Redémarrage Cx500C aprés 3 ans...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Plop :)

Bon voilà, carburateurs nettoyés, enfin, nettoyés dans leur parties principales, cloches dépressions et cuves.
Je ne les ai pas désolidarisés pour ne pas galérer dans les réglages... j'essaie comme cela.

Constatations :

- Hyper sales, donc nettoyage au pinceau et à la brosse à dents dure !
- Nous pourrons discuter de la nécessité ou non d'utiliser le W40 comme je l'ai fait.
- W40, NON -> si vous pensez que cela sera suffisant (c'était mon cas au début).
- W40, OUI -> si vous envisagez de démonter pour nettoyer de toute façon (je l'ai fait grace à vos conseils/avis). Il s'est passé que le W40 à fait comme un pré-nettoyage et un "ramolissement" des couches d'impureté, je pense.

- 3 gicleurs bouchés sur 4 :/ !
- 1 des deux "bouchons" noirs en bon état... nettoyage, remise en place, le second "bouchon" est trés mou !!! (remise en place tant bien que mal, bizarre)...
- 1 flotteur bloqué en position basse (démontage nettoyage -> OK).
- 1 pointeau bloqué (enbout trés petit sur ressort bloqué, celui qui va contre le flotteur). J'ai appuyé doucement et longuement avec le plat du tournevis jusqu'à ce qu'il se débloque et s'enfonce. Pas cassé, cool, fonctionnement sur ressort OK, nettoyage puis semble fonctionner correctement !

Voilà, 3h de travail (suis un gros amateur hein), mais de toute évidence, il y avait à faire !!!

Votre avis svp sur le "bouchon noir" à coté des gicleurs qui est devenu mou presque cahoutchouteux, il s'enfonce, mais pas complètement... je remonte comme ca ?

En tout cas, un gros merci pour tous vos conseils (le carbu pour les nuls) mais aussi pour votre capacité à me convaincre de tenter "l'expérience" démontage :crazy !

Photos ratées, j'ai oublié la position "macro", grrrr (boulet) !

* C'est trés sale et moche !!!

Image

* C'est plus propre et ca brille !!!

Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut
Ton bouchon noir est important et doit étre en bon état!
Mets nous ton adresse et il y a bien un lecteur du site qui va t'en envoyer un par lettre...(moi au hasard!) 8) :up
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

J'ai bien fait de poser la question, comme ca, je remonte pas la rampe !

Envoyé par MP ;). Merci !
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Mais ce bouchon (question de candide) il ne fait que boucher complètement l'accés au tube sur lequel il est. Il n'a pas d'action spécifique, si ?
Poyo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : ven. 06 févr. 2009 19:20
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Poyo »

J'ai comme l'impression que ce topic va m'etre tres utile quand je vais recuperer ma 500 cx qui a pas tournée depuis 3/4 ans..... :D
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

il faut toujours écouter les conseils des anciens (et c'est pas péjoratif).
Si tu n'avais pas démonté, tu aurais été toujours emmer... avec ta carburation, alors que là; tu vas repartir sur une rampe nickel
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Clair Muppet... et avec plaisir Poyo ! (c'est surtout les réponses que l'on m'a fait qui te seront utiles, uhuhuh, moi j'ai fais que appeler au secours :) !)
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

héhéhé,

Reçu le fameux bouchon noir, et en super état, merci beaucoup Yves... courrier en retour dés que possible, j'espère que tu aimes les Caliçons ;) !

Remontage et tests dans la semaine, tentative de démarrage ce WE...

Serge
Modifié en dernier par Mendoz le lun. 16 févr. 2009 22:11, modifié 1 fois.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Serge

Pour que ton avatar tourne plus longtemps,il faudrait faire couler de l'huile sur le vilebrequin, ça ferait plus réaliste!
:binouze:
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Re bonjour tlm...

L'aventure continue, mais je ne sort pas victorieux de la première manche :/

1h30 de remontage de la rampe de carbus cette fin d'AM.

