Redémarrage Cx500C aprés 3 ans...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

fait tremper ?
Tu parles d'un bain de nettoyage à ultrasons ?

J'ai démonté et nettoyé les cuves, gicleurs, flotteurs et pointeaux (1 pointeau bloqué, 1 flotteur bloqué et 3 gicleurs de bouchés !!!).
J'ai également démonté et nettoyé les 2 cloches à dépression et leur contenu...
Je n'ai rien démonté de plus :(, ayant peur de perdre les réglages...
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Petite question, svp, a vous qui avaient des machines qui démarrent :

Quand vous dévissez une vis de purge, en bas d'un carbu, moto non démarrée et robinet carburant ouvert, du carburant coule par la petite durite de purge ?
(si OUI, cela voudrait dire que le carburant n'arrive pas aux cuves :/)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Serge

Il faut déja controler le débit du robinet d'essence!
En ouvrant le robinet, l'essence doit couler franchement , essai pendant 1 minute pour mesurer la quantité!
Prévoir une bouteille.

En ouvrant les vis de purge,si tout est en bon état, ça doit couler aussi.
ça ne coule pas si les pointeaux sont bloqués en haut,ce qui est improbable car tu les as nettoyé!
Avec un petit morceau de bois, tu peux tapoter sur les cuves au as ou il y aurait quelquechose de coincé.
Pour cette remise en route,essence neuve obligatoire,ne pas risquer de salire avec de la vieille essence!

Bon courage!
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Il faut déja controler le débit du robinet d'essence!
En ouvrant le robinet, l'essence doit couler franchement , essai pendant 1 minute pour mesurer la quantité!
Prévoir une bouteille.


En fait, je n'utilise pas le réservoir, juste une bouteille à enbout pointu, que je fiche dans la durite de carburant... mais le débit est là.

En ouvrant les vis de purge,si tout est en bon état, ça doit couler aussi.
ça ne coule pas si les pointeaux sont bloqués en haut,ce qui est improbable car tu les as nettoyé!
Avec un petit morceau de bois, tu peux tapoter sur les cuves au as ou il y aurait quelquechose de coincé.


Là c'est le drame, rien ne coule. Cela me conforte dans l'idée que le carburant n'arrive pas !

Pour cette remise en route,essence neuve obligatoire,ne pas risquer de salire avec de la vieille essence!

Oui, j'utilise du SP95, "neuf"...

*********************

Bon,

Re-démontage de la rampe de carbus. C'est marrant comme ca va nettement plus vite la seconde fois ;) !

Démontage des cuves et là, c'est confirmé. Cuves sèches ! Le carburant n'y est pas arrivé !
Je souffle dans la durite, pour vérifier le cas simple mais trop bête de l'insecte dedans et qui bouche... rien.
Je regarde à nouveau les pointeaux... ils sont nettoyés, mais je redonne un coup, de même que dans le tube qui les contient...
En fait, ils ne semblent pas si "libres" que cela, ca accroche tout de même un peu...

Je remonte la durite de carburant et je souffle (sans les flotteurs). Un des pointeaux se soulève mais pas l'autre. Il faut souffler assez fort tout de même... je le tapote un peu, il se soulève...
Cela semble coincer légèrement :(

Je remonte le tout (flotteurs et cuves) et je souffle. Rien ne se passe.
Je devisse une purge et je souffle, l'air passe puis se bloque. Idem de l'autre coté...

Voilà pour les derniers symptomes.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Citation:
fait tremper ?

Tu parles d'un bain de nettoyage à ultrasons ?

Non,, à moins d'en avoir un sous la main!
Il me semblait bien t'avoir parlé d'une lessive en bidon de 5l de couleur jaune de marque Karcher,7 ou 8 euros en magasin.
Tu enlèves tous les caoutchoucs possibles et tu laisses tremper 2 jours,puis rinçage à l'eau bouillante et ça va marcher!

La mémoire revient?

:)
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Aaahhhhhhh oui, ca..... ca me revient, mais j'ai pas eu le réflexe désolé, les lessives c'est Madame ;) !
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Petite question subsidiaire, à ceux qui maîtrise le montage pointeau/flotteur des carbus, car en lisant les forum et les docs, j'ai soudain un doute...

Le pointeau va dans son logement pour la partie pointue.
Ensuite le flotteur repose sur la partie amortisseur du pointeau (petit pic pointu) et tient grace à l'axe du flotteur.

