Un CX Custom en route vers une seconde vie.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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Dreamracer
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Message par Dreamracer »

C'est marant j' ai l'impression qu'il y a plusieurs trucs qui déconne ! on va vérifier tout ça ...


Titwan a écrit :
Dreamracer a écrit : d'abord tester au niveau du neiman, tu le débranche et sur le faisceau coté moto (pas coté neiman) tu fait un pond avec un bout de fil entre la cosse Bat et IG1 (Fil rouge avec fil ...noir)
et un autre pond entre les cosses TL1 et TL2 (fil ...marron/blanc avec fil ... marron) (ça va faire comme si on est en position contact) si rien il y a un problème ailleurs ... si les voyants s' allument ton neiman à sûrement un défaut
Les voyants s'allument, mais en refaisant le test avec le neiman et la clé, les voyants s'allument aussi... C'est à n'y rien comprendre, la dernière fois y'avait rien du tout du tout ! :crazy
Mais, ça veut au moins dire que mon neiman est bon ! :)
Il faut etre sur du bon fonctionnement de ton neimam

la boucle Bat IG1 fait fonctionner notamment le feu stop, le témoin huile le témoin point mort le klaxon et le circuit démarreur (et les aussi les clignos si je me trompe pas)

tes voyant s'allume en principe c'est bon

la boucle TL1 TL2 fait fonctionner les feux de nuit et l'éclairage compteur

si tout est ok avec la clé fait aller plusieurs fois le neiman pour déceler un faut contact

si tout est ok passons à la suite ...
Titwan a écrit :
Dreamracer a écrit : Si tu relis les 2 grosses bornes de ton relais avec la lame d'un tournevis, ton démarreur devrai tourner, c'est le circuit puissance, mais ça ne te dit pas si ton circuit commande est bon
Quand je fais ça ça tourne aussi, mais bizarrement pas à chaque fois (peut être que je positionnais mal le tourne vis aussi).
M'enfin ça du coup ça test pas grand chose de plus que quand je branche le démarreur en direct sur la batterie il me semble.
ça teste au moins tes connexions relais démarreur batterie, il faut un bon contact avec ton tournevis bien appuyer puisque l'on a besoins de toute la puissance pour faire tourner le truc
j' ai eu le tour, un amis m'avais demander de vérifier ses problème de démarrage et ça venais de la batterie mal sérer

vérifie donc que les différentes connections batterie/relais/démarreur sont bonne.
voyons la suite ...

Titwan a écrit :
Dreamracer a écrit : Pour tester le circuit commande directement au relais (débrancher la fiche) relie le fil Jaune/Rouge au + batterie et le fil Vert/rouge au - batterie
Attention tu passe outre les sécurités, assure toi que tu est bien au point mort
Alors là je suis perdu, parce que quand je met le jus dans la fiche j'entends bien le "tic" du relais (à chaque fois) mais le démarreur ne tourne pas à tous les coups... :caprice
Pourtant, quand je fais le test indiqué par le manuel d'atelier (à savoir alimenter le relais par la fiche et vérifier qu'il y a continuité entre les deux pôles) la résistance du circuit tombe bien à 0, et ce à tous les coups.
Le circuit commande bouffe moins de jus sur la batterie mais il faut quand même avoir de bon contacts avec tes fils de tests
d'après ce que tu dit il semblerais qu il y ai un mauvais contact (voir circuit puissance)
si le relais tic tic et que la valeur tombe bien à 0 en principe c'est bon
si le relais coince tu n'as plus le tic ou la valeur n'arrive pas à O, généralement il y reste jusqu'a ce que tu le choc

pour moi pour l'instant je considère qu'il fonctionne
Titwan a écrit : Je suis bon pour en racheter un vous croyez ? J'ai peur que ce soit le démarreur, à moins que ça ne vienne du circuit de sécurité qui passe par le fusible de 20A :evil:
Tu me parlais la dernière fois de modèle adaptable pas trop chers, tu sais où en trouver ?
je pense pas qu'il soit en cause mais sinon :

