CX 500 à tétons

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Vous vous amusez bien, et c'est le principal ! :up
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Salut!

L'été n'a pas été prolifique pour l'avancement du projet... Mais quelques petites modifications ont été apportées entre deux apéros...

Déjà la moto démarre (installation Ignitech + batterie solise) et au quart de tour! Bon elle tourne sur 1cylindre et demi mais on verra ça plus tard après réglage des jeux aux soupapes et synchro des carbus
J'ai été impressioné par la patate de la batterie Solise d'ailleur (j'ai prix le gros modèle)

Quelques photos:

1) La ligne générale

Image
Image

2) mise en place des pots (ils seront beaucoup moins écartés quand j'aurai installé les tubes inox qui partent des collecteurs, j'ai eu la main lourde lors du cintrage des pattes de fixation)
Image
Image

3)Mise en place des clignots. Les supports de l'avant ont été réalisés à partir d'un té sup de fourche en alu. Il me reste pas mal de boulot dessus...
Image
Image

Bref, ça avance doucement et la ligne générale commence à me plaire.
Prochaines étapes : installation des tubes d'échappement inox + finition faisceau élec (dans le sac plastique carrouf' sur les photos :oops: ) + installation entretoise adaptation disque avant + rabaissage et entretien de la fourche...

Quelques heures de bricolage en perspective...

PS : je me marre bien quand je regarde les annonces sur lecoincoin! prochain coup je m'emmerde pas : j'achète une bombe de peinture à 5€, je découpe un bout de rideau de douche chez mémé (pour le côté vintage de la selle), un coup de meule sur la boucle et HOP! Le tout est de bien tourner l'annonce:

"Préparateur expert cède à contre coeur une moto UNIQUE (pour le coup il vaut mieux!)
Prix 9999€ à débattre dans la limite du raisonnable car j'y ai passé beaucoup d'heures (à essayer de la planquer pour ne pas qu'on me la crame)"

Sans déconner, en plus de discréditer les bons mécanos (je ne parle pas pour moi!) qui passent réellement des centaines d'heures sur leur bécane, ils font décoter toutes les prépas "valables" en vente...

Enfin bon, philosopher sur le sujet ne fera pas avancer les choses mais ça fout quand même les boules :down

A+
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

ça avance :

un peu de soudure inox :

Image

Image

et dans la série Mc Gyver je demande la gourde Decath' à 5€ qui va acceuillir la sonde de température et le réservoir de reniflard. Il restera un petit coup de peinture comme d'hab!

Image

Image

La ligne globale avec la fourche de CBR SC21 rabaissée

Image

Image

Image

Notez toujours le sac plastique pour le faisceau. A force je commence à m'y habituer et je pense que je vais le laisser :wink:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bien tes transformations une machine qui va monter à 11000 euros une fois terminée .
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Merci!

Je ne pensais pas en tirer autant!

11000€ ça fait un peu cher, je vais dépasser le plafond du livret A

:cul:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bonne transformation qui fait penser au CB350CL à l'époque non importé en France.
Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Oui, l'idée est là. Au détail près : les roues à rayons. :bisou

Je voulait monter ça au début mais pour une première moto et première transformation (j'ai eu le permis il y a 1mois) j'ai cherché la "simplicité"...
Les modifs pour adapter les roues à rayons sont faisables par un pro (rayonnage sur des flasques usinées) mais assez coûteuses.

Et mon idée de base est de tout faire moi ou avec l'aide d'amis. Au final je pense juste faire faire la synchro des carbus et les réglages moteurs par un pro pour qu'elle tourne nickel.

Une question : j'ai adapté une fourche de CBR SC21 que j'ai raccourcie (environ 60mm):

- j'ai dégagé la cale de 50mm qui se trouve au dessus du ressort et j'aurai voulu rajouter cette même cale sous la tige (piston) dans la cartouche pour éviter que la fourche ne "tombe" lorsqu'elle est détendue à fond (roue en l'air)

Le problème est que la cartouche est cellée et que donc rien n'est démontable

--> Si quelqu'un a une solution je suis preneur!

PS : pour info je ne souhaite pas la faire dépasser de 60mm du té supérieur --> ça fait vraiment dégeulasse

Merci!

A+
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

original la sonde de température, seulement en roulant, tu feras comment pour voir si ta machine chauffe ?
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Pour la sonde, un coup d'oeil de temps en temps ne posera pas problème je pense. Et puis à moins de rouler comme un bourrin la tête dans le guidon, la moto donne des signes de chauffe quand même (odeurs, fumées...)

Je vais voir pour mettre une LED qui s'allume vers 100°-110°C sur le tableau de bord peut-être...

Si quelqu'un a un site pour acheter le basard à me conseiller....

Merci!
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

ta fourche de cbr s adapte facilement ? Tu as récupéré la pièce entre les tés pour faire le montage c est ça ?
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

La fourche ne s'adapte pas bien du tout :

- j'ai interverti les pivots
- l'axe de roue n'est pas le même (diam 20 alors que CX diam 15) = pas mal d'entretoises à faire tourner.
- Si tu veux garder la roue d'origine = encore plus d'entretoises à tourner...
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Salut!

Le projet avance, et surtout elle ROULE!!!!

Quelques photos
Image

Image

Image

Image

Après quelques essais sur route cet après-midi j'ai eu quelques déboires:

1) Plus de batterie au bout du 4eme redémarrage. J'ai dû faire une 10aine de km et je n'ai pas l'impression que la batterie ai pris la charge

--> Je pense prendre les tensions de l'alternateur pour voir si du jus arrive. Il me semble avoir vu un post de Papy avec une procédure de contrôle

2) A 5500 tr/min, elle rupte :? A l'arrêt elle prend ses tours jusqu'à 8000-8500 sans problème mais en charge.... Quedalle: 80km/h à fond de 5...
J'ai un boitier Ignitech, des cornet avec un rétrécissement des diamètres d'entrée (en gros des rondelles en plastiques que j'ai positionnée dans les cornets), des bougies irridium neuves et les carbus sont passés aux US.
J'ai l'impression que le cylindre droit pète un peu moins bien et en démontant les bougies, je me suis aperçu que celle du cylindre droit étant blanche. La bougie de gauche étant grise - marron

Je fais appel à vos connaissances : c'est ma première meule! Je commence par quoi???

Merci de votre aide

A+
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

si t'on alternateur ne charge plus boitier ou pas cela ne change rien donc control t'on alternateur en 1er
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Merci Jacques je contrôlerai ça.

J'ai refait un tour dimanche en virant mes entretoises qui limitent le débit d'air dans les cornets. C'est bon, ça passe large les 9000 tr/min et la brèle prend beaucoup mieux ses tours.
Par contre à la décélération.......Attention comme ça pétarade...


Il n'y a pas une histoire de réglage de richesse dans l'histoire???


Merci!
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

el_thias a écrit :Merci Jacques je contrôlerai ça.

J'ai refait un tour dimanche en virant mes entretoises qui limitent le débit d'air dans les cornets. C'est bon, ça passe large les 9000 tr/min et la brèle prend beaucoup mieux ses tours.
Par contre à la décélération.......Attention comme ça pétarade...


Il n'y a pas une histoire de réglage de richesse dans l'histoire???


Merci!
Si, il faut effectivement dévisser d'un tour chaque vis de richesse 8)
Répondre