Coups de fusil et moteur HS[RESOLU]
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- jacques segret
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- Jules O.
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Alors j'ai commencé le démontage ... y'a du bon , et y'a eu des ***s...
Donc On commence par le démontage du carter Arrière . J'avais auparavant démonté le radiateurs purgé et le ventilateur.
Avant de purger l'huile , J'ai remarqué des trucs blanchâtres sur l'échappement du cylindre gauche , probablement dû à la mayonnaise , donc je vais enquêter dessus après l'embrayage .
Bref donc purge de l'huile ,et là , bonne surprise : Pas de mayo , ni de liquide de refroidissement . Donc pour le moment les zones "contaminées " se limitent aux culbuteurs et à la trappe des capteurs d'avancement ... Donc d'où vient la fuite , je ne sais pas encore ...
On ouvre la pompe de liquide de refroidissement . Le joint est encore neuf , mais les joints toriques sont plus bons.
Donc un peu de rouille , mais je devrais pouvoir rattraper ça en nettoyant un peu avec de l'anti-rouille et un chiffon .
Démontage du carter Arrière avec le capteur ... qui était flottant ...
Et le carter arrière qui part ... et Surprise sur le ressort de passage de vitesse ...
On voit mal , mais le ressort est déformé et détendu ...Donc probablement à changer si j'en trouve un .
Maintenant , je passe au carter avant , et là , il y a du bon aussi , donc je vais direct sur l'embrayage que j'arrive à desserrer...
On change les disques d'embrayage
Vu l'usure , je crois qu'il n'ont jamais été changé...
Maintenant on remplace le tout et...
Merde .... Les boulons étaient fragilisés , ou j'ai trop forcé ... J'ai réussi à les retirer avec une pince de dentiste
J'ai les références : Boulon Bride Spécial 6x22 90050-357-000
Enfin , c'est un simple boulon de 6x20 mm .Mais j'imagine que je ne peux pas juste les remplacer par des boulons de Castorama de 6x20 ??
Cependant , je reste plutôt content , la pompe tient le coups , et elle n'est pas fautive . Les joints toriques du circuit de refroidissement du carter Avant et Arrière étaient bien mort : le caoutchouc se désintègre...
Là je vais commencer à regarder les culbuteurs ... Donc à suivre
Ps : Toute les pieces sont dans des sachets triés par partie du moteur
Donc On commence par le démontage du carter Arrière . J'avais auparavant démonté le radiateurs purgé et le ventilateur.
Avant de purger l'huile , J'ai remarqué des trucs blanchâtres sur l'échappement du cylindre gauche , probablement dû à la mayonnaise , donc je vais enquêter dessus après l'embrayage .
Bref donc purge de l'huile ,et là , bonne surprise : Pas de mayo , ni de liquide de refroidissement . Donc pour le moment les zones "contaminées " se limitent aux culbuteurs et à la trappe des capteurs d'avancement ... Donc d'où vient la fuite , je ne sais pas encore ...
On ouvre la pompe de liquide de refroidissement . Le joint est encore neuf , mais les joints toriques sont plus bons.
Donc un peu de rouille , mais je devrais pouvoir rattraper ça en nettoyant un peu avec de l'anti-rouille et un chiffon .
Démontage du carter Arrière avec le capteur ... qui était flottant ...
Et le carter arrière qui part ... et Surprise sur le ressort de passage de vitesse ...
On voit mal , mais le ressort est déformé et détendu ...Donc probablement à changer si j'en trouve un .
Maintenant , je passe au carter avant , et là , il y a du bon aussi , donc je vais direct sur l'embrayage que j'arrive à desserrer...
On change les disques d'embrayage
Vu l'usure , je crois qu'il n'ont jamais été changé...
Maintenant on remplace le tout et...
Merde .... Les boulons étaient fragilisés , ou j'ai trop forcé ... J'ai réussi à les retirer avec une pince de dentiste
J'ai les références : Boulon Bride Spécial 6x22 90050-357-000
Enfin , c'est un simple boulon de 6x20 mm .Mais j'imagine que je ne peux pas juste les remplacer par des boulons de Castorama de 6x20 ??
Cependant , je reste plutôt content , la pompe tient le coups , et elle n'est pas fautive . Les joints toriques du circuit de refroidissement du carter Avant et Arrière étaient bien mort : le caoutchouc se désintègre...
Là je vais commencer à regarder les culbuteurs ... Donc à suivre
Ps : Toute les pieces sont dans des sachets triés par partie du moteur
- Jules O.
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Bon , et bien les boulons de castorama sont plus solide , j'ai utilisé la clef dynamométrique comme la première fois , et ils n'ont pas lâché.. Après j'ai fait une petit vérification avec une autre clef pour vérifier le serrage et c'était bon.