en origine neuf sur DSP
en origine neuf chez CMSNL
en origine neuf chez ton concessionnaire Honda (pour celui là j'ai pas de lien)
en origine occasion sur Ebay
en adaptable neuf sur Ebay
en adaptable neuf sur Wemoto (préférence pour celui ci)
Titwan a écrit : J'en ai profité pour tester à partir du bouton de démarrage: neiman+clé sur on, coupe circuit sur on, point mort, je débraille, etc. et là rien de chez rien, pas de "clic" du relais, pas de démarreur qui tourne.
Donc il y a un problème dans le circuit de commande. :cry:
La prochaine fois je ferai un pont dans la fiche du comodo, pour voir si ça vient du bouton ou du câblage.
J'ai aussi vérifié tous mes fusibles, seul et installés dans leurs logements respectifs, tout bon.
Possible on va tester ça ...

on suppose que toutes les connections sont propre celles des Multi-cosse y compris

comme on ne sais pas trop ou est la panne on va suivre depuis le début


Batterie branché

Multimètre calibre 20V continu ou approchant
Le moins de ton Multimètre sur le - batterie
Le + du multimètre sur + batterie (simple test de batterie)
Au fur et à mesure tu vas tester le circuit de commande ...
+ Multimètre avant puis après fusible de 20A (test du fusible) en principe jusque la tu devrais etre bon d'après ce que tu as déja dit)

Batterie débranché


Multimètre Calibre 2000 Ohms
Le moins de ton Multimètre sur le fil + batterie (pas sur la batterie) (tu le fixe solidement sur la cosse il ne doit pas bouger)

le fil rouge tu le retrouve au neiman (c'est là que ça devient intéressant) si ton fil de multimètre n' est pas asser long tu le rallonge avec un autre fil et un domino

contact On

sortie de neimam sur le fil noir (tu doit toujours avoir tes 0 )
fil noir va ensuite au bouton du démarreur (comodo)

Si tu n’ appuis pas sur le bouton tu envoie du courant (venant de la pile du multimètre) au niveau du commutateur Code/Phare (tu peu tester au niveau du fil Bleu foncé/blanc)
Appuis sur le bouton le courant ressort par le fil Jaune/Rouge

ce Jaune/Rouge arrive au relais test entrer / sortie à ce niveau tu peu avoir une petite perte du à la résistance interne de la bobine du relais

Toujours bon ... on continu

Le fil Vert / Rouge arrive sur une diode qui est dans la boite fusible du guidon
il arrive aussi sur l' inter de sécurité débrayage

sortie du débrayage par le vert à la masse

donc si tu suit multimètre sur les fils + et - de batterie contact On Bouton appuyer, débraye et tu doit voir la valeur de la bobine du relais


sécurité point mort
sortie de la diode ressort par un Marron / Jaune qui va d' un coté sur le voyant point mort et de l'autre sur l'inter de point mort
cette inter se met à la masse tendis que la lampe ressort un fil noir qui va au neimam

donc si tu met ton multimètre entre le Marron / jaune et noir du neiman contact coupé sans appuyer sur le bouton tu doit voir la résistance de l'ampoule,
multimètre sur fil noir du neiman et masse toujours contact coupé sans appuyer sur le bouton, point mort tu doit voir la résistance d'ampoule
vitesse enclenché tu n'a rien

Titwan a écrit : En tout cas un immense merci à toi Dreamracer, pour toute l'aide que tu m'apporte sur ce projet ! :bravo:
(Merci à tous les autres aussi hein :binouze: )
Mais de rien, on est là pour ça ;) j'espère seulement que je m' explique bien ... pour moi c'est simple mais comme je l'ai dit une fois à un de mes professeurs qui voulais que je devienne prof ... savoir son métier, c'est une chose , savoir l' enseigner c'est autre chose ...
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

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Message par Dreamracer »

J' oubliais éventuellement le test de la diode
de la même façon ça teste les sécurités


toujours sans batterie contact off pas appuyer sur bouton
Multimètre en ohms

un cordon sur le fil vert rouge coté relais ou coté sécurité débrayage
et l' autre cordon sur masse

Point mort tu as 0 pas point mort tu as infini (1) si marche pas inverse les cordons du multimètre
débraye tu as 0 ne débraye pas tu as infini (1)
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Message par Titwan »

Piouf, ça c'est du tuto pas-à-pas ! Merci milles fois...

