couillu's racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
green
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 19:59
Localisation : NIMES

Message par green »

Je les cherche ce soir et MP pour savoir comment te les faire passer :wink:
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

Pas de soucis tu me tiens au jus pour savoir ce qu'il en est...
Merci encore a plus tard...
Avatar du membre
green
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 19:59
Localisation : NIMES

Message par green »

Billes trouvées, MP :)
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

Salut, repondu et je te remercie...
A bientot... :pinard
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

Salut tout le monde...
Petite question je voudrai refaire ma fourche et la conditionner plus dure avec de l'huile plus épaisse donc... est ce que quelqu'un a deja fait la manip et connaitrait la reference de l'huile a utiliser...
Je vous remercie et a plus tout le monde :binouze: ...
Avatar du membre
green
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 19:59
Localisation : NIMES

Message par green »

J'ai fais la vidange de la fourche avec de la 15W et j'en ai mis un peu plus que ce qu'indique la R.T.
Mais je pense que les ressorts sont fatigués car la course morte (poids de la moto seulement) est de 25 mm, ça me paraît trop, et puis elle remonte trop doucement.
Je compte placer une cale pour précontraindre le ressort. :D
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

green a écrit : Je compte placer une cale pour précontraindre le ressort. :D
J'y avais pensé aussi, mais pour remonter les bouchons filetés ................................! ! ! :x
Mais mes ressorts étaient encore dans les tolérances constructeur.

En revanche, si elle remonte trop doucement, tu aurais plutôt intérêt à mettre de l'huile plus fluide non ?
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

green a écrit :J'ai fais la vidange de la fourche avec de la 15W et j'en ai mis un peu plus que ce qu'indique la R.T.
:D
15W quoi de l'huile de bagnole, genre comme ca? ou de l'huile spéciale jai jamais su ca... parce que je sais qu'il y a des gars qui reconditionne des amortos de direction et d'autres trucs avec de l'huile de voiture, est ce que c'est le cas pour la fourche?
et si j'ai bien compris d'origine c'est de la 10W alors?

merci pour ta reponse en tout cas
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Une huile moteur a une viscosité qui varie avec la température pour conserver les mêmes propriétés lubrifiantes au démarrage à froid ou avec un moteur à sa température de fonctionnement.

Ex : une huile 10W40 aura une viscosité de 10 à froid et de 40 à chaud (plus le chiffre est faible, plus l'huile est fluide).

Au contraire, une huile de fourche aura une viscosité fixe puisqu'elle n'a pas de rôle lubrifiant.

C'est son passage par des trous calibrés dans les tubes (les clapets) qui détermine le "freinage" des mouvements de la fourche à la compression et à la détente.

Il importe que ce "freinage" reste constant et donc que la viscosité n'évolue pas, c'est pourquoi une huile de fourche est spécifique.

Les "standards" sont 10 et 15 mais il existe de la 20 (épaisse et qui "freine" davantage) et de la 5 (fluide et qui "freine" moins).
De plus,en augmentant (légèrement) la quantité d'huile on la durcit un peu plus.
Mais avec tout ça, c'est quand même encore toi qui doit te débrouiller pour trouver les paramètres qui te conviennent le mieux. :lol:

Bon courage !
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

Ok merci papy pour toutes ces explications une fois de plus: remarquable!
Donc le principe de reparation d'amortisseur de direction avec de l'huile de voiture n'est donc que du dépannage...

Je vais aller chercher de l'huile de fourche de 15W donc si j'ai bien tout compris...

Merci et a bientôt tout le monde...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

L'huile de fourche a aussi un rôle de lubrifiant car il y a des frottement donc il y a des additifs anti-usure dedans.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

thierry mecano a écrit :L'huile de fourche a aussi un rôle de lubrifiant car il y a des frottement donc il y a des additifs anti-usure dedans.
Et aussi des additifs anti-émulsion pour éviter qu'elle ne "mousse" avec la passage dans les clapets (et aussi plein d'autres additifs dont la seule utilité qui est incontestable est d'orde "marketing" :wink: ).
J'avais simplifié l'explication pour rester dans l'essentiel et je m'en excuse. :?
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

[quote="PapyTwin"]

Et aussi des additifs anti-émulsion pour éviter qu'elle ne "mousse" avec la passage dans les clapets

si j'ai bien compris on ne peut pas remplacer l'huile par de la biére a cause de la mousse, par contre cela peux fonctionner si on lui ferme son clapet ? :binouze:

:2/20:

désolé papy j'arréte de ruiner ton cours sur les huiles en tout genres mémes les huiles usées
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

sistero a écrit : si j'ai bien compris on ne peut pas remplacer l'huile par de la biére a cause de la mousse, par contre cela peux fonctionner si on lui ferme son clapet ?
à qui ? :lol: :lol:
sistero a écrit : désolé papy j'arréte de ruiner ton cours sur les huiles en tout genres mémes les huiles usées
On va surtout arrêter de pourrir le post de couillu sinon il ne va plus y retrouver ses billes ! ! :lol: :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

En parlant de billes, Christian tu pourras m'en réserver 3 au moins? Et oui Michel, j'ai démonté ma première colonne de direction... Et ce qui devait arriver arriva.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre