Un CX Custom en route vers une seconde vie.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Gérard a écrit :Salut

Désolé de te dire que ce n'est pas l'alternateur que tu as mis en photos mais c'est le générateur d'impulsions pour l'allumage.
L'alternateur est dans le carter arrière du moteur et est un peut plus gros.
Regarde sur la RTM n° 39 il y a des explications et des photos des deux.
Sinon courage pour ta remise en route.
A+++ Gérard
Jajajajaja !
Quand je vous disais que je suis une buse en électrique... :kelkon
Je crois que j'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup là. :help

Et sinon, des réponses pour ce qui est de mon bouton à 600 Ohms de résistance, des moyens de tester le CDI et le régulateur, du liquide de frein adéquat et de mes charbons de démarreur ?
:zboing-zboing
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Bon, j'ai acheter le faisceau, il devrait arrivé bientôt !

Demain je ferai quelques mesures, j'ai trouvé sur le net comment tester un régulateur mais pas un CDI...
Il faut que je regarde aussi mon "bouton de démarrage" qui résiste, doit y'avoir un faux contact.

D'après ce que j'ai lu sur le net, je vais partir sur du DOT 4 pour le liquide de frein, de toutes façons ils font tous l'affaire, c'est seulement une question de qualité (température d'ébullition / délai de remplacement).

Les charbons du démarreur attendront, de toutes façons ce n'est pas bien compliqué à démonter.
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Alors, aujourd'hui quand je mesure la résistance de mon bouton de démarrage je trouve 0...
Il devait y'avoir une erreur la semaine dernière (en fin de session on a toujours quelques bières dans l'estomac, et pas de cacahuètes pour aller avec !) :binouze:

Résultats des tests de mon Régulateur/Redresseur:
Metrix en 2 000 ohms
Du fil vert au fil rouge: 1078
Du fil vert au fil noir: 1498
Mais rien n'est dit dans la doc à propos de ces valeurs.

Du fil vert aux fils jaunes: entre 429 et 461
Du fil rouge aux fils jaunes: entre 449 et 462
Par contre quand j'inverse les bouts de mon multimètre j'ai 1 partout, alors que dans la doc ils disent qu'on doit trouver des valeurs aussi
(2000 dans un sens et entre 5 et 40 dans l'autre).
Erreur d’étalonnage ou RR HS à votre avis ? (J'ai essayé toutes les positions du multi, mais je n'ai eu que du 1.)

J'ai reçu mon faisceau, je le monterai ce weekend et on verra ce que ça donne. :nage
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

Métrique en 2000 ohm???
Apprend à te servir de l appareil et après contrôle .
Et bien comprendre ce que tu fais sinon tu y arrivera jamais...
Pour savoir il faut apprendre correctement,la tu vas dans tous les sens sans trop savoir ce que tu fais.
Michel et le meilleur pédagogue du forum, j en suis sur il va prendre le relais.
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Stephane 74 a écrit :Apprend à te servir de l'appareil et après contrôle.
Et bien comprendre ce que tu fais sinon tu y arrivera jamais...
Pour savoir il faut apprendre correctement, là tu vas dans tous les sens sans trop savoir ce que tu fais.
Remarque très constructive...
J'ai prévenu, une petite dizaine de fois je pense, que
Titwan a écrit :je suis une buse en électrique...
mais peut être que tu n'as pas bien lu.
Stephane 74 a écrit :Michel est le meilleur pédagogue du forum, j en suis sur il va prendre le relais.
J'espère, parce que sinon je m'en sortirai pas.

Il me semble que la devise de ce forum c'est "Si j'ai besoin je demande, si je sais je partage."
J'ai demandé plusieurs choses, j'ai eu des réponses pour certaines, pas pour d'autres.
J'ai donc cherché par moi même, dans la doc, de nouveau sur le net (oui car avant de poser la moindre question ici je fais une recherche google pour être sûr de ne pas vous interroger sur quelque chose que je peux trouver par moi même).
Parfois ce que je trouve fonctionne, parfois non, parfois je fais des erreurs, parfois non.