Je penses que tu es bien assez clair, je ferai tous ces tests et on verra ce que donnent les résultats.
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Message par Titwan »

J'ai (enfin) eu le temps d'aller mettre mes mains dans le cambouis hier soir:
Dreamracer a écrit : Batterie branché

Multimètre calibre 20V continu ou approchant
Le moins de ton Multimètre sur le - batterie
Le + du multimètre sur + batterie (simple test de batterie)
Ok jusque là ça va.
Dreamracer a écrit : Au fur et à mesure tu vas tester le circuit de commande ...
+ Multimètre avant puis après fusible de 20A (test du fusible) en principe jusque la tu devrais etre bon d'après ce que tu as déja dit)
Avant le fusible, c'était bon.
Après le fusible c'était plus bon.
Je test le fusible, il est bon.
Je le replace dans son logement, c'est bon !
Faux contact donc... Mais comment c'est possible entre un fusible et ses cosses ?
Dreamracer a écrit : Batterie débranché

Multimètre Calibre 2000 Ohms
Le moins de ton Multimètre sur le fil + batterie (pas sur la batterie) (tu le fixe solidement sur la cosse il ne doit pas bouger)

le fil rouge tu le retrouve au neiman (c'est là que ça devient intéressant) si ton fil de multimètre n' est pas asser long tu le rallonge avec un autre fil et un domino

contact On

sortie de neimam sur le fil noir (tu doit toujours avoir tes 0 )
Yép, c'est tout bon !
Dreamracer a écrit : fil noir va ensuite au bouton du démarreur (comodo)

Si tu n’ appuis pas sur le bouton tu envoie du courant (venant de la pile du multimètre) au niveau du commutateur Code/Phare (tu peu tester au niveau du fil Bleu foncé/blanc)
Appuis sur le bouton le courant ressort par le fil Jaune/Rouge

ce Jaune/Rouge arrive au relais test entrer / sortie à ce niveau tu peu avoir une petite perte du à la résistance interne de la bobine du relais

Toujours bon ... on continu
Là j'avoue que j'ai pas tout compris ce qu'il fallait tester au niveau du comodo, le fil noir qui va au bouton du démarreur c'est celui qui sort du neiman c'est ça ?
Donc il faut que je fasse un pont entre les deux, pour pouvoir tester au niveau de la sortie du bouton (fil jaune/rouge), n'est-il pas ?
En tout cas quand je test au niveau de la fiche du relais (fil jaune/rouge) ça tombe bien à presque 0 (0.17 je crois).
Dreamracer a écrit : Le fil Vert / Rouge arrive sur une diode qui est dans la boite fusible du guidon
il arrive aussi sur l' inter de sécurité débrayage

sortie du débrayage par le vert à la masse

donc si tu suit multimètre sur les fils + et - de batterie contact On Bouton appuyer, débraye et tu doit voir la valeur de la bobine du relais

sécurité point mort
sortie de la diode ressort par un Marron / Jaune qui va d' un coté sur le voyant point mort et de l'autre sur l'inter de point mort
cette inter se met à la masse tendis que la lampe ressort un fil noir qui va au neimam

donc si tu met ton multimètre entre le Marron / jaune et noir du neiman contact coupé sans appuyer sur le bouton tu doit voir la résistance de l'ampoule,
multimètre sur fil noir du neiman et masse toujours contact coupé sans appuyer sur le bouton, point mort tu doit voir la résistance d'ampoule
vitesse enclenché tu n'a rien
J'ai pas eu le temps de faire cette partie du test, car les quelques canettes descendues précédemment m'ont forcées à remonter rapidement chez moi pour vidanger...
Je continu samedi après midi avec un copain qui s'y connait en électrique, donc je devrai avancer plus vite.

