Réfection moteur CX400 et GL500

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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DoZeToN
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Réfection moteur CX400 et GL500

Message par DoZeToN »

Bonjour,
Voici donc ma première question.
J'ai donc entrepris de remettre en état histoire de partir sur des bases saines les deux moulins!
Je cherche donc une liste en quelques sorte des pièces à changer dans ce genre de travaux, je m'explique j'ai prévu embrayage, distribution, ensemble des joints, alternateur (après contrôle mais a y être ??), rodage des soupapes mais est il utile de pousser jusqu'aux segments, coussinets?
Bref un listing des pièces à changer et ou contrôler serait d'une grande aide car j'ai bien peur d'oublier une pièce peu coûteuse mais en même temps indispensable à changer ??
Autant tout faire bien en une seule fois :D
Merci
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Tout d'abord, les motos fonctionnaient avant ton achat? Et tes connaissances en mécanique sont bonnes?
Pour ce qui est des pièces à changer, cela dépend du kilométrage, de ce qui a été fait sur les motos.
Si les motos sont dans un état passable, la mécanique doit être fatiguée.
Et pour les pièces, coussinets, soupapes, segments, patins de chaîne de distribution, cela commence à être difficile à trouver.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
DoZeToN
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Message par DoZeToN »

Non les motos étaient remisées plus au moins à l'abri ce qui a entraîné de la corrosion des carbus jusqu'aux puits de soupapes sur l'une des deux.
Les kilométrages sont au delà de 70 Mkms et vu la gu..le des moteurs en interne il n'y a pas eu d'entretien soigné!!!
Mes connaissances en mécanique devraient me permettre de mener à bien ces opérations avec le recours de temps à autre aux vôtres héhé.
Il me semblait d'après les discussions sur les forums que les pièces se trouvaient relativement bien, le tout étant d'avoir de bon tarifs...
DoZeToN
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Message par DoZeToN »

Bon, j'imagine que tout le monde est encore en vacance...ou alors mon sujet ne passionne personne :(
Je me suis donc mis à potasser le manuel d'atelier afin de me faire un checklist des joints, spi et toriques à changer en plus des pièces!!!
Petite question sur l'ensemble piston/vilebrequin/bielle, vu la robustesse du moteur est ce bien nécessaire de vouloir changer les segments ou contrôler les jeux?
J'aimerais ne pas aller jusque là.
Précision: les joints de culasse sont spéciaux et ne peuvent se faire dans du papier joint?
En faisant un petit estimatif la facture s'envole vite avec comme pièces particulières le kit embrayage, l'alternateur, le kit de distribution. Quelles sont les meilleurs adresses pour ces pièces?
Merci
DoZeToN
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Message par DoZeToN »

Salut à tous, après une absence prolongée du aux vacances et au boulot, je me remet dans la réfection de mes moteurs!!!!
Avant que je passe commande chez wemoto certain d'entre vous possèdent-ils des pièces moteur pour cx 400 et GL 500, à savoir chaîne distribution, patin tendeur monté sur le tendeur mécanique, embrayage, kit carbu et valve, joint pompe a eau etc...
J'ai troué un gars qui re-bobine les alternateurs pour 80€ si ca intéresse quelqu'un, je vais amener les miens je vous tiens au jus par la suite!
Y a t'il un moyen de contrôler la chaîne de distribution, une mesure quelconque pour connaitre son usure, le manuel d'entretien donne des valeurs pour tout sauf pour cette pièce?
Ou peut on trouver de la boulonnerie moteur en btr ? histoire de changer les vis usées et foirées..
Qui dit caferisation dit pièces détachées en pagaille, si certains sont intéressés mp moi vos besoins!!
Merci
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darksamu
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Message par darksamu »

c'est tout justement le problème que rencontre nos machines, les pièces se font rares, il y en as beaucoup a changer pour les remettre en état et du coup a moins d'avoir des pièces d'avance rien que le prix des pièces usuel pour remettre une monture dans un etat propre revient plus chère que le prix d'achat.


pour le joint de culasse il faut le changer a chaque fois que l'on sépare la culasse des cylindre. pour la chaine de distribution ou tu la change tout de suite ou tu attend qu'elle fasse du bruit ce qui peut être dans 50 000kms comme 5000kms.

