joint couvercle arrière

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

bon le grand moment est arrivé ,remontage de tous les joints ,fermeture du moteur ,installation dans le cadre ,remplissage liquide de refroidissement et .....................fuite !!!!!!
Donc je redemonte tout , mais où peut se trouver la panne ???
Faut il mettre de la pate à joint autour du joint de pompe lors du montage dans le carter ?
Une dernière question ,pourquoi faut il monter à tout prix une rondelle de cuivre neuve pour le vissag de la turbine ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Pour ta fuite, tu ne dis pas où elle est située.
Quand je remonte, j'utilise de la pâte à jount (bleue) autour du joint (neuf) de couvercle de pompe à eau et autour des joint o-ring (nouveaux aussi) des passages d'eau.
,En effet, il est difficile de démonter le couvercle sans abimer légèrement le couvercle ou le carter, cela coince au niveau des buses de centrage qui rouillent, gonflent et gripent.
La pâte à joint évite les fuites à ce niveau.

Pour la rondelle de cuivre neuve, ceux qui omis ce détails s'en sont mordus les doigts.
La rondelle en cuivre ne doit servir qu'une fois. La matière tendre du cuivre recuit dont elle est faite prend l'empreinte du bout de l'arbre à cames avec lequl elle assure l'étanchéité, de l'autre celle de l'écrou borgne.
Il n'est pas possible de la remettre exactement à la même place.
Si on la réutilise, il y a presque toujours une fuite (le liquide de refroidissement suinte le long des canelures de l'arbre à came) mais surtout, l'écrou se déserre après quelques kilomètres.
... et il faut à nouveau tomber le moteur du cadre et tout redémonter tout cela pour une rondelle à 2francs 5 sous!

Jean
Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

merci pour ta réponse Jean .
Je te donne la précision que tu demandes ,l'écoulement se fait par le petit trou d'evacuation situé entre les 2 joints :celui d'arbre à came et celui de pompe à eau .
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Re..
C'est typiquement le joint mécanique de pompe à eau.
As-tu pris la peine d'enduire de savon (ou de liquide de refroidissement) les 2 rondelles synthétiques (la blanche dans la roue turbine) et la noire (poussée par le ressort)?
Car si ta fuite est légère et que tu n'as pas pris cette précaution, t'inquiètes pas cela va se roder et la fuite va disparaître.

Autre source (c'est le mot qui convient) possible, la rondelle blanche légèrement de travers dans la roue turbine.
Dans ce cas, la fuite sera beaucoup plus longue à disparaître mais surtout sera plus importante à haut régime (la rondelle noire poussée par le ressort n'arrivera pas à suivre le mouvement de la blanche).

Comment s'est passé le placement en force du joint mécanique dans le couvercle arrière?
Là aussi cela doit être très précis.

Pour la rondelle cuivre, voir mon message précédent (mais je déduis que tu en as utilisé une neuve).

Jean
Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

effectivement Jean ,je n'ai rien enduit au remontage ,tout à sec .
Je vais tout faire tremper comme c'est redémonté .
Le joint mécanique a été placé grace à l'ingénieux système utilisant un tube PVC et une tige filetée , la pièce n'a pas été détériorée c'est sur et était bien en place ,la petite colerette reposait bien sur le carter .
Je n'aurai plus le temps de me replonger (là aussi sans jeu de mot) là dessus avant le WE .
Merci d'avoir pris le temps de me renseigner .
Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

496 Turbo a écrit :Re..
C'est typiquement le joint mécanique de pompe à eau.
As-tu pris la peine d'enduire de savon (ou de liquide de refroidissement) les 2 rondelles synthétiques (la blanche dans la roue turbine) et la noire (poussée par le ressort)?
Car si ta fuite est légère et que tu n'as pas pris cette précaution, t'inquiètes pas cela va se roder et la fuite va disparaître.

Autre source (c'est le mot qui convient) possible, la rondelle blanche légèrement de travers dans la roue turbine.
Dans ce cas, la fuite sera beaucoup plus longue à disparaître mais surtout sera plus importante à haut régime (la rondelle noire poussée par le ressort n'arrivera pas à suivre le mouvement de la blanche).

Comment s'est passé le placement en force du joint mécanique dans le couvercle arrière?
Là aussi cela doit être très précis.

Pour la rondelle cuivre, voir mon message précédent (mais je déduis que tu en as utilisé une neuve).

Jean
Le moteur est refermé , cela fuit toujours légèrement au goutte à goutte malgré un remontage dans le règle les joints ont trempé dans le liquide de refroidissement 24 heures .
A ce stade que faire ? Reinstaller le moteur dans le cadre en se disant cela va se passer en se rodant ,cela va prendre combien de temps ? Faire tourner le moteur sans le demarrer réellement au banc afin d'activer la turbine ?
J'avoue que là c'est moi qui sèche .....
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pas trop de risques à remonter avec un goutte à goutte, juste bien surveiller le niveau du liquide dans le radiateur, toujours ras du bouchon à froid.