Mais au final y'a du nouveaux quand même parce que là, avec tout bien branché comme il faut, quand j'appuis sur le bouton le démarreur tourne !
Donc je ne comprends pas d'où vient / venait la panne...
Tout ce que j'ai fais c'est de débrancher des trucs, les tester, les rebrancher, et hop. (Plus le "nettoyage" du circuit pour virer les dominos et mettre des contacts étanches à la place.)
Le relais marche nikel, le démarreur aussi, le bouton aussi, les témoins s'allument, le compteur aussi, le phare aussi (quand je le branche).
Il me semble que c'est en fait une assez mauvaise nouvelles puisque ça signifie que j'ai une panne aléatoire, donc difficile à identifier.
J'ai aussi tester mes bougies, les deux font des étincelles =)
Du coup normalement samedi je me ferais le petit plaisir de remonter ma rampe de carbus pour entendre la bécane faire vroum vroum pour la toute première fois.
(Grand moment d'émotion en perspective: "Like a virgin, feeling touch for the very first time".)

Petite question: comme je l'avais montré sur des photos l'intérieur de mes cylindres à l'air pas mal crade (d'après ce que j'en vois par les puits de bougie)
et il me semble avoir lu dans un autre topic sur le forum que je pouvais y mettre un petit coup de WD40 pour décoller tout ça.
C'est sans risque ? Je suppose que les résidus seront brûlés lors de la combustion de carburant, mais peut être faut-il laisser au produit le temps de s'évaporer ou rincer avec un peu d'essence ?

La suite au prochain épisode.
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marechal_23
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Message par marechal_23 »

Le seul fait de débrancher, rebrancher les cosses suffit à refaire le contact.
L'idéal est de désoxyder toutes les cosses manuellement ou avec une bombe de ce style.

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A vaillant cœur, rien d'impossible
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Message par Dreamracer »

Titwan a écrit : .....
Avant le fusible, c'était bon.
Après le fusible c'était plus bon.
Je test le fusible, il est bon.
Je le replace dans son logement, c'est bon !
Faux contact donc... Mais comment c'est possible entre un fusible et ses cosses ?
.....
Faux contact soit une oxydation au niveau fusible ou "pince" du porte fusible soit le sertissage de la cosse du porte fusible est sur le point de céder, soit encore une oxydation du sertissage de la cosse de batterie (sulfate)

Je ne voit que ça mais tu semble avoir solutionner par toi même sans le savoir j' en déduit que c'est juste une oxydation des différentes cosses
Titwan a écrit :
Dreamracer a écrit : fil noir va ensuite au bouton du démarreur (comodo)

Si tu n’ appuis pas sur le bouton tu envoie du courant (venant de la pile du multimètre) au niveau du commutateur Code/Phare (tu peu tester au niveau du fil Bleu foncé/blanc)
Appuis sur le bouton le courant ressort par le fil Jaune/Rouge

ce Jaune/Rouge arrive au relais test entrer / sortie à ce niveau tu peu avoir une petite perte du à la résistance interne de la bobine du relais

Toujours bon ... on continu
Là j'avoue que j'ai pas tout compris ce qu'il fallait tester au niveau du comodo, le fil noir qui va au bouton du démarreur c'est celui qui sort du neiman c'est ça ?
Oui c'est ça


