DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)


Corto, disons que dans ce cas tu laisses des traces partout où tu vas (parking, sol de garage etc) tu lâches donc de l'huile moteur dans la nature.
Hormis le fait que ce soit moche et sale, c'est quand même un peu interdit...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut PapyTwin
Je me demande si ta déduction concernant le diamètre du tuyau de sortie du reniflard est exacte.
Sur mon CR j'ai mis un système de filtre pour air comprimé avec une sortie vraiment plus petite et je n'ai pas ce genre de problème.
Pour moi le fait d'avoir mis tous les tuyaux de trop plein dans le même réservoir y est pour quelque chose.
La pression du reniflard remonte vers les carbus par les tuyaux.
C'est une déduction que je fais par rapport à moi car je ne suis pas mécano.

Image

Le fusible 32 A qui pourrait choquer certains me sert aussi d'antivol.
A+++ Gérard
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Gérard a écrit :La pression du reniflard remonte vers les carbus par les tuyaux.
+1, excellente déduction, les flotteurs ne servent pas d'anti-retour ou alors j'ai loupé un truc en les démontant. Envoyer une pression, même faible, dans les carbus à ce niveau veut dire que tu pousses l'essence dans le carbu, mais refoule ou au moins ralenti la descente du réservoir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
joel

Message par joel »

J'en suis à ce problème en ce moment sur la Morini, qui est foutu sensiblement comme la CX,
j'ai le même nombre de "tuyaux" , le "truc" d'origine en backélite était cassé (en pleins de morceaux)...

je mettrais le reste dans le post "Morini" pour ne pas polluer celui'ci,
mais je ne comprend pas les aérations ??
ça va couler!!! :?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ça coulera lorsque tu auras remplis jusqu'à l'aération, ce qui fait quand même pas mal en volume. N'oublie pas que ce ne sont normalement que des "vapeurs" d'huiles et projections minimes, ou au pire les trop plein de carbu si les flotteurs ne font pas leurs boulot. C'est donc à surveiller régulièrement sans que ce soit tous les jours (tout comme on doit vérifier le contenu du fond de la boite).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fxavier
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 327
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 08:53
Localisation : 32

Message par fxavier »

Gérard a écrit :Salut PapyTwin
Je me demande si ta déduction concernant le diamètre du tuyau de sortie du reniflard est exacte.
Sur mon CR j'ai mis un système de filtre pour air comprimé avec une sortie vraiment plus petite et je n'ai pas ce genre de problème.
Pour moi le fait d'avoir mis tous les tuyaux de trop plein dans le même réservoir y est pour quelque chose.
La pression du reniflard remonte vers les carbus par les tuyaux.
C'est une déduction que je fais par rapport à moi car je ne suis pas mécano.
Comment se [s]fesse[/s] fait -ce, que tu n'y ai pas pensé Michel.

Ça me parait être la bonne hypothèse, de mon coté aussi la sortie d'air est plutôt petite, j'ai juste fait un trou au foret de 6 pour évacuer l'air et aucun problème.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Gérard a écrit :Salut PapyTwin
La pression du reniflard remonte vers les carbus par les tuyaux.
Et une deuxième couche de honte s'abat sur moi ! ! ! :?
Bon sang, mais c'est bien sûr !:kelkon

Et la surpression qui s'ensuit entraîne un tel enrichissement de la carburation que le moteur s'arrête : j'avais remarqué mes bougies particulièrement noires au dernier démontage et c'est pourquoi j'avais suspecté la carburation et démonté mes carbus.
J'avais pas tout à fait faux alors finalement ! :lol:

Gérard a écrit : Je me demande si ta déduction concernant le diamètre du tuyau de sortie du reniflard est exacte.
En revanche, je maintiens qu'il faut un diamètre de sortie du bocal au moins égal à celui d'entrée du reniflard sinon, la surpression ira bien quelque part (dans les carbus pour moi, dans le carter pour toi ? )
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

PapyTwin a écrit :Et une deuxième couche de honte s'abat sur moi ! ! !
La honte ne tue pas et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort comme dirait Friedrich.

Si c'était vrai je pourrais me présenter à "Monsieur Univers" les doigts dans le nez.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
joel

Message par joel »

J'ai remis quelques motos en route en 30 ans, je maintiens que ça va couler!!! :?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je veux biens Joel, j'y ai réfléchis et j'admets. En effet s'il n'y a pas dans la bouteille un système de siphon, une chicane ou un papier filtrant pour récupérer les suspensions, ça va pas faire propre.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le reniflard d'origine, c'est pour réintroduire les vapeurs de l'intérieur du moteur dans le circuit d'admission.

Sur un moteur peu usé, c'est surtout des vapeurs d'eau du fait de la condensation.

Un moteur usé relâchera en plus des vapeurs d'huile.

Donc si vous supprimer le filtre à air et sa chambre de tranquillisation des gaz, vous devez , c'est plus sur ,récupérer les vapeurs mais vous ne pouvez plus les réintroduire directement dans l'admission car sans chambre de tranquillisation, le volume n'est pas suffisant pour ré-aspirer les vapeurs sans incidence sur la carburation.

Après relecture, c'est pas très clair comme phrase, à vous de trier :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
joel

Message par joel »

Au contraire, je trouve ça trés claire,
On modifie le fonctionnement normal (le circuit) de récupération des divers carburants (en l'occurence, huile et un peu d'essence des carbus)
donc maintenant, on doit se demerder avec! :o
surtout ne nous dit pas ou on se met le tuyau :x ça va dégénérer!!!
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Si vous regardez bien la photo de mon récupérateur de vapeurs il y a beancoup plus d'eau que d'huile.
Quand au tuyau de sortie il ne sort pratiquement rien en pression ???
A+++ Gérard
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

thierry mecano a écrit :
Un moteur usé relâchera en plus des vapeurs d'huile.
et soufflera d'autant plus fort par le reniflard qu'il y aura des pertes de compression.

C'est vraisemblablement le cas du moteur de Dark Knight qui n'est plus de première jeunesse.
Rien d'étonnant donc à ce que ça mette en pression les cuves de carbus si on ne prend pas de précaution particulière.
joel a écrit :
J'ai remis quelques motos en route en 30 ans, je maintiens que ça va couler!!!
Oui............mais non !

En fait, les vapeurs d'huile se condensent sur les parois de mon récipient et coulent le long de celles ci.

Mais comme les trous se trouvent près du bouchon, seule une infime quantité de vapeurs se condensent au dessus et [s]coulent[/s] suintent par les trous, la quasi-totalité s'écoulant au fond du bocal.

J'ai fait plus de 100 bornes hier et après ton intervention, je suis allé vérifier : rien de visible à l'oeil mais en passant le doigt près des trous il en est sorti............... un peu gras, d'où ma réponse :lol:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Maintenant, ce que je fais ne s'appelle plus de la finition mains confine presque au caprice de vieille coquette.....................................mais je le fais quand même ! :lol:

Mon tableau de bord ne me convenait pas complètement avec ses voyants de supermarché et ces trous vaguement camouflés sur le té de fourche. :(

Image


La semaine dernière, en fouinant dans une boutique de composants électroniques, j'ai trouvé des voyants de présentation plus acceptable (en haut un actuel et en bas celui que j'ai trouvé) :

Image


Ne restait plus qu'à angrandir les trous sur le té de fourche, boucher les emplacements sur la platine compte-tours, rerfaire le cablage et voilà mon nouveau tableau de bord ! :)

Image

Au passage le compteur de vitesse à émigré sur le guidon et l'ensemble est quand même plus clean non ?
Répondre