Un CX Custom en route vers une seconde vie.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Titwan a écrit :....
DANS le relais ? Ou juste à coté dans la petite boite blanche ? Parce que celui-ci est bon.
Oui je parlais du fusible de 30A plat qui est dans ton cas dans une petite boite branché sur les bornes du relais (selon certains relais cette boite est directement sur le relais)

Pour l'isolation de tes fils (s'assurer que aucun ne se met en court circuit dans un premier temps) faudrait peu être bricoler quelque chose à partir d'un manchon isolant que tu peu récupérer sur un vieux appareil électrique comme une perceuse ou autre ou voir dans un magasin d'électronique ou de pièces sav électrique
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Hum... Intéressant tout ça !
Moi j'en ai un cylindrique de 20A dans une petite boite blanche à côté du relais.
:crazy
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

D origine c'est bien un 30A qu'il devrai avoir ... je ne sais pas si 20A est suffisant !

Ta boite ne doit pas être d'origine non plus alors ! voir ici sur la microfiche

temps que l'on y est : le relais d'origine (remarque qu'il existe des adaptable moins cher qui fonctionne très bien)

difficile de cerner les pièces qui on été mélangé à partir de plusieurs bécanes !
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il y a eu deux model de fusible et de support fusible pour les cx R .
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

jacques segret a écrit :il y a eu deux model de fusible et de support fusible pour les cx R .
Ah bon !

tu peu nous en dire plus, des documents, calibres ... :crazy

on veut tous savoir sur tout :lol:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Dreamracer a écrit :
on veut tous savoir sur tout :lol:
Tu en sais déjà la moitié par toi même (le fusible plat dans la boîte) et titwan t'as dit l'autre moitié (le fusible rond dans la boîte blanche).

Tu connais maintenant les deux modèles en question. :lol:

Quand au calibre, la RMT et le manuel d'atelier en ma possession parlent tous les deux d'un fusible de 20 Ampères.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Dreamracer a écrit :D origine c'est bien un 30A qu'il devrai avoir ... je ne sais pas si 20A est suffisant !

Ta boite ne doit pas être d'origine non plus alors ! voir ici sur la microfiche

temps que l'on y est : le relais d'origine (remarque qu'il existe des adaptable moins cher qui fonctionne très bien)

difficile de cerner les pièces qui on été mélangé à partir de plusieurs bécanes !
Ah oui alors non, moi il est pas du tout comme ça mon fusible...
En même temps sur mon manuel d'atelier à moi que j'ai ça correspond plus à ce qu'il y a pour de vrai sur ma moto à moi que j'ai:
Image

D'ailleurs j'ai une question en rapport avec les autres fusibles (ceux de la boite au niveau du guidon):
Un garagiste auto m'en a donner un pour remplacer celui que j'ai casser comme un con en le sortant, mais il est un tout petit peu plus gros (je dirai 1mm de diamètre et 2 de longueur en plus) mais surtout le "filament" n'a pas du tout la même gueule (celui qu'on ma filé à un filament "à trou" bizarre).
Est-ce que vous croyez que c'est adaptable ? (Il fait bien 10A, comme ceux d'origine)

On verra pour le relais s'il faut que j'en rachète un, mais effectivement un adaptable moins cher me plairai plus ! :up
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

et voila les microfiches :

Image Image
titwan a écrit :En même temps sur mon manuel d'atelier à moi que j'ai ça correspond plus à ce qu'il y a pour de vrai sur ma moto à moi que j'ai:
le document que tu reproduis est la "part list" qui référence les pièces.

Le manuel d'atelier est un autre document qui détaille toutes les interventions sur la moto, fait plus de 500 pages et ressemble à çà :

Image

Pour le problème qui nous préoccupe, ça n'a pas d'importance puisqu'ils fournissent tous les deux la même info. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Oui oui, j'm'a gouré...
Mais j'ai les deux, en version papier et pdf.

Si mon relais est "resté collé" comme le dis Dreamracer, il faut obligatoirement que je le change ou ça se répare ?

PS: j'ai pas du tout eu le temps de bosser ce weekend, mais normalement je me fais une soirée Bricolage / Bière dans le Box mardi !
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Au temps pour moi, je ne connaissais pas cette particularité des fusibles de 20A pour les modèles 78 semble t' il !

pour la peine je m'en vais m' auto-flageller avec des orties trempé dans du vinaigre ...

Pour le relais en dépannage tu peu tapoter dessus avec le manche d' un tournevis mais il faudra songer à le remplacer, car le problème reviendra tot où tard, (garde le tournevis à porté lors des sortie) à ma connaissance ça ne se démonte pas (enfin si ça ce démonte tu pourras pas faire grand chose)
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Bon, j'ai fais deux/trois trucs dans la semaine mais rien de bien sérieux...
Ce soir je test le démarreur directement sur la batterie et je l'ouvre pour voir quelle gueule il a à l'intérieur.