La crépine était nickel , sauf pour un bout de joint de carter coincer dedans .
Les joints torique semble avoir été changé avant moi , et je pense que l'ancien proprio a aussi ouvert le moteur - enfin je me pose la question...
Je mets les photos demain , adaptateur de carte SD m'a explosé dans les mains >_<'
La crépine était nickel , sauf pour un bout de joint de carter coincer dedans .
Les joints torique semble avoir été changé avant moi , et je pense que l'ancien proprio a aussi ouvert le moteur - enfin je me pose la question...
Je mets les photos demain , adaptateur de carte SD m'a explosé dans les mains >_<'
- Jules O.
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Bah du coup , j'ai démonté les culasses , et le joint du cylindre gauche était défectueux . J'ai retrouver la mayo dans le refroidissement du cylindre. Donc je vais les purger.
J'ai testé à l'essence F l'étanchéité des soupapes : OK . Par contre les soupapes d'échappement sont bien brunes ... Je mettrai des photos dès que je met la main sur un adaptateur sd.
Sinon les chambres des cylindres ne présentent pas de rayures . Les cylindres sont quand à eux couvert d'une couche de charbon ... je vais voir si je peux nettoyer sans endommager quoique ce soit .
Je bloque avec la chaine de distribution . Le volant ne part pas . Je vais fabriquer un outil pour bloquer le volant avec un sert-joint. La technique du chiffon bloqué dans l'embrayage ne me tente pas trop...
Voilà les news - Ah et ma copine m'a aidé à retirer les culasses , sans elle le moteur serait tomber plusieurs fois !
J'ai testé à l'essence F l'étanchéité des soupapes : OK . Par contre les soupapes d'échappement sont bien brunes ... Je mettrai des photos dès que je met la main sur un adaptateur sd.
Sinon les chambres des cylindres ne présentent pas de rayures . Les cylindres sont quand à eux couvert d'une couche de charbon ... je vais voir si je peux nettoyer sans endommager quoique ce soit .
Je bloque avec la chaine de distribution . Le volant ne part pas . Je vais fabriquer un outil pour bloquer le volant avec un sert-joint. La technique du chiffon bloqué dans l'embrayage ne me tente pas trop...
Voilà les news - Ah et ma copine m'a aidé à retirer les culasses , sans elle le moteur serait tomber plusieurs fois !
- Jules O.
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YO !
Alors , j'ai fais mon enquête avec la mayo dans les culbuteurs : je crois que vu que la mayo était aussi dans les circuits de refroidissement des cylindres et dans le vilebrequin.
Les joints sont mourus , et ... comment dire ... Le piston gauche est noire ... très noire avec un aspect granuleux que l'on voit sur les photos. J'ai reussi à " éclaircir" le piston droit avec de l'essence , mais le gauche est vraiment difficile ...
Le post précédent parlait de soupapes et les voilà:
Je n'ose pas trop les touchés , vu que je vois mal comment je vais nettoyer sans les outils pour ...
Entre temps , je me suis finalement attaqué à la boite de vitesse , en me disant que je ne perdais rien pour vérifier cette histoire de 2ème qui saute ...
Tout prévoyant que je suis , j'ai rapporté d’Angleterre une boite de vitesse complète lors de mon stage l'an passé , vu le prix : 20€ ça valait le coups pour les 30000kms de la cx donneuse.
Donc petite découverte lors de l'extraction de la boite :
En cherchant le fond du moteur , je retrouve le bout manquant ...
Il me reste plus qu'à remonter le tout . Certain feront remarqué que je ne parle pas du changement des "bras" de la boite, ni des vérifications du jeu des roulement et de l'usure . Mais étant donné que le moteur n'a que 65000 , je préfère les garder de côté pour le moment vu que le reste de la boite est OK . Après vu que j'ai 2 autres joints de carter avant (merci le fournisseur de s'être trompé =D ) , si ça pète encore , je changerais toute la boite
Après : Puzzle TIME !!!!
Passons à la pompe , avec petite vérification de la crépine :
Tout est propre - On remonte le tout en retendant la chaine .
Et là , on remarque le boulon - Alors la grande question c'est : Les marques sur le boulon, sont-elle normales ???
Bon quand aux marques , je me dis que je vais quand même vérifier de plus près la chaine de distribution après en avoir cauchemardé tout la semaine qu'elle mange le moteur , une deuxième vérification et....
On voit pas trop là .. Attendez :
C'est pas beau ?!
Alors je tente de démonter le volant magnétique sans succès après avoir fait sauté la clef dynamométrique (les vis se sont déserrées avec les vibrations ... ) et passé la demi-heure suivante à chercher les ressorts de la clef en question ...
