Jeu soupapes CX 400

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Jeu soupapes CX 400

Message par Timih »

Salut,

J'avais réglé mon jeu aux soupapes sur ma 400 C, il y à quelques mois, à 0.10mm à l'admission et 0.12mm à l'échappement (comme indiqué dans la RTM).
Malgré ce réglage, j'entends un léger clic-clic, semblant provenir des culasses. Or, j'ai lu içi cxclub, que pour les 400 et 500, le réglage devrait se faire à 0.08 et 0.10...
La RTM se trompe ? Le clic-clic que j'entends pourrait donc provenir de ce mauvais réglage ?
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

10 et 15 bien gras serrer moi je met.

mieux vos plus de jeux que pas assez.
sa risque de grillé les sièges de soupape sinon
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

15 ? Ca me paraît beaucoup...Qu'en disent les autres ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

0,08 à l'admission et 0,10 à l'échappement c'est correct , la cale doit passer grassement, cela rattrape l'usure générale de toute la distribution surtout au niveau des axes de culbuteurs.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

quand je dis 15, c'est que c'est pas facile avec un jeu de cale de faire 12. donc soir un 10 gras, soit un 15 serrer.
enfin j'me comprend c 'est le principale lol
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Ok, j'essaierais de régler ça à 0.08 et 0.10 !
Et du coup, le léger cliquètement pourrait être du à un jeu très légèrement excessif ?
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

oui un jeu mal fais et mal régler et donc trop excessif peut faire du bruit.
j'ai eu malheureusement un jour un bruit aussi au culbuteur pourtant bien réglés, qui se déréglaient , et du coup c 'était mon arbre a cam qui était en train de mourir.
mais t en ai pas rendu la.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Mes CX sont régulièrement réglées à 0,08 à l'admission et 0,10 à l'échappement et j'entends parfois un soupçon de cliquetis ......................... qui me rassure ! :o

Si le bruit n'est pas assourdissant, il témoigne de la présence d'un jeu réel de fonctionnement qui est préférable à un silence total qui peut être le signe d'une soupape bridée. :(


Donc pour moi, 0,08, 0,10, 0,12 voire 0,15 sont toujours préférables à une absence de jeu. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Ok c'est rassurant merci !
Répondre