Maintenant, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, envie d'entendre ce genre de remarques alors que je galère comme un con sur la partie électrique de ma moto depuis plus de 2 mois !
Si tu sais te servir correctement d'un multi-mètre, merci de me le dire, sinon merci de t'abstenir de ce genre de remarques.
Je le sais déjà que je ne sais pas bien me servir d'un metrix, et que ça m'empêche de bricoler aussi vite et bien que je le pourrais...

Je suis ouvert aux critiques, tant qu'elles sont constructives.
Je suis en revanche absolument fermé à ce genre d'interventions qui ne font en rien avancer mon problème mais qui me démotive un peu plus.
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Bon, continuons à ne pas avancer... Pour changer ! :lol:
J'ai reçu mon faisceau, merci Thom@s.
Ça fait déjà un bout de temps mais en ce moment le travail me bouffe la vie, ça ira mieux quand je serai au chômage; dans un mois ! :hehehe

Donc, première constatation, ce ne sont pas les même multi-cosses. Ça se change facilement, donc ce ne serai pas un problème dans l'absolue.
Mis à part que le nombre et les couleurs de fils arrivant à chaque multi-cosse ne correspondent pas du tout entre les deux faisceaux...
Une belle image valant mieux qu'un long discourt, voilà ce que j'ai d'un côté et de l'autre:
Image
J'ai fais la distinction entre les bleus foncés et les bleus clairs que lorsqu'ils arrivaient dans le même multi-cosse, je sais c'est con mais je m'en suis aperçu en recopiant le schéma sur l'ordi, désolé.

J'ai lancé un appel au secours à un pote qui retape des motos depuis plusieurs années, mais comme il habite en banlieue profonde et que je ne peux pas lui amener la moto (puisqu'elle ne démarre toujours pas) c'est un peu compliqué pour mettre ça en place.
Si une bonne âme du forum habitant la capitale ou ses environs proches voulait venir m'aider contre un pack de bière et une invitation au resto, franchement vous me sauveriez la mise parce que je craque là. :up
Encore une fois, je n'y connais vraiment pas grand chose en électrique et ça m'empêche d'avancer sur mon projet, c'est très frustrant.

Merci d'avance.
:zboing-zboing
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Harff tu nous en pose une colle là ... faudrait vraiment que je puisse descendre te voir un de ces 4 ... mais ce n'est pas possible pour moi pour le moment ... !

Faut que j’étudie tes multicosses avec le(s) plan(s) que j'ai en ma possession et qui ne sont pas sur l'ordi ou je te répond actuellement ....
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

Il va y avoir de la recherche à faire sur le nouveau faisceau.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Gérard a écrit :Salut

Il va y avoir de la recherche à faire sur le nouveau faisceau.

A+++ Gérard
Ça c'est certain...
J'ai de belles heures de creusage de tête en perspective on dirai !
La bonne nouvelle c'est que les multi-cosses de la boite à fusible et du neiman sont bon.
Et que celui du comodo droit correspond presque...

Pour le reste, je viens de trouver un plan électrique d'une définition bien meilleure que celui que j'avais, donc je vais pouvoir réfléchir à tout ça.
(si jamais quelqu'un en a besoin, il est .)
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Bon c'est a devenir dingue ton histoire ...

J'ai partiellement compris à 99% ton nouveau faisceau mais je bloque sur l'ancien ! surtout au niveau du comodo gauche ...

