David Bécane, le coureur de cafés.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

au fait pour l'histoire des soupapes avec des pots libre,j'ai fait 20000 bornes avec mon cr,en roulant comme un salopard toujours dans la zone rouge,des on/off régulier.(le moteur avait 70000 au départ il parait).Quand j'ai explosé la pompe a eau en allant a moto légende,voulant être avec les copains je ne me suis pas arreter ,j'ai continuer, ça a fini cylindres fendu et tout le tralala.J'ai fait ambérieux---dijon sans eau jusqu’à a que panpan et jean mi viennent me chercher au péage,elle voulait plus allumé la garce !

tout ça pour dire que j'ai refait les culasses pour contrôle,ben c'était tip top!met des drags pipes!des guirlandes,des néons bleu ,et roule!
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
wylcot
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 22:42

Message par wylcot »

Très bien! J'ai bien pris note!
Je réfléchirai à 10 fois avant de poster une question, à l'avenir.
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Pas de prise de tête les gars... pied à coulisse ok ok, et orthographe aussi hein, tant qu'à faire. Un partout, ou zéro nul part, au choix.

Chacun sa manière de s'exprimer. Faut pas perdre de vue qu'on est tous dans le même bateau, même si certains on de l'avance (en mécanique je parle), tant mieux.

Une simple discute éviterait à coup sur toute incompréhension. On y peut rien ; c'est les joies d'internet.

Moi même je pose pas mal de questions qui me paraissent bien connes au moment même où je les tape, mais je les pose parce que je sais qu'il y aura de l'échange derrière... j'pense que tout le monde se reconnaitra la dedans... sinon on serait pas là. Genre circulez y a rien a voir. Y a de la transmission ici nan ?

Ce qui me plait dans ce forum (hormis les CX hein), c'est qu'il n'y a pas une team modo qui bondit au moindre vent contraire, chacun se gère et ça roule pardi. Alors profitons-en et restons zen, di diou.

Je finis mon roman ici : Quand tu sais po, tu demandes. Quand tu sais, tu partages. Et quand tu partages sans connaitre, tu ne demandes qu'à savoir !
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Je rajoute qu'un gars qui a Mike Patton en avatar ne peut pas être foncièrement mauvais :lol:

Diggin' the grave !
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

Ben oui malekowich,ici pas de monodibingo.......
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je propose qu'on change la devise du forum et qu'on la remplace par : "si j'ai besoin, je me demm..de tout seul, si je sais, je me le garde pour moi !".............. et comme ça le forum n'a plus de raison d'exister ! ! ! :lol:

Alors bien sur, pour un gras comme toi, Stéphane, qui connait les CX et le forum par cœur, je comprend que certaines questions basiques puissent te titiller, mais ça fait partie de son essence même et c'est pour ça qu'il est très fréquenté aujourd'hui.
Je sais aussi que sous un abord typé parfois "ours mal léché", tu es un garçon attachant avec de grandes qualités (sinon il y a un moment que tu serais parti d'ici ! :wink: )



Je fréquente assidument ce forum et les CX depuis assez longtemps pour commencer à connaître quelques éléments de l'un et des autres.

Et si je peux parfois être surpris de la naïveté de certaines questions, je m'efforce de faire partager le peu que je sais (comme on l'a fait pour moi quand je suis arrivé ici) et je prends même du plaisir à "chambrer" gentiment parfois comme je l'ai fait pour wylcot avec ses diamètre de cornets............... mais je l'ai aiguillé vers sa réponse. :)

Alors, wylcot, continue à poser toutes les questions que tu veux ici, elles seront toujours utiles à quelqu'un et ne t'offusques pas de "l'animation" qu'elles peuvent provoquer parfois ! :lol:
Et Stéphane, continue à "animer" le forum comme tu le fais, ça prouve qu'il est vivant......... et c'est comme ça qu'on t'aime ! :lol:

Pour finir, c'est malekovitch qui a raison : on est tous dans le même bateau...................... alors autant ramer dans le même sens ! :wink:



Et que vivent les CX, les motards qui les aiment et le forum qui contribue à les faire revivre en en parlant ENSEMBLE ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'en rajoute une petite couche, tout en haut du site il y a un menu Base de données dans lequel il y a une rubrique Les références basiques de nos machines (officielles) qu'il ne faut pas hésiter à consulter ET à enrichir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
wylcot
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 22:42

Message par wylcot »

Pas de soucis, pas d'embrouille!
Je ferai quand même gaffe à pas poser de questions trop connes.

(et hail hail Mike Patton!!)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Aucun problème t'en fais pas. Reste qu'il y a juste des bases, à savoir la RMT à consulter avant tout, et les discussions nombreuses ici-même. Il est vrai que sur certains points les discussions se perdent et malgré le moteur de recherche il y a des difficultés à retrouver le sujet souhaité. Cela m'arrive avec mes propres sujets c'est un comble.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
wylcot
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 22:42

Message par wylcot »

Merci.
Déjà, j'ai noté l'importante option d'afficher les résultats par messages.

