projet GL650 en 3D.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci Lorin.
bon j'ai testé ,avec mes capacités en élec , le bouton run/off et le bouton de démarrage et ils fonctionnent , enfin je pense.
personne n'a une idée ???
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

bon j'ai trouvé grâce ce tuto :
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... pe+circuit
après lu et relu le manuel technique , fait des essais ,j'étais sur point d'abandonner ,quand... une idée me traversa l'esprit . essayer de tirer sur levier d'embrayage !!! :kelkon
et là , oh miracle le démarreur tourne ! :nage
pour ces 2 maudits fils non branchés au départ , j'ai manqué de devenir :crazy .
donc , j'ai fait un essai avec de l'huile dans le moteur , bougies débranchées , il tourne nickel .
donc je fait pouvoir envisager le 1er démarrage .
par contre, j'ai constaté que je pouvais faire tourner le moteur, même avec le coupe-circuit sur OFF, tout en débrayant ! :?
Avatar du membre
lorin alexis
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:00
Localisation : champigny sur marne

Message par lorin alexis »

bien joué !!!!

j'ai trop hâte de voir d'autres photos !
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

elle n'avance plus trop en ces temps-ci .
j'essaye d'avancer un peu sur la seconde , Mme me tanne ...
mais disons que quand elle pétera , je pourrais continuer mon faisceau, et donc de finir la coque arrière avec les feux .
car je bloque dessus depuis un petit moment.
je n'arrive pas à trouver ce que je souhaite...
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

aujourd'hui 1er essai de démarrage.
et ce ne fût qu'un essai... :cry:
impossible de le faire démarrer !
pour résumer: _ j'ai de belles étincelles aux bougies et j'ai testé avec 2 autres bougies.
_l'essence est branchée en direct sur le carbu.
_ le démarreur tourne nickel, j'avais refait la masse dessus.

il essaye bien de démarrer , mais j'ai de sacré retour de "flamme" par le carbu gauche.
j'avais fait nettoyer mes carbus par un pro , et je me suis rendu que le boisseau du carbu gauche ne bougeait pas ... :?
donc j'ai réparé tout çà et il refonctionne.
mais çà ne démarre toujours pas.
cela pourrait-il venir de mon jeu aux soupapes ?
ou bien , et là çà me ferait un peu moins rire , d'un mauvais calage de la distri ?
même si je suis quasi sûr d'avoir respecté toutes les étapes à la lettre .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

personne n'a un début d'explication à m'apporter ??? :(

j'ai retenté un démarrage, j'ai vérifié mon jeu aux soupapes... il est maintenant bon , car il ne l'était pas !
il y a bien eu 2-3 petites 'pétarades', mais rien de probant. c'était sûrement dû à la lichette d'essence insérer dans chaque cylindre.
je précise, que j'ai testé avec et sans le câble de starter tiré .
et que je fais les essais sans filtre à air. mais j'ai réduit l'arrivée d'air avec un chiffon. :?
j'ai testé de mettre ma main (avec un gant adéquat, au cas où ) sur l'admission du carbu , pour voir ce qu'il se passait... et bien j'ai l'impression que cela ne fait pas qu'aspirer, mais qu'il y a aussi de l'air sous pression qui en ressort. :oops:
j'ai d'ailleurs eu le gant pulvérisé d'essence.
ma question est donc: aurais-je pu me trompé dans le calage de la distri ? et inverser échappement et admission ?
si oui , comment puis-je le vérifier , moteur dans le cadre ?
peut-être faut-il que je fasse un essai (sans essence) avec ma main sur la sortie d'échappement du cylindre ?!

il fallait que je retombe le moteur, pour pouvoir souder 2-3 bricoles sur le cadre , mais ce n'était pas prévu dans l'immédiat . :cry:
j'attend ,SVP , un début de piste ! MERCI

ps: je vais peut-etre me consacrer à la 2e en attendant. mon esprit fera un break dans ces conditions ! :lol: :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9069
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il est très difficile de répondre à tes questions sans voir la machine. Si la distri était mal calée tu aurais probablement des problèmes autrement plus graves. Mais ça vaut le coup de vérifier, et sortir le moteur du cadre ne prend pas plus de 15mn.

Quand tu fais tes essais de démarrages est-ce que les bougies se retrouvent mouillées?

Comment se fait ton arrivée d'essence? Avec la robinetterie d'origine ou avec une arrivée directe?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour vérifier (très approximativement) ta distri, tu peux utiliser les repères se trouvant sur le rotor d'alternateur que l'on voit par la fenêtre ronde sur le coté du carter AR.

Il me paraît difficile (voire impossible) d'inverser admission et échappement, mais avec cette méthode tu vas bien voir si ta soupape d'échappement s'ouvre quand le piston monte ou quand il descend.
Si tout va bien, c'est bien sur la première affirmation qui est la bonne.

Ensuite, ma question est peut-être idiote mais je la pose quand même : es-tu sur que les fils de bougies ne sont pas inversés (il ne suffit pas d'avoir de belles étincelles, encore faut-il qu'elles se déclenchent au bon moment !) ?

