Plus d'allumage!!

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Cool, merci.
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Quelques nouvelles...Moteur tombé Cht d'alterno en cours... Pratique la vidange!
Image
Traces de frottement de la turbine sur carter, il n'y a que deux ailettes de turbine qui touchent apparament, et très légèrement. Problème de serrage?
Image Image
Image ImageImage
Caoutchouc de joint cardan qui traine dans les coins. Pourtant le joint lui même à l'air intègre...A changer. De toute façon il n'y a pas de caoutchouc dans le roulement,non?

La chaine. Je ne sais pas juger de son état, à priori ça n'a pas l'air mal, je n'ai pas trop envie de me lancer dans le démontage complet déjà que je découvre tout au fur et à mesure. Faut être vigilant! Et puis je travaille dehors sans établi alors c'est pas le pied pour stocker les différentes pièces démontées.

Un peu de mayo au niveau du joint mécanique de pompe à eau. J'ai le neuf. C'est chiant à changer?

Je rêve d'un garage avec des étagères....
Si vous avez des remarques, je suis preneur à fond. Ca manque d'un pote rassurant qui connait à fond le problème, mais avec la Rtm, Vous, Patrice Pichon pour le rebobinage, ça devrait aller...
Le truc, c'est qu'il faut aller à l'essentiel si je veux rouler. Parce que c'est tentant de tout vérifier et nettoyer le moindre boulon mais là y en aurais pour plus longtemps.... :attention:

A bientôt.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour ta chaîne, il y a des symptômes comme certaines vis latérales qui pourraient être entamées par el frottement, seulement on ne voit pas assez bien sur ta photo pour deviner. Pour le reste, je n'ai pas fais et donc laisse l'avis à ceux qui connaissent.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Von Guérin

Ce qui saute aux yeux,sur ta turbine de pompe à eau,c'est que l'écrou de diamètre 6 n'est pas borgne et n'est donc pas étanche,ce qui crée la mayonnaise qui t'inquiète!
Il faut bien s'assurer du bon montage de cette turbine ,qui est certainement desserrée puisqu'elle frotte sur le couvercle de pompe en aluminium!
Derrière la turbine,il doit y avoir une petite cale en acier,qui se confond souvent avec l'arbre à cames car oxydée!Ne pas la perdre!

Pour le joint mécanique,il existe un post qui traite du sujet.il faut chercher dans les archives!
Un morceau de tube et Une vis et un ecrou et quelques rondelles et le tour est joué,mais il faut étre bien dand l'alignement!
Il faut aussi que ton joint neuf soit du bon diamètre car certains joints sont plus forts de Quelques dixième de mm et il faut dans ce cas faire un petit chanfrein pour ne pas casser le joint neuf!
Tu peux mesurer le diamètre du carter et le diamètre du joint,ce sera facile de comprendre!
Ta chaine doit étre à la moitié car la boutonnière n'est pas à fond de course,mais la chaine est elle tendue?
Si tu as d'autres questions...
bon courage!
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

YVES PIPEAU a écrit :Salut Von Guérin

Ce qui saute aux yeux,sur ta turbine de pompe à eau,c'est que l'écrou de diamètre 6 n'est pas borgne et n'est donc pas étanche,ce qui crée la mayonnaise qui t'inquiète!
Il faut bien s'assurer du bon montage de cette turbine ,qui est certainement desserrée puisqu'elle frotte sur le couvercle de pompe en aluminium!
Derrière la turbine,il doit y avoir une petite cale en acier,qui se confond souvent avec l'arbre à cames car oxydée!Ne pas la perdre!

Pour le joint mécanique,il existe un post qui traite du sujet.il faut chercher dans les archives!
Un morceau de tube et Une vis et un ecrou et quelques rondelles et le tour est joué,mais il faut étre bien dand l'alignement!
Il faut aussi que ton joint neuf soit du bon diamètre car certains joints sont plus forts de Quelques dixième de mm et il faut dans ce cas faire un petit chanfrein pour ne pas casser le joint neuf!
Tu peux mesurer le diamètre du carter et le diamètre du joint,ce sera facile de comprendre!
Ta chaine doit étre à la moitié car la boutonnière n'est pas à fond de course,mais la chaine est elle tendue?
Si tu as d'autres questions...
bon courage!

Bonjour Yves,
"la boutonniere n'est pas à fond de course", tu peut expliquer?

Cikou
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Salut et merci.
Questions:
_Qu'est-ce qu'un écrou borgne?
_Comme Cikou le demande, la boutonnière?