Prenons dans l'ordre pour ton nouveau faisceau puisque c'est lui qui nous intéresse

comme tu as dis
Neiman et boite à fusible sont identique sauf que moi sur mon plan sur celui de la boite à fusible je voie un Noir / Marron là ou tu as mis un Noir ... cela n'a pas d'importance majeur puisque de l'autre coté c'est un Noir qui se branche dessus

Sur le Multicosse du compteur

- Le fil Vert c'est => Masse des voyants température, clignotants, plein phare, compteur, compte tour, et fil au régulateur 7v
- Le fil Vert / Rouge c'est => Le voyant Point mort
- Le fil Noir c'est => Masse des voyants Point mort, Pression huile et fil au régulateur 7V
- Le fil Bleu foncé / Rouge c'est => Le voyant de pression d' huile
- Le fil Marron / Blanc c'est => l' éclairage Compteur, compte tours, et cadran de température (uniquement l'éclairage)
- Le Vert / Bleu c'est => La jauge de température (aiguille)

Par rapport à l' ancien

Le gris serai un fil de la centrale cligno qui va normalement au comodo (fil commun de l'inter cligno) si par contre c'est un blanc sale c'est un fil de la lampe H4 Code
Le Bleu si foncé c'est un fil de la lampe H4 Plein Phare et voyant correspondant
Si bleu clair c'est un fil du cligno droit lampe et voyant ou celui coté comodo (ça m' étonnerais quand même que ça soit celui là)
Le Bleu foncé / Blanc c'est le fil commun de l'inter code / phare au comodo
Si Bleu clair / Blanc c'est la veilleuse Av droite (cas particulier des modèles USA les clignotants Av sont équipés d' une ampoule Bi-filament servant aussi de veilleuse) pense pas que ce soit ça mais à vérifier si tu as 2 ou 3 fils aux clignos Av

Les autres fils ( Vert - Vert / Rouge et Marron / Blanc) de ce multicosse sont les mêmes

Le comodo Droit Nouveau faisceau

Le Noir c'est => un fil qui vas au bouton de démarreur et inter de frein Av
Le Noir / Blanc c'est => au bouton Arret Moteur
Le Vert c'est => la masse au bouton d’arrêt moteur
Le Bleu si foncé c'est => un fil de Plein Phare (peu être l'inverseur code phare) (peu être le fil Bleu de l' ancien Multicosse compteur)
Le noir / Jaune c'est => un fil de l' inverseur Code / Phare (en principe seulement montage USA)
Le Vert / Jaune c'est => un fil de l' inter de frein Av
Le Rouge Jaune c'est => un fil au bouton de démarreur

Différences avec l'ancien

Le Noir / Marron est en fait couplé avec le Noir de l'autre coté
Les autres sont les mêmes

Le comodo gauche Nouveau Faisceau (le plus compliqué de tous)

Le Bleu Clair c'est => inter cligno droit
Le Noir c'est => fil soit inter klaxon soit un autre inter qui normalement n'est que sur les 500A - B
L' Orange c'est => inter cligno gauche
Le Vert clair => bouton klaxon
Le Bleu foncé / Blanc => fil inter Code
Le Vert foncé / Rouge c'est => inter sécurité débrayage

Différence avec l'ancien ...
comprend plus rien ... le mieux que je pense c'est ...

Le Bleu Foncé => doit être inter Plein Phare
Le Noir / Marron => Un commun de l'inter cligno utilisé dans la permutation Cligno / veilleuse USA
Le Bleu Clair / Rouge => aucune idées le seul que je voie est au niveau du boitier CDI
Le Bleu Clair => devais être au niveau de l'inter cligno gauche
Le Bleu foncé / Rouge => aucune idées non plus en principe cette couleur va de la sonde pression d' huile à sont témoin
Le Marron => Feux de position ou non utilisé (est tu sur que ce n'est pas un orange sale, dans ce cas ce serai inter cligno gauche (plus logique))
Le Vert => bouton klaxon
Le Noir => fil soit inter klaxon soit un autre inter qui normalement n'est que sur les 500A - B

Ouff j'espère ne pas dire de conneries et être suffisamment compréhensif
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Attention, tu as un faisceau de routière et un de custom à tous les coups!