Par contre laisse tomber la partie avec le fil Bleu foncé/blanc, c'est une partie du circuit qui fait éteindre les phares au cas où pour donner le maximum de puissance nécessaire au démarreur c' est comme ça que je voit sur mon plan USA colorisé mais je ne retrouve pas ce branchement sur le plan FR que j'ai du mal à lire (trop petit) et comme je n'ai pas la moto sous la main pour vérifier ! ... sinon pour le reste des couleurs ça devrai être bon ... je vais devoir me refaire un agrandissement du plan de la RTM mais c'est vraiment pas facile à lire c'est mal imprimé !
Titwan a écrit :
Donc il faut que je fasse un pont entre les deux, pour pouvoir tester au niveau de la sortie du bouton (fil jaune/rouge), n'est-il pas ?
Si tu met le contact et que tu appuis sur le bouton du démarreur tu teste le circuit jusque la sortie du bouton du démarreur (fil Jaune/Rouge) puis au niveau du relais ...

Le but étant de coincer la pointe de test du Metrix dans le porte cosse sans le débrancher
c'est pas facile tout seul je le comprend ...
Titwan a écrit :
En tout cas quand je test au niveau de la fiche du relais (fil jaune/rouge) ça tombe bien à presque 0 (0.17 je crois).
Mis à part le fait que tu as du débrancher pour faire ton pont (Noir - Jaune/Rouge) au niveau de comodo (sans forcement vérifier le bouton lui même) si j'ai bien comprit, tu as bien tester le circuit jusqu'au relais

Titwan a écrit :
J'ai pas eu le temps de faire cette partie du test, car les quelques canettes descendues précédemment m'ont forcées à remonter rapidement chez moi pour vidanger...
Je continu samedi après midi avec un copain qui s'y connait en électrique, donc je devrai avancer plus vite.
:lol: :binouze:
Titwan a écrit :
Mais au final y'a du nouveaux quand même parce que là, avec tout bien branché comme il faut, quand j'appuis sur le bouton le démarreur tourne !
Donc je ne comprends pas d'où vient / venait la panne...
Tout ce que j'ai fais c'est de débrancher des trucs, les tester, les rebrancher, et hop. (Plus le "nettoyage" du circuit pour virer les dominos et mettre des contacts étanches à la place.)
Le relais marche nikel, le démarreur aussi, le bouton aussi, les témoins s'allument, le compteur aussi, le phare aussi (quand je le branche).
Il me semble que c'est en fait une assez mauvaise nouvelles puisque ça signifie que j'ai une panne aléatoire, donc difficile à identifier.
J'ai aussi tester mes bougies, les deux font des étincelles =)
Pas forcement une panne aléatoire mais visiblement des faux contact au niveau des cosses oxydées, un petit coup de nettoyant contact devrais le faire
il semble que tu ai résolu le problème à force de brancher et débrancher les cosses.

Titwan a écrit :
Du coup normalement samedi je me ferais le petit plaisir de remonter ma rampe de carbus pour entendre la bécane faire vroum vroum pour la toute première fois.
(Grand moment d'émotion en perspective: "Like a virgin, feeling touch for the very first time".)
ça devient bon ... :)

Titwan a écrit :
Petite question: comme je l'avais montré sur des photos l'intérieur de mes cylindres à l'air pas mal crade (d'après ce que j'en vois par les puits de bougie)
et il me semble avoir lu dans un autre topic sur le forum que je pouvais y mettre un petit coup de WD40 pour décoller tout ça.
C'est sans risque ? Je suppose que les résidus seront brûlés lors de la combustion de carburant, mais peut être faut-il laisser au produit le temps de s'évaporer ou rincer avec un peu d'essence ?

La suite au prochain épisode.
un peu de calamine sur le dessus des pistons ... difficile de juger sans une mini camera que l'on glisserai à l’intérieur

Le WD 40 je pense que c'est au cas ou le moteur serais bloqué ce qui n'est pas ton cas

ça peu aider à dégommer les segments au cas où
sinon l'avantage c'est qu'il s' évapore vite

En fait ça dépend depuis combien de temps le moteur est arreté

Tu peu aussi mettre un peu de gazoil (ou du rouge ... pas le pinard :lol: ... du fioul ) pour lubrifier le cylindre et faire tourner le moteur à la main par la vis de 17 sous le cache devant (prise direct sur le vilebrequin) dans le sens des aiguilles d'une montre.