Dans certaines doc, je lis "aiguille de fixation du pointeau".
Existe t'il une pièce qui lie le pointeau au flotteur (dans le cercle sur la photo), ou une façon particulière de le monter sur le flotteur ? (auquel cas il me manque des pièces :/)

Image
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Ok les gars, c'est bon... je donne un peu l'impression de faire le monologue là, mais je ne suis pas du genre à effacer les anciens posts pour cacher une boulette, et puis c'est pas tous les joursqu'on peu faire rire les autres en se ridiculisant !!!

:lol:

Regardez bien la photo... 5 minutes en tête à tête avec le flotteur et j'ai réalisé !
Il me suffit de monter les 2 flotteurs à l'endroit, et non pas à l'envers comme je les ai monté et du coup le pointeau est entrainé par le flotteur !!! :zboing-zboing

Allez, y a un concours annuel sur le forum, pour qui est le plus boulet, je postule :binouze:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Serge

Non, ça nous fait pas rire!Si tu remontes bien ton flotteur,il ne peut pas descendre autant.
Sa course est limitée.
Tu dois glisser le pointeau dans le flotteur et mettre l'axe sans forcer!

Si tu es en grande forme aujourd'hui,mesure le niveau de cuve!

Là, j'appelle les spécialistes du croquis pour expliquer en images!
Tu remontes et tu nous dis Quoi! 8) :bravo:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Autant je suivais jusqu'à présent, autant là j'ai l'impression de regarder le carbu d'une autre moto. Elle est de quelle année? Bon les flotteurs ont le droit de changer d'une année sur l'autre aucun problème mais je ne reconnais le pointeau. Je prendrai aujourd'hui des photos macro pour te montrer ce que je vois mais là vraiment je ne reconnais pas grand chose.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

La moto est de fin 1980, les mêmes carbus que dans ta doc (ca doit être l'angle ou la macro de la photo).

Plop encore, décidément... merci pour tes encouragements Yves, et merci pour ton guide des carbus Volatyl (auquel tu pourrais rajouter un paragraphe anti-boulets débutant, genre, monter les flotteurs à l'endroit, uhuh).

Pour votre plaisir, mais aussi pour le mien, écoutez le fichier ci-joint... les premiers sons du moteur aprés 3 ans : elle a démarré !!!
Oh pas tout de suite, les 3 ou 4 premiers essais n'ont rien donnés, puis le starter l'a aidé à toussoter, et de là...
Elle a fumé blanc pendant une 40aine de seconde, puis plus rien, aucune odeur suspecte.

Au bout de 3 à 4 minutes à tenir la poignée des gaz, à bas régime hein (je n'ai jamais dépassé 2000 tr.min) elle tient le ralentit à 1200 tr.min.
Par contre la jauge de température n'a pas bougé.

Valà... étape suivante, faire tous les liquides !

http://mendoz.cy.free.fr/tmp/cx500.wav
Son pris dehors, dans la cours.
(c'est en streaming, donc faut laisser charger complètement, puis relancer, sinon c'est saccadé)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Effectivement c'est moi qui déconne pour le flotteur et la vue, je viens de prendre ça, vue de chaque côté:

Image

Image

J'ai écoulé le bruit il est pas mal du tout, à vue d'oreille tu dois être autour de 1500Trs/mn il y a un bruit bizarre à la fin non? en tut cas le régime est régulier.

Pour le fichier pour ne pas l'avoir en streaming il suffit de faire un clic-droit sur ton lien puis "enregistrer la cible sous..."
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai oublié la vue de dessus:

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

content pour toi et merci à yves pour les conseils ... qu'il faudrait que je compile pour rajouter dans les archives :?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Poyo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : ven. 06 févr. 2009 19:20
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Poyo »

volatyl a écrit :Autant je suivais jusqu'à présent, autant là j'ai l'impression de regarder le carbu d'une autre moto. Elle est de quelle année? Bon les flotteurs ont le droit de changer d'une année sur l'autre aucun problème mais je ne reconnais le pointeau. Je prendrai aujourd'hui des photos macro pour te montrer ce que je vois mais là vraiment je ne reconnais pas grand chose.
Sur ma CX500 de juin 1981 c'est pareil que Mendoz

C'est bien cool que ton moteur ronronne :binouze:
Répondre