Lorsque je démarre mes CX après un long sommeil, j'envoie une giclée d'essence dans chaque cylindre par les trous de bougies avant de tenter un démarrage. Tu peux toujours essayer ça, tu ne risques rien.

Si ça ne démarre pas, il est enfin possible que la distri soit décalée, et là, seul un démontage moteur te permettra de le vérifier. :(

Bon courage, ça va finir par payer ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Policast

Tu ne nous dis pas si tu as pris tes compressions!
Si le moteur a du mal a démarrer,un petit coup de start pilot peut aider!
Ne pas hésiter à mettre d'autres bougies ou les chauffer sur un autre moteur. 8)
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

bonjour et merci à tous.
dans l'ordre:_ mon essence et branché en direct sur le carbu avec une seringue.
_ pour moi les bougies sont peu ou pas mouillées, enfin je pense, au vue du nombre de coup de démarreur...
_ j'ai refait le jeu aux soupapes hier et j'ai donc utilisé le trou avec les repères. je pense en conclure que ma distri n'est pas 'trop mal' remontée.
_je pense que les fils de bobines sont les bons , car j'ai copié sur sa soeur juste à côté. de mémoire, j'ai un fil bleu et l'autre blanc pour la bobine gauche. mais je vais revérifier !
_j'ai aussi mis une petite giclée d'essence dans chaque cylindre. c'est d'ailleurs 'grâce' à çà , que j'ai pu avoir un mini retour de flamme par le carbu. :?
_je n'ai pas pris les compressions . car il me semble avoir compris qu'elles se prenaient moteur ... chaud. et étant donné que je n'arrive pas à le démarrer... je de pense quand même que mes compressions sont bonnes, mes pistons sortent de chez Michael .
_ j'ai aussi fait un test avec les bougies de ma seconde GL, donc que j'ai déjà vu démarrer.


est-ce que le fait de n'avoir ni cornets et ni filtre à air , peuvent changer la donne, même en démarrant starter tiré ? j'ai essayé de faire un essai avec les mains et un chiffons pour calfeutrer un maximum.

je crois que je vais faire un essai avec ma rampe de carbu de sa soeur. au moins , je sais qu'elle fonctionne .
et de ce que j'ai saisi hier avec un pote , ce serait normale qu'en collant ma main sur l'admission , j'ai un coup de l'aspiration et un coup un refoulement d'air ... cela m'étonne un peu , mais pourquoi pas !

bon sinon hier , j'ai récupérer çà chez mon père. peut-être servira-t-il , peut-être ne servira-t-il pas . il a moins le mérite d'exister !
Image

encore merci.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

on continue à réfléchir pourquoi elle ne veut toujours pas démarrer...
donc hier , j'ai changé la rampe de carbu . aucun effet !
j'ai changé les bobines . aucun effet !
j'ai changé le redresseur . aucun effet !
Ah si , je me suis rendu compte que je n'avais plus d'étincelles aux bougies ... :cry:
pourquoi je n'en sais rien.
mon démarreur tourne , mais il n'y a que lui qui tourne ! enfin avec les pistons.
je ne sais plus trop où cherché , hormis l'allumage.
je réitère ma question sur le filtre à air. étant donné que j'essaye de démarrer ce 'fichu' moteur sans filtre à air , cela peut-il être la cause de mon problème ?
après comment puis être sûr d'avoir bien remonté mon allumage ?
et dernière question , avez-vous une idée d'où peut venir le manque d'étincelles aux bougies ? ce n'est que depuis hier aprèm.
merci à vous .
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

ton châssis est bien à la masse ??
perso j'ai eu cette mésaventure suite a mon cadre repeint, bien vérifier après peinture du cadre que la masse se fais bien.
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

oui lolo.
les masses ont bien été poncé dès le départ .
sinon je pense que mon démarreur ne tournerait pas .
d'autant plus que je testais la semaine dernière mes bougies sur mon cadre.
d'ailleurs petite mésaventure : en serrant une bougie pour la enième fois, l'une d'elle s'est cassée dans la culasse.
j'ai donc pu la sortir très rapidement avec une queue de cochon.
grâce à la caméra endoscopique , j'ai pu vérifier qu'aucun éclats n'étaient tombés dans le cylindre .
c'était juste parce que je l'avais sous la main, et je n'ai que très rarement l'occasion de m'amuser avec...
çà n'a pas réglé mon problème de démarrage .
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Policast

Si tu persistes à ne pas prendre les compressions,je ne pourrai t'aider!a froid,si tu as plus de 8bars,c'est OK!
Si tu n'as plus d'allumage,il faut vérifier si tes capteurs sont bien connectés et si ton doigt d'allumage est bien monté.
Tu peux aussi changer le boitier d'allumage si tu en as un autre sous la main!
Tu peux aussi mesurer les tensions relevées sur ta machine qui fonctionne par rapport à celle en panne. 8)
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

ok Yves .
je vais me débrouiller cette semaine pour aller chercher un compressiomètre, chez un pote.
je pense que je vais retomber le moteur , pour vérifier le doigt d'allumage .
tu parles des bobines , qu'il faudrait que je change ? car j'ai testé avec celles de sa jumelle , qui elles fonctionnaient.
où dois-je vérifier les tensions ?
merci à tous.
Répondre