Tu peu aussi vidanger l' huile et remplir de gazoil et faire touner 1/4 de tour par jour le vilebrequin pour bien tout lubrifier ...

puis vidange du gazoil, huile neuve avec filtre neuf ...

de toute façon il faudras refaire une vidange + filtre au bout des 100 premiers Km
considérer que le moteur est en rodage pendant cette période

Là aussi ça dépend depuis combien de temps le moteur est arreté
Plus d' 1 an c'est conseillé moins c'est comme tu le sent ...
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Message par Titwan »

RAH !!!
Quand je disais que c'étais une p*tin de panne aléatoire...

Après avoir nettoyé tous les contacts / cosses, etc. avec de la bombe de contact cleaner pour être sûr que tout soit nikel, j'ai branché la batterie.
Les voyants s'allument, le compteur aussi, quand j'appuis le démarreur tourne.
Donc là je me dis: aller c'est parti !
Un pschit de WD 40 dans chaque cylindre, je fais tourner à la main. Un peu d'essence pour rincer, je fait tourner à la main. Je me bois une bière le temps que tout ça s'évapore.
Je remet une giclette d'essence dans les puits et je referme avec les bougies, je remonte mes carbus et je les recâble, je remplis le réservoir et je le pose sur la moto.
Première mauvaise surprise: mes carbus fuient... Enfin, surtout le droit par lequel ça coule depuis la jointure entre le corps du carbu et la pièce 14 sur l'éclaté suivant:
Image
Bon, c'est chiant mais c'est pas la mort. Un petit gobelet en plastique sous chaque carbu pour récupérer ce qui sort et le tour est joué pour l'instant.
Donc, on y va pour la première tentative de démarrage: roue arrière en l'air, le contact sur "on", le starter à fond.
J'appuis un petit coup, le moteur tourne, pas de bruits étrange, donc c'est bon on peut y aller pour de vrai.
Je réessaie, en insistant un peu parce que ça ne veut pas se lancer, je joue un peu avec les gaz, ça part presque et puis...
PLUS RIEN !
Plus de témoins qui s'allument, plus de démarreur qui tourne, plus de relais qui fait clic-clic, plus rien du tout.
Donc, un poil désorienté je recommence les tests au niveau de la batterie, ok; au niveau du fusible (avant/après), ok; je fais fonctionner le relais avec deux fils dansl a fiche, ok; le démarreur en direct sur la batterie, ok.
Je n'ai été jusqu'aux test du neiman et du comodo par manque de temps, mais je suis presque persuadé que ça ne viens pas de là puisqu'il fonctionnait parfaitement juste avant.

Bref, je suis pas mal dégoûté, surtout que je ne sais pas trop comment faire pour mes carbus, je suis bon pour tâtonner pas mal de temps.
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Message par Dreamracer »

c'est chiant cette panne ! :( pourtant on y était presque !

Je pense plus à un faux contact sur une cosse ou au niveau du fusible 20A comme tu as déja eu le tour ...

sinon peu être un fil coupé quelque part au niveau de la colonne de direction ... tu tourne le guidon dans un sens ça marche ... dans un autre sens ça marche plus .... (enfin c'est pas dit que ça marche si le fil se casse complètement) ça devrai se voir au testeur et au pire il vaut mieux remettre un fil complet neuf plutôt que de réparer à un endroit où il risque de re-casser ...

à si j' était dans ton coin je serai passer te voir !

Joint du tube de liaison du carbu à changer vaut mieux en profiter pour lui faire un petit nettoyage et changer tout ses joints
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Message par Titwan »

Ouais comme tu dis...

