décaper un réservoir sans tout rayer ?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

décaper un réservoir sans tout rayer ?

Message par lolo72 »

Hello les potos
bon voila j'ai enfin trouvé un réservoir de cx classique d'origine nickel, maintenant je vais le décaper complètement, seulement avez vous une idée pour que je puisse m'y prendre correctement, c'est a dire sans faire trop de rayure.
J'ai vue qu'il existait des produit décapant, mais est-ce que cela est efficace, et si oui qu'elle produit prendre.
J'ai surtout envie d'avoir un beau réservoir bien poli sans aucune rayure....
merci par avance de vos réponses
lolo#72
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: décaper un réservoir sans tout rayer ?

Message par PapyTwin »

lolo72 a écrit : J'ai surtout envie d'avoir un beau réservoir bien poli sans aucune rayure....
C'est légitime, mais je ne connais qu'une seule manière vraiment efficace pour ça : l'huile de coude! :lol:

Plus tu en utilises et plus c'est bien poli.:)

Après, il existe certains produits et/ou outils qui économisent (un peu) l'huile de coude : décapants peintures et vernis de chez Restom par exemple, disques et pâtes de polissage, etc...

Mais l'étape papier abrasif à l'eau de plus en plus fin est incontournable et c'est elle qui détermine vraiment la beauté du résultat.

Bon courage ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

du V33 ou produit similaire .
c'est ce que j'ai utilisé pour le mien , cela fonctionne très bien.
et pour finir du papier à poncer à l'eau . donc huile de coude ! :lol:
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

en fait je veux enlever une grosse partie de la peinture sans trop jouer de l'huile de coude, et ensuite finir comme tu dis papy au papier de plus en plus fin.
il me faudrait un produit pour dégrossir et après je fini au papier.
j'ai regardé sur des fofo, des gars parle du décapant V33, y'en a t'il ici qui on essayé ce produit ?
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

j'ai répondu une minute trop tard lol.
tu peux m'assurer que le V33 enlève une grosse parti de la peinture.
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

lolo72 a écrit : tu peux m'assurer que le V33 enlève une grosse parti de la peinture.
..................... et aussi une petite partie de la peau des mains si tu ne prends pas des précautions ! :lol:

Avec de bons gants étanches, pas de problème mais il faut quand même faire gaffe aux éclaboussures sur le visage
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

je te l'assure !!!!
tu laisses agir 1h, çà cloque , çà bulle , çà s'écaille .
un coup de laveur haute pression et c'est nickel !
j'ai quand même dû passer 2-3 couches.
mais tu ne t'useras pas le coude pour enlever la peinture , juste pour polir . :lol:
je pourrais te prendre une photo à l'occa ou bien tu vas voir sur mon tuto de 650GL en 3d .
il en reste encore un peu , mais je n'avais plus de produit .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

j'oubliais : prend le produit en GEL !
c'est plus pratique à appliquer.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

merci, je vais essayer le gel V33, ensuite séance de polissage.... :hehehe
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

Gel V33 acheté hier soir 5L pour 21€ au lieu de 70€ hahahah il était en promo dans un petit magasin de bricolage.
Je vais pouvoir attaquer le décapage.
Par contre pourriez vous me filer un coup de main sur ce que je dois prendre ensuite pour polir mon réservoir.
J'ai pas de touret à polir, mais un touret normal, j'ai déjà regardé sur le net, et trouvé un site qui vends des disques coton ou flanelle pour touret normal avec bague pour adapter cela sur le touret., sauf que je ne sais pas quoi prendre, et pour la pâte même chose, bleu ? marron ?
J'ai cherché sur le fofo et pas retrouvé les posts qui traite du polissage grrrrr !!!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

et encore une dose d'huile de coude ! :x
Eh oui, avant de polir, il faut poncer avec du papier abrasif à l'eau de grain de plus en plus fin (240,400,600 et même 1000) et pour ça c'est à la main ! :(

Lorsque ton réservoir sera tout bien lisse, si tu veux peindre, tu pourras immédiatement attaquer l’apprêt.

En revanche, si tu veux le laisser brut, c'est là qu'il faudra commencer à polir.

La qualité du polissage dépend avant tout de l'état de surface du réservoir.

Si tu as bien travaillé (et donc bien sué ! :lol: ) à l'étape précédente, le disque en coton non cousu sur une simple perceuse devrait suffire et la couleur de la pâte dépend du fabricant, il te suffit de demander une pâte pour disque coton non cousu.

Si tu envisages d'autres opérations de polissage, il peut être intéressant d'investir dans un kit pour polir tous les métaux.

Celui-ci est abordable et permet de faire du bon boulot mais pas intensivement.

De plus le distributeur (Mototacot) est présent sur beaucoup de bourses, très sympa et de très bon conseil.

Bon courage !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

Message par mucien »

Y a aussi un truc qui va très bien c'est la brosse metallique sur tige montée dans le mandrin d'une bonne perceuse à colonne.
Si la perceuse est bien fixée on peut appuyer fort.
Résultat surprenant, à tester surune piéce en acier. Rien à voir avec la même brosse montée dans la perceuse tenue à la main.
Ca décape bien la rouille.
Pour ta finition tu trouve en gsb des diques à polir en toile cousue dia 100 mm pour quelques euro. Idem à monter sur percuse à colonne rigide.
Enfin tu peux vernir ton réservoir au Rustol.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

Merci les copains
je vais appliquer vos conseilles, huile de coude et disque non cousu puis pâte la plus fine je pense.
je vous tiens au jus !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

lolo72 a écrit :..................... puis pâte la plus fine je pense.
Je ne sais pas si c'est la finesse de la pâte qui compte mais il existe des pâtes pour des polissages plus doux avec des disques en flanelle ou en feutre pour les plastiques par exemple (bulles, pare-brises, cabochons de clignos, de feu AR, etc ...).

Si tu utilises un disque coton non cousu, c'est avec la pâte prévue pour que tu obtiendras les meilleurs résultats.

Cependant, je pense que l'essentiel est d'utiliser toujours la même pâte avec un disque quand il a été imprégné une première fois avec celle-ci.

A toi de jouer ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

merci papy, c'est quoi la différence entre un disque cousu et non cousu, j'ai trouvé sur le site que des disques cousu grrrrr
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Répondre