Mais j'ai pensé à un truc en bricolant l'autre jour:
Le fait que, une fois la batterie branchée / rechargée je n'ai RIEN qui s'allume quand je met le contact (pas un voyant, pas un phare, rien)
et que quand j'appuie sur le démarreur je n'entende même pas le "cliquetis" du relais n'indiquerai-t-il pas que le problème est plus en amont que c'est deux étapes ?

Je vous tiendrai au courant !
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Je dirais que dans un premier temps tu as un soucis électrique quelque part ...

ça peu être n' importe où !
défaut dans le neiman, cablage défectueux, connexions des fusibles (même s' ils sont bon rien ne prouve que les portes fusibles le soit), multi-cosses oxydées ...

il te faut un testeur (metrix) et le plan de la rtm pour t' en sortir.

tu as vérifier le neiman? tu est à l' aise avec un plan électrique ?
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Nan le problème vient aussi de là: je suis pas hyper à l'aise niveau électrique...
J'ai un peu tout oublié de mes cours d'électrotech' du lycée ! :o
J'ai un multimètre tout simple moi, comme celui-là, je suppose que ça fait pas l'affaire.
Parce que les testeurs metrix ça coûte entre 100 et 250 € neuf, mais y'a des occaz' pas trop mal.
Je capte pas trop la différence entre les deux, à part le prix :lol: .

Et pour le test du démarreur, de base il tourne à la main, mais je ne savais pas trop où brancher le moins de la batterie donc j'ai préféré ne rien faire.
Quand je secoue mon relais de démarreur j'entends un petit "tic-tic" donc c'est que ça bouge à l'intérieur, c'est déjà ça.

Ce soir je retourne au charbon, on verra bien ce que ça donne. :nage
En gros, pour les tests: je rebranche ma batterie, je met le contact, et je mesure pour savoir s'il y a du courant ou pas depuis la batterie jusqu'aux bobines et démarreur ?
(J'ai le schéma électrique de la moto, donc je devrais quand même pouvoir me débrouiller.)

Et sinon, une dernière remarque, peut être un peu conne mais sait on jamais:
Dans ma prime jeunesse j'ai eu un scooter avec lequel on ne pouvait pas démarrer sans appuyer sur le frein avant.
Il n'y a rien de ce genre sur la CX ? (Mis à part quand on a une vitesse enclenché, mais je suis au point mort.)
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Titwan a écrit :Nan le problème vient aussi de là: je suis pas hyper à l'aise niveau électrique...
J'ai un peu tout oublié de mes cours d'électrotech' du lycée ! :o
...
Ok on va y aller pas à pas faut juste que je repère le bon plan
Je me base sur le plan de la page 166 de la RTM 39
Titwan a écrit : J'ai un multimètre tout simple moi, comme celui-là, je suppose que ça fait pas l'affaire.
...
ça suffit amplement pour ce que l'on as à faire :up
Titwan a écrit : Je capte pas trop la différence entre les deux, à part le prix :lol: .
La qualité, les sécurités en cas de fausse manips, Les modes automatiques ... etc ... mais bon c'est pas le même prix !
Titwan a écrit :
Et pour le test du démarreur, de base il tourne à la main, mais je ne savais pas trop où brancher le moins de la batterie donc j'ai préféré ne rien faire.
Quand je secoue mon relais de démarreur j'entends un petit "tic-tic" donc c'est que ça bouge à l'intérieur, c'est déjà ça.
Le + est sur la grosse vis d'où est branché le cable venant du relais
Le - est sur ma masse du démarreur (sa carcasse vis de fixations au moteur)


Tu arrive as le tourner à la main avec les pignons réducteur en place ! curieux !
curieux également que le relais face un bruit quand tu le secoue !
on verras ce que sa donne après avoir trouver si le jus passe sur le tableau de bord
Titwan a écrit : Ce soir je retourne au charbon, on verra bien ce que ça donne. :nage
En gros, pour les tests: je rebranche ma batterie, je met le contact, et je mesure pour savoir s'il y a du courant ou pas depuis la batterie jusqu'aux bobines et démarreur ?
(J'ai le schéma électrique de la moto, donc je devrais quand même pouvoir me débrouiller.)
avoir le plan c'est déja ça


d'abord tester au niveau du neiman, tu le débranche et sur le faisceau coté moto (pas coté neiman) tu fait un pond avec un bout de fil entre la cosse Bat et IG1 (Fil rouge avec fil ...noir)

et un autre pond entre les cosses TL1 et TL2 (fil ...marron/blanc avec fil ... marron) (ça va faire comme si on est en position contact) si rien il y a un problème ailleurs ... si les voyants s' allument ton neiman à sûrement un défaut