Je retournerai au charbon le weekend prochain, quand ma volonté sera revenue.
Je testerai de débrancher/rebrancher toutes les fiches, les cosses, les fusibles, etc.
Mais ce qui est très bizarre c'est que je n'ai toucher à rien du tout la dernière fois, j'appuyais juste sur le bouton, sans même tourner le guidon.
Bref, on verra bien.

Les carbus ont déjà eu leur petit nettoyage + remise à neuf.
Et il me restait effectivement un joint par carbu dans mes pochettes de réfection, je me demandais où il allait, je pense que j'ai trouvé !
Comme procède-t-on pour le changer ? Parce que je ne veux pas désolidariser les carbus et devoir refaire la synchro ensuite.
(Ça fuyait un peu aussi du carbu gauche donc il faudra que je regarde ça bien en détails de toutes façons.)

C'est quand même parfois très rageant la mécanique.
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Message par Titwan »

Bon, les carbus ne fuient plus.
J'ai changé les joints du tube de liaison entre les carbus, et je crois que je n'ai pas foiré la synchro puisque j'ai réussi à les laisser accrocher par les ressorts etc.

Pour l'élèc' je pense que je vais me refaire tout le faisceau pour repartir sur des bonnes bases.
Quelqu'un aurait le schéma correspondant à une custom de 1980 ? Parce ce que celui que j'ai est de trop mauvaise qualité pour y voir vraiment clair...
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Message par PapyTwin »

voici le schéma d'un CX routière qui doit être à peu près semblable mais qui a l'avantage d'être en couleurs (plus facile pour repérer les fils)
(il faut cliquer sur la vignette pour agrandir la photo)


Image

Si l'image ne te semble pas assez définie, on passe en MP et je t'envoie le fichier dans son format original. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Message par Dreamracer »

Sinon au cas où tu en aurais besoin j'ai dans la même collection que PapyTwin les plans de :

CX 500C 79 à 81 (2 fusibles au té)
CX 500C 82 (4 fusibles au té)

(et d' autres modèles de CX aussi)
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Message par Titwan »

Bon, l'ancien proprio étant vraiment un s*gouin, j'ai encore découvert de nouvelles surprises !
Sous deux tonnes de scotch (de tailles et de couleurs variables) enrouler autour des câbles de compteur / clignotant / phares / témoins / etc. sont apparus de nouveau contact "fait mains".
Pas de domino cette fois-ci mais de bien jolis morceaux de métal repliés sur eux mêmes avec parfois jusqu'à 5 fils en entrée et 3 en sortie, ou d'autre chose incompréhensibles dans le genre.
Parfois ça boucle, parfois ça dédouble, parfois ça fini en l'air... Autant dire que je me perds dans tout ce m*rdier.
Du coup je pense que je vais changer tout le faisceau pour repartir sur une bonne base !
Donc j'ai regardé sur le coin-coin et j'ai trouvé ça à 30 billets.
J'ai contacté le mec par sms, déjà pour savoir s'il l'avait encore, on verra ce que ça donne. Les faisceaux sont similaire d'une CX Classique à une CX Custom ?
Il y en a un autre de dispo sur le coin-coin mais au double du prix du premier. (Il y en a même à 85 € ! :cresus: )
Sinon si quelqu'un du fofo en a un à vendre je suis preneur, je préfère rester dans le cercle des connus.
(Voir si quelqu'un possède un schéma d'une version "simplifiée" que je pourrait faire moi même, ça me donnerai l'occasion de m'améliorer en électrique.)


En attendant mon compère qui arrivait avec le multimètre, j'ai décidé de cleaner le contact de l'alternateur sur lequel le même ancien-propriétaire / bricoleur-fou avait assuré l'étanchéité grâce à de la colle à pare-brise.
Donc j'ai gratté toute la sal*perie, j'ai enlevé le petit couvercle (pas une mince affaire ça, avec le bocal de liquide de refroidissement qui refuse de sortir de son logement...)
Voila les photos du contact et de l'alternateur:
Image
On avait parlé un peu plus haut dans ce topic de manchon isolant pour protéger ce contact, mais à moins d'ouvrir celui-ci en deux dans le sens de la hauteur je n'ai pas moyen de le faire passer sans couper les fils...
M'enfin ça vaut peut-être mieux que de refaire le truc au joint silicone seul... Vous en pensez quoi ?