a cela faut changer les patins du tendeur aussi, tant que tu y est refaire l'alternateur aussi , ha oui j'oubliais a chaque fois que tu ouvre le moteur faut changer les joints papiers.
frayssinhes
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Message par frayssinhes »

Tout a fait du meme avis que Darksamu.
Certaines sont pièces plus difficiles a trouver.
Une fois le moteur ouvert il est dommage de ne pas faire les "classiques" tel que , l'alternateur, la distri ,le joint de pompe a eau, l'ensemble de joints spys.
Les joints papier sont facilement réalisables en achetant du papier.
Marc
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DoZeToN
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Message par DoZeToN »

Vous avez bien entendu raison!
Une fois le moteur ouvert sur l'établi autant faire tout le nécessaire pour ne pas y revenir dans 1 an.
Comme mentionné plus haut ça coûte cher (au bas mot 400 € rien que pour le moteur) mais au moins on est sûr de repartir pour longtemps!
Je demandais au cas où, si certains avaient des pièces en "stock" meilleur prix que les sites spécialisés.
Wemoto sort des tarifs bien placé et une large gamme je pense donc commander le gros chez eux, petite question à ce sujet mon cx 400 est de 1982 n° de cadre NC062000603 et le gl 500 n° PC024005040 PVA 81/6542 je crois de 1981, si quelqu'un peut confirmer à la vue des n°, du coup quelles références prendre sur les sites? les modèles sont tous quasi identiques hormis les patins tendeurs et le diamètre des pistons donc des joints de culasse.
Ceci dis il semble qu'il faille monter les joint du 500 sur le 400, et vu le prix d'une pochette complète moteur ça vaut pas trop le coup de faire les joints carters je crois!
Si vous avez des astuces pour par rapport aux remontages des moteurs je suis tout ouï :)
merci
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darksamu
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Message par darksamu »

en effet tu as raison si tu prend une pochette de joint moteur complet ca vaut pas le coup de faire tes joints papier toi même. seulement si tu n'as besoin que d'un joint papier et si il sont encore dispo chez honda tu vas le sentir passé, a titre d'exemple sur 650 a chaque vidange il faut nettoyer la crepine. rien de bien complique et changer donc le joint papier pour avoir acces a cette crepine.

cout du joint 13€, donc a prévoir tout les 6000kms ou avant si tu démonte pour autre raison. donc dans ton cas bien réfléchir si tu démonte tout ou si tu attend pour le faire pieces par pieces .

pour le faite que certaines pièces soient communes il existe cependant des différences minimimes, donc bien connaitre les pièces avant d'acheter n'importe quoi. après on as pas forcément le choix, pour la carburation les kits complet de reflection pour 650 gl ne se font plus pour l'instant, et donc il faut prendre celui de 500 avec commande a part pour les spécificité du 650.

a mon avis ces petit tracas doivent être commun avec les 500 et 400, pour tes joints de culasse voir si les references sont les même, les dimension correspondes, ect...

après ceux qui ont un stock de pièces détachée ne s'en sépare que quand il change de monture ou qu'ils veulent faire de la place, et vu les temps qui court et le regain pour les machine CX de honda ca vas être de plus en plus dur. autre solution trouver un chaudronier serieux pour refaire certaines pièces, c'est pas forcément plus chère.

dernier choix , qui dépendras de beaucoup de tes connaissances, re faire ou fabriquer toi même, mais cela implique de comprendre , maitrisé les différentes techniques, et bien sur aucune assurance que cela fonctionne.

et oui nos machines prenent de l'age et il devient de plus en plus compliqué de les entretenir, alors qu'elles ont été concus pour être très simple un paradox en somme.


pour les différentes adresse ou tu pourrais trouvé bonheur, il y a deja le forum, ensuite les sites internet ( toujours privilégié une boutique en europe), et les petite annonces ( avec méfiance et toujours bien controler ce que tu achète)

voila avec tout ca tu devrais avoir les premières clef pour trouvé les premières réponses et d'autre intérogations. :bye
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