Je doit dire que je vois mal les couleurs sur mon plan ! à défaut voici le schéma à reproduire :

Image
et le fonctionnement du neiman : Image


Si tu relis les 2 grosses bornes de ton relais avec la lame d'un tournevis, ton démarreur devrai tourner, c'est le circuit puissance, mais ça ne te dit pas si ton circuit commande est bon

Pour tester le circuit commande directement au relais (débrancher la fiche) relie le fil Jaune/Rouge au + batterie et le fil Vert/rouge au - batterie
Attention tu passe outre les sécurités, assure toi que tu est bien au point mort

Image

Le plan suivant montre le circuit du démarreur:
Image

Titwan a écrit : Et sinon, une dernière remarque, peut être un peu conne mais sait on jamais:
Dans ma prime jeunesse j'ai eu un scooter avec lequel on ne pouvait pas démarrer sans appuyer sur le frein avant.
Il n'y a rien de ce genre sur la CX ? (Mis à part quand on a une vitesse enclenché, mais je suis au point mort.)
Je sais pas si la sécurité point mort fonctionne, il faut débrayer

tu devrais quand même avoir les voyants qui s'allument (peu être les lampes grillées , les phares et autres équipements aussi à partir du moment ou tu est en position contact
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Dreamracer a écrit : Le + est sur la grosse vis d'où est branché le cable venant du relais
Le - est sur ma masse du démarreur (sa carcasse vis de fixations au moteur)
OK, bon, j'avais pas dû mettre les fils correctement la première fois, parce que j'ai vue de jolies étincelles, mais après avoir mieux calé le tout, ça tourne direct ! :ko
(A l'intérieur du démarreur il n'y avait pas tant de crasse que ça, à croire que l'ancien proprio l'avait déjà nettoyé.)
Donc mon démarreur est bon ! :up
Dreamracer a écrit : d'abord tester au niveau du neiman, tu le débranche et sur le faisceau coté moto (pas coté neiman) tu fait un pond avec un bout de fil entre la cosse Bat et IG1 (Fil rouge avec fil ...noir)
et un autre pond entre les cosses TL1 et TL2 (fil ...marron/blanc avec fil ... marron) (ça va faire comme si on est en position contact) si rien il y a un problème ailleurs ... si les voyants s' allument ton neiman à sûrement un défaut
Les voyants s'allument, mais en refaisant le test avec le neiman et la clé, les voyants s'allument aussi... C'est à n'y rien comprendre, la dernière fois y'avait rien du tout du tout ! :crazy
Mais, ça veut au moins dire que mon neiman est bon ! :)
Dreamracer a écrit : Si tu relis les 2 grosses bornes de ton relais avec la lame d'un tournevis, ton démarreur devrai tourner, c'est le circuit puissance, mais ça ne te dit pas si ton circuit commande est bon
Quand je fais ça ça tourne aussi, mais bizarrement pas à chaque fois (peut être que je positionnais mal le tourne vis aussi).
M'enfin ça du coup ça test pas grand chose de plus que quand je branche le démarreur en direct sur la batterie il me semble.
Dreamracer a écrit : Pour tester le circuit commande directement au relais (débrancher la fiche) relie le fil Jaune/Rouge au + batterie et le fil Vert/rouge au - batterie
Attention tu passe outre les sécurités, assure toi que tu est bien au point mort
Alors là je suis perdu, parce que quand je met le jus dans la fiche j'entends bien le "tic" du relais (à chaque fois) mais le démarreur ne tourne pas à tous les coups... :caprice
Pourtant, quand je fais le test indiqué par le manuel d'atelier (à savoir alimenter le relais par la fiche et vérifier qu'il y a continuité entre les deux pôles) la résistance du circuit tombe bien à 0, et ce à tous les coups.
Je suis bon pour en racheter un vous croyez ? J'ai peur que ce soit le démarreur, à moins que ça ne vienne du circuit de sécurité qui passe par le fusible de 20A :evil:
Tu me parlais la dernière fois de modèle adaptable pas trop chers, tu sais où en trouver ?

J'en ai profité pour tester à partir du bouton de démarrage: neiman+clé sur on, coupe circuit sur on, point mort, je débraille, etc. et là rien de chez rien, pas de "clic" du relais, pas de démarreur qui tourne.
Donc il y a un problème dans le circuit de commande. :cry:
La prochaine fois je ferai un pont dans la fiche du comodo, pour voir si ça vient du bouton ou du câblage.
J'ai aussi vérifié tous mes fusibles, seul et installés dans leurs logements respectifs, tout bon.

En tout cas un immense merci à toi Dreamracer, pour toute l'aide que tu m'apporte sur ce projet ! :bravo:
(Merci à tous les autres aussi hein :binouze: )
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Répondre