Bon, et pour en revenir au sujet de départ, j'ai vu que les points de vue divergent sur ce reniflard :
Certains mettent un petit filtre direct, d'autres adaptent un carter de GL, et d'autres bricolent un système de vase pour récupérer les projections d'huile avant de passer par le filtre... C'est bien ça??
Si oui, je me tâte à me lancer dans la bricole d'un ptit système...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Volatyl a écrit : Il est vrai que sur certains points les discussions se perdent et malgré le moteur de recherche il y a des difficultés à retrouver le sujet souhaité.
exact, ce forum est trop riche et trop libre !

il nous faudrait un bon monodbingo pour traquer les hors sujet et virer les contrevenants au moindre écart :o ...................................................... et le forum aurait ainsi perdu son âme ! ! ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

wylcot a écrit :Merci.
Déjà, j'ai noté l'importante option d'afficher les résultats par messages.

Bon, et pour en revenir au sujet de départ, j'ai vu que les points de vue divergent sur ce reniflard :
Certains mettent un petit filtre direct, d'autres adaptent un carter de GL, et d'autres bricolent un système de vase pour récupérer les projections d'huile avant de passer par le filtre... C'est bien ça??
Si oui, je me tâte à me lancer dans la bricole d'un ptit système...
Le principe est simple pour le reniflard, éviter la surpression à l'intérieur du moteur. Le moteur chaud des vapeurs d'huiles se forment et ne sont qu'annexes au système de reniflard. Sur les CX il y a plusieurs types de reniflards selon les moteurs et périodes (sur cylindres, sur droite au puits de jour ou encore à l'arrière sur les GL).
Dans tous les cas il est strictement interdit de les envoyer sur la route pour des raisons évidentes. La base est une récupération dans la boîte à air, avec des durites bouchées pour permettre une vidange propre de temps en temps. Dans le cas des CR et des suppressions de cette boîte à air à cause des cornets il faut bien trouver une solution, il y a des exemples très variés et plus ou moins biens faits (canettes, flasques, autres).

Deux règles sont à respecter impérativement, le reste est affaire de goût :
  • avoir un système de reniflard
  • avoir une récupération des vapeurs et projections d'huile
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

wylcot a écrit :.................. et d'autres bricolent un système de vase pour récupérer les projections d'huile avant de passer par le filtre... C'est bien ça??
Pas vraiment ! :o

En fait, d'origine le reniflard arrive dans le boîtier de filtre à air pour que les vapeurs soient recyclées et que les éventuelles gouttelettes d'huile restent au fond du boîtier.

J'ai cru comprendre que tu voulais adapter des filtres cornets (.....et vu "l'animation" que ça a crée, si je n'ai pas compris je suis bon pour l'asile ! :lol: ).

Il faut donc que tu diriges tes vapeurs vers un autre endroit, d’où les systèmes adaptés par certains.

Le moteur s’accommoderait sans problème d'un tuyau de reniflard laissé à l'air libre, mais les incontinences que ça pourrait provoquer ne sont pas très écologiques..... et réprimées par la loi ! :(

Ce genre de récupérateur est aussi obligatoire en compétition.
Donc, quand on adapte un tel système, non seulement c'est écologique............mais en plus ça fait "racing" ! ! ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
wylcot
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 22:42

Message par wylcot »

Salut les gars,
Je reviens par là vous donner des nouvelles, entre deux cours/conseils de classe...

J'ai pas mal bossé depuis la dernière fois, et j'ai, chaque semaine, l'objectif de finir durant celle d'après... Et je repousse à chaque fois...
Donc bon, si vous me demandez, la semaine prochaine, c'est fini.

Alors voilà quelques étapes de ces dernières semaines.

Démontage de pas mal de bidules, genre boite à air...


Image

Puis d'un autre gros bidule, comme le moteur... :D

Image

Phase de peinture des éléments que je veux en noir.

Image

Image

Nettoyage du bloc et préparation

Image

Image

Image

Et puis je cherchais à faire sabler, ou mieux, microbiller le bloc, donc.
Mais il s'est avéré que trouver quelqu'un pouvant le faire était un sacré casse-tête.
Et je suis tombé sur un atelier d'anciens qui m'ont conseillé la peinture polyuréthane...
J'ai donc essayé...

Image

Puis les parties en noir

Image

Image

Avec les collecteurs

Image

Voilà à peu près où j'en suis.
J'en suis juste à me poser des questions sur les réglages des carbus suite au passage vers des cornets. (mais vous sentez pas obligés de m'en parler. Promis, je vais chercher sur le forum!)

Par contre, j'ai une sérieuse question sur les roulements de direction : J'ai tout enlevé, viré les billes, car il me semble que le tout était trop serré voire marqué.
J'ai en tête d'acheter l'ensemble chez Honda. Mais connaissez-vous de bonnes alternatives? Genre bagues de roulement (?)...
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

c'est beau ! tu as bien bossé !!
je suis épaté , tu as juste nettoyé ton bloc et repeint par dessus sans microbiller ?!
parce que le rendu est vraiment bien .
si je peux te donner un conseil, casse toi pas la tête , avec les roulements d'origine, et leurs multiples billes à mettre en place.
pour 30e sur "ebaille" tu auras des coniques , j'en ai monté sur 3 cadres , et jamais de souci . il faut juste bien les graisser.
par contre j'ai essayé une fois avec les roulements d'origine et les 17 ou 18 billes , plus jamais. mais çà se fait , c'est sûr !
de mon humble avis , il vaut mieux les coniques .
sûrement que certains ici auront un l'avis contraire, à ton de voir .
je serai curieux de connaître le prix chez Honda du kit complet , car les billes sont vendues à l'unité . :lol:
Répondre