- Dévissage des fixations supérieures du moteur,
- Passage de la rampe sous le cadre (une cloche à dépression enlevée),
- Découpe du bout des 2 petits tubes de purge sous carbus (pour avoir un bout "net") et fixation sur le bas des 2 carbus (fixation des "serflex"),
- Fixation des embouts de cables (2 accélérateurs et 1 starter) sur la rampe, puis dans la cloche de poignée de gaz (fermeture de la cloche "poignée des gaz"),
- Emmenchement des deux tubes cahoutchoucs coté pipes admission (fixation des "serflex"), puis fixation des pipes sur les cylindres,
- Fixation des contre-écrous de fixation/réglage des cables accélerateurs/Starter,
- Remise en place de la cloche à dépression,
- Passage du gros tube cahoutchouc de vapeurs d'huiles au centre de la rampe, puis fixation sur bloc moteur,
- Emmenchement des embouts cahoutchouc sur la boîte à air (fixation du "serflex"),
- Vérification visuelle de l'ensemble et OH ! un fil électrique jaune débranché (reconnecté !).
- Mise en place d'une durite carburant neuve,
- positionnement du réservoir "travaux" temporaire dans la durite de carburant (remplissage du petit réservoir),

Là, première "victoire".
Le carburant s'écoule un peu comme si les carburateurs se remplissaient, puis s'arrête de couler.
Pas de fuite continue par les purges comme avant !

- Pontage batterie de la voiture,
- Tentative de démarrage..
... rien ne se passe :/ . Le moteur tourne actionné par le démarreur, mais même pas un petit "prout" de démarrage, RIEN !

Seul symptôme que je peux remarquer, quand j'ouvre les vis de purge des carbus, aucun carburant ne coule, comme si les cuves étaient vides... cela ne me semble pas normal :(

:cry:
Modifié en dernier par Mendoz le ven. 20 févr. 2009 18:52, modifié 1 fois.
Poyo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : ven. 06 févr. 2009 19:20
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Poyo »

Arff c'est pas cool...
T'as regardé si tu as du jus au bougies et si elles sont humide d'essence?
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Nan, c'est ma prochaine étape, car le démonte bougie que j'ai acheté n'atteint pas les bougies. Elles sont profondes !
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu dis que l'essence coule, mais où et à quel moment ?
Pour cela tu te servais du réservoir normal avec le robinet ou d'un reservoir style boite de conserve ?
Quand tu as remonté ta rampe, tu a vérifier tes réglages de richesse, que rien ne coinçait, y compris les boisseaux ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

tu dis que l'essence coule, mais où et à quel moment ?
L'essence coule au début, quand je remplis le réservoir "bouteille de conserve", à priori dans les carbus, pas de fuite par terre.
Par contre même aprés de nombreuses tentatives, le niveau ne diminue pas dans le réservoir.
Pour cela tu te servais du réservoir normal avec le robinet ou d'un reservoir style boite de conserve ?
Je me sert d'une petite bouteille plastique, transparente justement pour surveiller les "mouvements" de carburant, avec un embout pointu que je fiche dans la durite de carburant.
Quand tu as remonté ta rampe, tu a vérifier tes réglages de richesse, que rien ne coinçait, y compris les boisseaux ?
Je n'ai pas touché aux réglages de richesse.
Les boisseaux doivent fonctionner car quand j'ouvre les gaz (pendant le démarrage) j'entends trés nettement une différence dans le bruit de fonctionnement, qui devient plus grave.


Il faut que je trouve un truc pour vérifier si le carburant arrive bien.
c'est normal que rien ne coule quand je défais les vis de purge en bas, sous les cuves des carbus ?

Ensuite il faut que j'arrive à trouver un bon démonte bougie pour vérifier les bougies et l'arrivé de "jus" à ces bougies.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Serge
Ne nous dis pas que tu n'as pas fait tremper ta rampe comme je te l'ai expliqué, et que tu n'as pas vérifié tes pointeaux et tes flotteurs!!!!!
Si tu fais tremper ta rampe,tu dois enlever les vis de richesse pour ne pas abimer le joint torique minuscule qui est au fond du trou de richesse.
N'aies pas peur de recommencer car le bon fonctionnement est à ce prix! 8) :up
Répondre