec un tel échappement je suis curieux d'entendre le bruit ! 8)

beau boulot en tout cas :bravo:
Ouais moi aussi j'ai hâte de l'entendre craquer pour entendre le barouf que ça va faire :)
Répondre