Pour la turbine ( qui il parait ne s'appelle pas une turbine mais une roue à aube.?), j'ai eu Patrice Pichon au téléphone car je vais lui envoyer mon alternateur pour rebobinage.
Il m'a expliqué qu'au bout de l'arbre à cames se trouve une pièce (visible dans la "turbine") qui est entrée en force sur l'arbre. Et que donc elle devait être mal positionnée. Il m'a donc suggéré de taper doucement
dessus avec une douille après avoir remonté la "turbine". Mais sans le carter. Je l'ai fait et ai vu l'ensemble se rentrer de 2 ou 3 mm. Attention au pas de vis en faisant cela!! Y aller doucement.
J'ai ressorti la turbine et pas de problème avec l'écrou et le pas de vis.

Sinon ce soir, (je suis devenu débile à force de fréquenter ce site) :lol:j'ai poli pour voir un carter de radiateur. Résultat bluffant!!
Comme une brute à la perceuse pour décaper: résultat un métal brut avec des bosses( à droite). J'ai donc acheté des papier et du feutre pour perceuse pour polir avec de la pâte.
Papier 80, 120,180,280,320,400,600 et pour finir le feutre perçeuse avec pâte. J'ai plus de pouce...
ImagePas mal, hein? Moi aussi ma copine va me traiter de fou... :ko .C'est ce que je disais plus haut. Savoir s'arrêter. Bon, juste le radiateur.
Je voulais juste voir ce que c'était polir du métal, à force de voir les miroirs sur certaines bécanes d'ici...
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Eh oui, il suffit de taper sur internet et on a la réponse.
Maintenant je sais ce qu'est un écrou borgne et en effet, dans la RTM est écrit " dévisser l'écrou borgne"!! Merci Yves!!
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

:? toujours pas compris ce que tu appelle la boutonnière...

A+ Cikou
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pareil, j'ai cherché sur des sites, ils en parlent, mais impossible de trouver une explication.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

Boutonnière: féminin de boutonnier qui est la personne qui fabrique des boutons

mais aussi:
Petite fente faite à un vêtement pour y passer un bouton
Petite fente sur un costume par laquelle on attache les décorations
Incision
Dépression creusée par érosion dans l'axe d'un anticlinal (anticlinal)
Faire une boutonnière à quelqu’un= Lui faire une blessure peu large avec une arme perçante ou tranchante
La déformation en boutonnière est un traumatisme de la main
C'est une gâche pour certains volets
Il y a aussi le Théâtre de la Boutonnière à Paris :)

rien en mécanique, c'est du patois de mécano.... :)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Puisque Yves ne se décide pas à éclairer un peu ses propos, je vais tenter de le faire à sa place !
(Yves, si je dis des co......ies, tu peux taper, mais pas sur la tête, il n'y a rien pour amortir ! :lol:)

la boutonnière est le trou ovale qui est sous l'écrou indiqué par la flèche sur la photo.

Image

Ce trou permet à la pièce qui tend le patin de chaîne de bouger quand on desserre l'écrou, et sous la traction du ressort qu'on aperçoit tout au bord de l'image, de retendre la chaîne.

Le fait qu'on aperçoive une partie du trou au dessus de l'écrou prouve qu'il n'est pas en bout de course, et donc que, si nécessaire, la chaîne peut encore être tendue.

Dites moi si ce n'est pas assez clair, j'essayerai de trouver une photo où c'est plus visible.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour moi, une boutonnière, c'est un coup de couteau!(argot courant des bouchers parisiens du siècle dernier)
La forme est la trace d'un couteau donc plus large que haute.
C'est cette forme d'usinage de la pièce qui permet la tension du brin de chaine de distribution!
Papy twin a très bien expliqué comme d'habitude et a encore gagné une médaille!

Ce qu'il faut savoir, c'est que si on enlève cette vis de tension de chaine,on risque de faire tomber la cale en tube qui est dans le tendeur pour qu'il ne s'écrase pas au serrage!
Bien remettre un joint torique neuf sur cette vis de réglage!
Si tu changes ton joint mécanique,bien remplacer aussi le joint spi d'huile qui est à coté!
C'est difficile à expliquer par mail mais on n'est pas pressés!
Bon courage 8) :up
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

Ben voilà une explication claire, simple ... et logique.
maintenant je sais ce qu'est la boutonniere, (pas facile à caser dans la conversation) merçi Papitwin.
:up
Et comme disait Nicolas: Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.

A+ Cikou
Falabrac
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 23:02
Localisation : GRIMAUD - VAR

Message par Falabrac »

Explication claire, digne d'un Professeur des Ecoles...
Normal, Non?

:marteau:
Falabrac
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Falabrac a écrit :Explication claire, digne d'un Professeur des Ecoles...
Normal, Non?

:marteau:
non "instit", c'est moins pompeux mais plus authentique pour moi. :wink:

Et puis non, je ne suis même plus instit, je suis maintenant motard à temps plein ! ! ! :lol:
Répondre