J'ai passé le reste de l'après-midi à fabriquer un outils à partir d'un sert-joint pour bloquer le volant en m'accrochant sur l'ergot d'équilibrage du volant ...
Teste de l'outil , je peux bloquer le volant , mais je crois que je n'ai juste pas assez de force pour desserrer le boulon ... ou j'ai découvert un boulon sadiste qui se plait à me voir cauchemarder de chaine de distribution mangeant doucement l'intérieur du moteur en étant incapable d’empêcher ce meutre !
(le boulon maudit !!! )
Et je n'ose pas plus forcé que ça de peur de détruire le boulon complètement .
Je crois que je vais emmener le moteur tant qu'il est alléger chez un mécano lundi ou mardi , pour qu'il me débloque le volant magnétique .
Alors , j'ai fais mon enquête avec la mayo dans les culbuteurs : je crois que vu que la mayo était aussi dans les circuits de refroidissement des cylindres et dans le vilebrequin.
Les joints sont mourus , et ... comment dire ... Le piston gauche est noire ... très noire avec un aspect granuleux que l'on voit sur les photos. J'ai reussi à " éclaircir" le piston droit avec de l'essence , mais le gauche est vraiment difficile ...
Le post précédent parlait de soupapes et les voilà:
Je n'ose pas trop les touchés , vu que je vois mal comment je vais nettoyer sans les outils pour ...
Entre temps , je me suis finalement attaqué à la boite de vitesse , en me disant que je ne perdais rien pour vérifier cette histoire de 2ème qui saute ...
Tout prévoyant que je suis , j'ai rapporté d’Angleterre une boite de vitesse complète lors de mon stage l'an passé , vu le prix : 20€ ça valait le coups pour les 30000kms de la cx donneuse.
Donc petite découverte lors de l'extraction de la boite :
En cherchant le fond du moteur , je retrouve le bout manquant ...
Il me reste plus qu'à remonter le tout . Certain feront remarqué que je ne parle pas du changement des "bras" de la boite, ni des vérifications du jeu des roulement et de l'usure . Mais étant donné que le moteur n'a que 65000 , je préfère les garder de côté pour le moment vu que le reste de la boite est OK . Après vu que j'ai 2 autres joints de carter avant (merci le fournisseur de s'être trompé =D ) , si ça pète encore , je changerais toute la boite
Après : Puzzle TIME !!!!
Passons à la pompe , avec petite vérification de la crépine :
Tout est propre - On remonte le tout en retendant la chaine .
Et là , on remarque le boulon - Alors la grande question c'est : Les marques sur le boulon, sont-elle normales ???
Bon quand aux marques , je me dis que je vais quand même vérifier de plus près la chaine de distribution après en avoir cauchemardé tout la semaine qu'elle mange le moteur , une deuxième vérification et....
On voit pas trop là .. Attendez :
C'est pas beau ?!
Alors je tente de démonter le volant magnétique sans succès après avoir fait sauté la clef dynamométrique (les vis se sont déserrées avec les vibrations ... ) et passé la demi-heure suivante à chercher les ressorts de la clef en question ...
J'ai passé le reste de l'après-midi à fabriquer un outils à partir d'un sert-joint pour bloquer le volant en m'accrochant sur l'ergot d'équilibrage du volant ...
Teste de l'outil , je peux bloquer le volant , mais je crois que je n'ai juste pas assez de force pour desserrer le boulon ... ou j'ai découvert un boulon sadiste qui se plait à me voir cauchemarder de chaine de distribution mangeant doucement l'intérieur du moteur en étant incapable d’empêcher ce meutre !
(le boulon maudit !!! )
Et je n'ose pas plus forcé que ça de peur de détruire le boulon complètement .
Je crois que je vais emmener le moteur tant qu'il est alléger chez un mécano lundi ou mardi , pour qu'il me débloque le volant magnétique .
en principe tu as un outil à fabriquer pour bloquer celui-ci par l'avant car il est serré avec un couple de 9 ou 10 mc je sais plus exactement l'outil et décris dans la rvt
l'outil s'appelle( le gear holder ref 07924.4150000) ensuite il y a une pastille sur le rotor à positionner sur la réduction( gear shaft) pour le desserage sinon on casse tout
ton moulin a deja eu ça chaine de distribution changer a mon avis bon courage avec de la malchance ta vis et fixé au loctite chauffe un peu avec un decapeur thermique tu verras
l'outil s'appelle( le gear holder ref 07924.4150000) ensuite il y a une pastille sur le rotor à positionner sur la réduction( gear shaft) pour le desserage sinon on casse tout
ton moulin a deja eu ça chaine de distribution changer a mon avis bon courage avec de la malchance ta vis et fixé au loctite chauffe un peu avec un decapeur thermique tu verras