La Mashda de Lolo

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

j'ai réussi a monter le roulement inférieur du CX sur l'axe du R1, le diamètre intérieur de l'axe du R1 est identique au cx ( diamètre 30 )
Pour le roulement supérieur je ne trouve que du diamètre 48x30x15, le roulement du cx fait 48,5 extérieur sur les doc vue sur internet, en prenant la cote au pied a coulisse à la maison je suis a 48....
pour la longueur de la colonne je suis pile poil de la même longueur, je suis sur une fourche de R1 année 2001, visiblement sur les années d'après la colonne est plus courte !!!
Je continu de cogiter pour voir qu'elle solution est la mieux adapté :crazy

j'avais oublier de regarder la position de blocage du roulement supérieur sur l'axe du R1, et la c'est pas du tout bon pffff, il se place trop bas et ça colle pas avec la colonne du cx.... :(
seul solution, sortir l'axe du R1 a la presse du coup... :kelkon
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut .
j'ai le même problème , rencontré avec une fourche de zxr .
la solution qui me parait la meilleure et que j'ai adopté, et d'usiner un nouvel axe aux côtes d'origine .
si je peux me permettre , et ce n'était pas forcement évident au départ pour moi, c'est de sortir ton axe en poussant par le haut.
car il y a de forte chance pour que ton axe est un genre de circlips sous le té .
et là c'est le drame, si tu le sort par dessous. avec pour résultat un té de vrillé, voir cassé.
Avatar du membre
Mudley
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 74
Enregistré le : mar. 03 sept. 2013 09:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Mudley »

Superbe Boulot vivement la suite ..... ;)
Que le chat soit noir ou blanc le principal c qu il chasse des souris
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Je pense comme toi Pollcast, un axe aux côtes d'origine est la meilleure solution.
A voir même si je ne ferai pas aussi ça pour la roue, bien que les freins vont quand même me poser un problème d'entrainement de compteur.
Quand tu dis de sortir l'axe par le haut, tu veux dire qu'il faut pousser l'axe par le dessus, du côté té supérieur pour le sortir par le dessous du té inférieur c'est bien ça ? Donc en sortant, il faudra glisser tout l'axe à travers le té inférieur.
A la limite, si tout ça n'est pas bien clair, j'irai faire deux photos sur la presse, et on légendera avec BON et PAS BON :lol:
Parce que j'ai bien l'impression que j'avais envie de pousser du côté "pas bon" !
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

c'est bien çà ! il faut pousser par le haut, mettre en appui la presse côté filetage.
pour caler le té inférieur, tu prends un tube en acier (quelques centimètres) de diamètre intérieur, de quelques millimètres plus grand que le diamètre extérieur de ton axe de colonne.
comme çà tu es sûr de bien répartir la force au plus proche de ton axe , afin d'éviter de tordre ou casser ton té inférieur.
une bonne presse, un bon "clac" , et normalement le tour est joué.

de mon côté, pour l'axe de roue, je voulais faire tourner des entretoises . en y regardant de plus près , pour 12euros, j'ai acheter des roulements au diam exté de la roue et de diam inté de celui de mon axe de 25mm.
bon, je te cache pas que je n'ai pas encore résolu le problème de l'entraineur de compteur...
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

Hello
hé bien j'ai eu raison hier soir d'approfondir la chose pour sortir l'axe du T inférieur, j'ai vue sur le net ( comme quoi le net c'est top ) qu'il fallait absolument sortir l'axe par le dessus sous peine de tout cassé....
Donc après essai sous la presse, l'axe est venu tout seul, et surprise il y'a bien un clips sur l'axe, alors surtout si vous sortez un axe de R1 de 2001 c'est par le haut et non par le bas qu'il faut le retirer....
Première étape de faite, je vais prospecter autour de chez moi pour faire tourner un axe neuf, j'ai opté pour cette solution, cela me parait en effet plus sage !!!
épisode suivant sera la pose de cette axe :wink:

photo a l'appui avec le clips sur la dernière !!!!