Une chance sur 2 que le phénomène disparaisse .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

merci pour ta réponse Thierry , pour une fois je vais etre joueur , je tente .
Je remonte le moulin et on verra ensuite , de toute manière si je redemonte l'efficacité des joints sera moindre à la prochaine fermeture .
Ce qui amène l'étancheité au fil du temps c'est la mise en mouvement des pièces ou le trempage prolongé dans le liquide de refroidissement ?
Autrement dit cela se passera plus vite si je roule avec ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Aas tu bien remi l'entretoise avant de remetre la turbine au remontage c'est petite pieces tombe facilement au démontage il y en a qui ne la voi méme pas et il oubli qu'elle existe ou il en mete une deuxiéme qui bloque le moteur une fois tout remonté tu peus controler en démontant que le couvercle de pompe et tu regarde si la turbine bouge si c'est oui c'est qu'elle n'est pas la :binouze:
Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

jacques segret a écrit :Aas tu bien remi l'entretoise avant de remetre la turbine au remontage c'est petite pieces tombe facilement au démontage il y en a qui ne la voi méme pas et il oubli qu'elle existe ou il en mete une deuxiéme qui bloque le moteur une fois tout remonté tu peus controler en démontant que le couvercle de pompe et tu regarde si la turbine bouge si c'est oui c'est qu'elle n'est pas la :binouze:
J'ai bien remonté toutes les pièces pas de problème de ce coté là . J'ai meme remis la rondelle entre la turbine et le joint blanc.
Lorsque je démonte je pose à l'abris toutes les pièces et vis , si au remontage il en reste une c'est qu'il y eu un oubli coupable .
Merci jacques :)
Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

essai ce matin par une température glaciale , et la fuite est toujours là , j'ai mis un papier pour collecter ce qui coule , la fuite semble plus importante en fonction du régime moteur .
En passant je me suis arreté à la cathédrale de Valence pour y mettre un cierge en espérant que cela cesse .
La fameuse période de rodage ou de mise en place peu durer combien de temps ,quelle est votre epérience .
Dommage car la machine "turbine" pas mal , je vous mets une petite photo de cette CX qui avoue 120 000 km .

Image
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Salut y a pas de periode de mise en place en mecanique il y a une periode de rodage, quoi que maintenant les usinages evite quasiment le rodage mais vaut mieux quand meme.Cela permet au surface de "s'accoupler si on peut dire "
Donc si ça fuit c'est pas normal du tout
Est tu sur de ton joint de pompe?
Quand a l'entretoise dont parle Jacques en enlevant la turbine tu vera si il n''y a pas eu d'oublie.
Car l'ors de mon premier demontage de cx Honda ne me l'avais pas fourni, alors au demarage fuite!!!!
a+
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

Donc pas de périoe de mise en place mais un simple rodage de surface et surement une mise en forme du caoutchouc sous l'effet de l'eau chaude .
Ma machine ne semble plus fuir maintenant par le trou de "sécurité" du joint d'arbre , je ne vois plus le liquide sortir meme à l'arret comme avant l'essai .
Par contre il smble y avoir une autre fuite trés proche de cet endroit (juste à l'aplomb mais dans cette zone on n'y voit pas grand chose ) surement au niveau du couvercle ,j'ai betement fait confiance au joint torique (j'avais oublié les conseils d'un autre forumeur disant de mettre du joint bleu ) ,je crois donc que je suis bon pour un nouveau démontage mais cette fois sans dépose du moteur mais que des carburateurs . Restons Zen comme dirait Pat !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

la nouvelle fuite serai au couvercle de pompe? essuis bien tout avec du sopalain fait tourné t'a machine et regarde avec une lampe et une petite glace verifi t'on niveau d'eau au radiateur avant et apres ,du coté joint mecanique il y a fuite ou il n'y a pas fuite je n'ai pas pour m'a part jamais eu de periode avec une fuite au depart du changement du joint et plus apres sauf si il manque l'entretoise :binouze:
Avatar du membre
fred07
Fred07 - CX 500
Fred07 - CX 500
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 23:52

Message par fred07 »

jacques segret a écrit :la nouvelle fuite serai au couvercle de pompe? essuis bien tout avec du sopalain fait tourné t'a machine et regarde avec une lampe et une petite glace verifi t'on niveau d'eau au radiateur avant et apres ,du coté joint mecanique il y a fuite ou il n'y a pas fuite je n'ai pas pour m'a part jamais eu de periode avec une fuite au depart du changement du joint et plus apres sauf si il manque l'entretoise :binouze:
en tout cas avec une lampe de poche je ne vois plus le liquide de refroidissement sortir comme il le faisait avant , je le voyait arriver au goutte à goutte dans le tunnel mainenant cela semble venir d'au dessus , placer une glace là va etre délicat car il y a peu de place ,néanmoins cela me semble etre la seule solution effectivement pour localiser le lieu de la fuite car sinon on n'y voit rien du tout
Répondre