Image
Il a une tête de rien mon alternateur, mais si ça se trouve il a la même que tous les alternateurs, je n'en avais jamais vu avant.


Du coup mardi dernier on a repris les tests à la base:
-Coupe circuit sur "On"
-Batterie branchée, (12 V et quelques en sortie)
-Le relais, c'est bon (quand je l'actionne directement en mettant des fils sur la batterie, la résistance tombe à 0 entre les bornes + et -)
-Le démarreur, c'est bon (Il tourne bien quand j'actionne le relais manuellement)
-Les fusibles, c'est bon (Résistance à 0 sur chaque)
-Le neiman, c'est bon (Quand je met la clé sur "On" la résistance entre les cosses BAT et IG1 tombe à 0, quand je le branche avec des fils entre le neiman et la cosse, et que je mesure entre le + de la batterie et la sortie du neiman je tombe à 0 aussi)
-Le contacteur, c'est bon (le "bouton" de démarrage si vous préférez)
-Le fil Jaune/Rouge qui reviens au relais, c'est bon
-En sortie du relais c'est plus bon...
Retour au contacteur, et là (en sortie du contacteur donc) on obtient 600 ohms de résistance du circuit...
Plus qu'étrange tout ça ! De toutes façons si je change tout le faisceau ça changera aussi.

Un voisins de parking (motard également) qui passait par là s'est penché un peu sur la bécane, et en entendant nos explications il m'a directement parlé du CDI en me disant que ça lui avait déjà fait le coup.
(circuit de puissance OK, mais circuit de commande qui marche une fois sur deux à cause d'un CDI foireux, moi ça me parait pas trop plausible mais comme je ne sais pas exactement comment fonctionne ce petit boitier je ne préfère pas me prononcer.)
Ça ne pourrait pas venir du régulateur sinon ? Je dis ça je dis rien, mais c'est quand même moins cher à remplacer =)
Une idée pour tester l'un ou l'autre ???


Autre question: Dans le manuel il est dit que les freins de nos montures demandent du DOT3.
Sur la mienne, le maître cylindre vient d'une Triumph (avec des durits d'aviation) qui lui réclame du DOT4
Mais les étriers / disques etc. sont d'origine.
De plus, chez Cardy ils n'ont plus de DOT3 en magasin, ils me proposent de commander sur le site ou de prendre du DOT5 (qui selon eux peut fonctionner également).
Du coup, que dois-je choisir entre les deux ?

Dernier truc, une photo de l'intérieur de mon démarreur que j'avais oublié de transférer de mon portable, sur laquelle on voit très nettement que j'ai un charbon qui est bien plus usé que l'autre, est-ce normal ?
Faut-il que je le change ? (Les traits rouges habillement rajouter par ordinateur vous indique la fin des charbons, car la photo n'est pas de très bonne qualité).
Image

C'est tout pour aujourd'hui (et c'est déjà pas mal).
:binouze:
Modifié en dernier par Titwan le ven. 29 mars 2013 10:19, modifié 1 fois.
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Gérard
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Message par Gérard »

Salut

Désolé de te dire que ce n'est pas l'alternateur que tu as mis en photos mais c'est le générateur d'impulsions pour l'allumage.
L'alternateur est dans le carter arrière du moteur et est un peut plus gros.
Regarde sur la RTM n° 39 il y a des explications et des photos des deux.
Sinon courage pour ta remise en route.
A+++ Gérard
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Stephane 74
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Message par Stephane 74 »

La colle à pare brise c est très bon souple étanche et très résistant je répare les pipes avec ça et pleins d'autres trucs .
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
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