Cela ne vaut pas le coup de modifier le faisceau que tu as reçu pour l'adapter, il te faut le bon faisceau directement pour éviter les galères.

Pour le contrôle de ton alternateur tu auras ce qu'il te faut sur le forum du cx twinning club, tout est bien expliqué.

Et pas d'embrouilles dans les échanges de post, chacun y va pas à pas et tous ne sont pas mécanos ou électricien ici......alors de la douceur :papy:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Dreamracer a écrit :sur mon plan sur celui de la boite à fusible je voie un Noir / Marron là ou tu as mis un Noir ... cela n'a pas d'importance majeur puisque de l'autre coté c'est un Noir qui se branche dessus
Alors ça oui j'ai vu aussi sur le plan, 10 contre 1 que le fil est juste trop sale pour que j'ai vu le marron !

Je n'aurais pas la possibilité d'aller voir le reste en détail ce weekend je suis de mariage...
Mais la semaine prochaine j'aurais du temps, efin !
thierry mecano a écrit :Attention, tu as un faisceau de routière et un de custom à tous les coups!
Dans le mil !
Si quelqu'un a un faisceau de custom 80 à m'échanger je prends, mais sinon ça sera toujours mieux en adaptant celui pour routière que Thom@s m'a vendu qu'en gardant celui que j'ai qui est tout déglingué.
thierry mecano a écrit :Et voici le lien : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=24&t=1930
Merci !

PS: désolé pour le manque de diplomatie, la frustration de ne pas avancer ressort comme elle peut...
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Alors, j'ai essayé de réfléchir un peu. :ko
D'après ce que me dis Dreamracer et d'après le plan du faisceau voilà ce que je devrait avoir:

Multicosse marron = compteur + témoin (6 broches utilisées, 7 normalement):
Vert 4* (masse multiple)
Marron/Blanc *2 (compteur + compte tour)
Rouge/Vert (témoin point mort)
Rouge/Bleu foncé (témoin pression d'huile)
Bleu foncé (témoin plein phare)
Noir *2 (masse multiple)
[s]Bleu/Vert (jauge de T°)[/s]Je n'en aurais pas

Les différentes masses arrivent en 2 seuls fils on dirai, 1 vert et 1 noir.
Sinon c'est OK au final.


Multicosse rouge = comodo droit (6 broches utilisées d'un coté, 7 de l'autre):
Rouge/Jaune (bouton de démarrage ON)
Noir/Jaune (bouton de démarrage OFF)
Noir/Blanc (coupe circuit)
Vert (masse coupe circuit)
Vert/Jaune (feux stop)
Noir (masse feux stop & masse bouton de démarrage en entrée) c'est lui que j'avais étiqueté "bleu" car je l'ai pris pour un bleu marine...
Noir/Marron (masse du bouton de démarrage en sortie)

OK !


Multicosse noir = comodo gauche (7 broches utilisées):
Noir (Klaxon)
Vert *3 (masse multiple)
Bleu foncé (plein phare)
Bleu clair/Blanc (feux de croisement)
Vert/rouge (sécurité débrayage)
Orange (clignotant gauche)
Bleu ciel (clignotant droit)

J'ai pas le bleu foncé là... Mais j'ai 2 noirs !
Le truc c'est que je le trouve nul part ce fil bleu foncé.


:crazy Pas facile tout ça, mais je crois que j'y suis presque et on y voit un peu plus clair.
Ça vous parait bon ?
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Bon, Multi-Cosse commandés !
Un kit d'élec' aussi (pince à dénuder / sertir pour me simplifier la vie, quelques cosses simples au cas où, etc.)
Un multimètre, comme ça j'aurais le mien (je skwattais celui d'un pote avant)

Samedi mon pote "qui s'y connait" vient me filer un coup de main, donc ça devrait bien avancer.
Je vous tiendrais au courant.
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Répondre