Image

Image
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
picou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 21:05
Localisation : 44300 Nantes

Message par picou »

Ca s'annonce bien ton affaire :bravo:
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

C'est ce que j'expliquais précédemment.
Quasi tout les axes de colonne ont un circlips et il est évident de comprendre pourquoi.
donc attention en démontant les tés inférieurs...
Après usiner un axe pour un tourneur, c'est une broutille.
Il faut juste mettre le bon alliage.

PS: désolé d'avoir écris aussi gros, j'écris depuis mon 'osti de calice' de nouveau portable.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

yes pollcast
surtout faire gaffe par ou on enlève un axe a la presse, sinon on risque de casser le T.
puisque je te tiens, tu as fais tourner un axe pour une fourche inversé de ton coté ?? et si oui as tu un ordre de prix a me donner, histoire de voir et comparer quand je trouverais le gars pour me le faire...
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

oui je fais tourner un axe pour une fourche inversée de 750zxr.
pour le tarif c'est en MP.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

ça marche !!! :binouze:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

Les T de R1 sont parti chez le tourneur, il s'occupe de tout le gars, la semaine dernière il a fait la même opération sur un T de gsxr, il me fait ça au petit oignons
Pour le tarif je suis a 100€ tout rond.... :D
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

le voila enfin youhouuuuuuu
j'ai enfin récupéré mon T de fourche inférieur et supérieur de R1 fraichement modifié pour le monter sur la colonne du CX
pfiouuuu pas facile a faire tout ça, il a fallu tourner un axe neuf et une bague pour le T supérieur.
Après un bon moment d'attente chez le premier tourneur ou d’ailleurs j'ai fini par récupérer mes pièces puisque après 5 semaines rien n'était fait, chez le second tourneur en trois semaines c'était fais mais il a eu du mal pour me faire ça hihihiih.
Bon on va s'attaquer au montage de cette fourche maintenant en espérant que tout soit bien nikel, pas comme ma roue de R1 que j'ai reçu ce matin par la poste après l'avoir acheté sur le coincoin qui soit disant était en très bon état, résultat elle est voilé et présente un beau plat sur un coté, du coup je vais devoir la faire dévoiler pffff, évidement le mec ne répond plus au téléphone depuis que j'essaie de le joindre;;;;
Me restera a trouver des étriers de frein, mais la fini d'acheter sur le coincoin a 800 bornes de chez moi, la se sera un achat avec une remise en mains propre, ras le cu.....de se faire avoir pas des gens malhonnête
lolo72 en mode énervé grrrrrr

Image
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut.
cool ! tu as enfin récupéré ton T avec le nouvel axe !!
pourquoi avoir dû faire tourner une bague sur le T sup ?

pour ta jante de R1 , tu peux toujours regarer sur LBC , du côté de Chauriat dans le 63, section 'équipement moto' .
ce mec habite un petit village proche de chez moi, il récupère un nombre incroyable de motos accidentées ou retours de vol.
il possède des pleines granges de moto et de pièces depuis des années.
je précise par ailleurs, que je n'ai aucune action ou com' chez lui. je l'ai juste rencontré 4-5 fois tout au plus.

que vas-tu installer comme garde-boue , celui du R1 ?
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

pour le garde boue je sais pas si je vais en mettre un, j'aime bien l'allure que ça donne avec un gros pneus devant sans garde boue.
Pour le coincoin je vais regarder la ou tu dis, puis si il a une jante a pas trop cher, peux tu passer chez lui pour vérifier si la jante est nikel ???
après renseignement a coté de chez moi une entreprise dévoile et rattrape les plat sur les jantes, il te décape la jante a nu, vérifie si elle a des fissures, ensuite il te font un sablage, te dévoile ta roue et après une peinture au four.
Le cout de cette opération.....110€, je vais voir si ça vaut le coup de le faire faire, ou trouver une autre jante, mais bon si c'est pour me faire avoir une seconde fois !!!!! :evil:

Pour la bague sur le T supérieur, il faut en mettre une pour récupérer le diamètre de l'axe du CX qui est plus petit que celui du R1
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Répondre