Modification faisceau électrique

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Modification faisceau électrique

Message par Stratos »

Bonjour à tous,

Je suis nouvel acquereur d une Honda 500 cx de 1982, je souhaiterai lui donner un look bratstyle, pour cela j aimerai enlever le phare existant avec toute la connectivité qui arrive ds la tête de fourche pour tout déplacer sous la selle qui sera elle modifier egalement...
Si quelqu un a le plan du faisceau existant d origine et le plan de modification... Bref pouvoir m aiguiller dans la modification du faisceau, ou la réfection complet du faisceau avec simplification car j avoue que je ne sais pas comment m y prendre....
Merci à tous
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Salut,

Voici le schéma du faisceau du CX 500 :

Image

:)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
EloiDesBois
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
Localisation : 91640

Message par EloiDesBois »

Salut!
En fait tout dépend de ce que tu veux faire! Si tu veux refaire le schéma complet en enlevants ou modifiant des parties,
ou juste modifier les longueurs de certaine gaine.
Moi pour mon café/brat j'ai juste raccourci la gaine hyper longue d'environ 40cm et celles qui partent des comodos.
J'ai fais en sorte que les raccord se fasse sous le réservoir où il y a énormément de place.
L'avantage à travailler sur le circuit d'origine c'est qu'il est vraiment bien fait, et modifier la longueur n'influe sur rien du moment que tu fais ça bien!

Mais si tu te sent d'attaque pour modifier plus en profondeur ça peut se faire! Certains sur se forum l'ont fait,
et on croise des schémas de circuit simplifié "pour les nuls" très claires!

En espérant te donner des pistes de réflexions, je te souhaite bon courage pour ton projet!
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

fff33 a écrit :Salut,

Voici le schéma du faisceau du CX 500 :

Image

:)
merci beaucoup pour ta réponse, super cool ce schémas est il commun à toutes les Honda de Cx de n'importe quelle année ou celle de 1982?
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

EloiDesBois a écrit :Salut!
En fait tout dépend de ce que tu veux faire! Si tu veux refaire le schéma complet en enlevants ou modifiant des parties,
ou juste modifier les longueurs de certaine gaine.
Moi pour mon café/brat j'ai juste raccourci la gaine hyper longue d'environ 40cm et celles qui partent des comodos.
J'ai fais en sorte que les raccord se fasse sous le réservoir où il y a énormément de place.
L'avantage à travailler sur le circuit d'origine c'est qu'il est vraiment bien fait, et modifier la longueur n'influe sur rien du moment que tu fais ça bien!

Mais si tu te sent d'attaque pour modifier plus en profondeur ça peut se faire! Certains sur se forum l'ont fait,
et on croise des schémas de circuit simplifié "pour les nuls" très claires!

En espérant te donner des pistes de réflexions, je te souhaite bon courage pour ton projet!
Merci, oui j'aimerai bien trouver un circuit simplifié pour "les nuls' et même pour "les carrément nuls"....alors si tu en as un....
Avatar du membre
EloiDesBois
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
Localisation : 91640

Message par EloiDesBois »

Ça m'embête j'arrive pas à remettre la mains sur un schéma qui explique bien comment fonctionne un circuit de moto...
:(
Mais pas d'inquiétude en farfouillant dans la rubrique électricité tu peux trouver ce Schéma.
Après si tu as un faisceau d'origine qui fonctionne et que tu touche pas trop en électricité,
moi je te conseil les modifs les plus simple style tu coupe et tu raboute.
Psq ça peut vite devenir un enfer si tu t'y prend mal.
L'avantage de couper/rabouter des parties c'est que le circuit est tellement bien balisé avec que des couleurs différentes
que tu peux pas te tromper au remontage. Moi c'est ce que j'ai fais et ça à marché niquel du premier coup.
Après attention à faire des trucs propre, solide et surtout étanche à l'eau et à la masse!
Mais avec un fer à souder de l'étain une pince à dénuder et de la gaine thermo-retractable
c'est juste un jeu de patience!
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Simplifier c'est difficile, la plupart des cables sont utiles.

Maintenant si tu veux le faire, arme toi de beauuuuucoup de patience, un bon voltmetre, et une bonne pince a sertir les connecteurs, des nouveaux connecteurs et de la gaine thermo.

Passe beaucoup de temps a reperer les cables, et teste le passage du courant a chaque modif.

J'ai deplace le contacteur sous le reservoir, les fusibles sous la selle et quelques autres trucs, ca prend du temps et j'ai pas encore termine tout ce que je voulais faire (mais je sais que tout fonctionne encore)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

En fait sur le circuit de base TOUS les câbles sont utiles (sauf 2 ou 3 masses laissées en plus par Mr Honda pour envisager d'autres pièces. S'il est simplifié c'est que tu enlèves des choses fonctionnelles sur la moto.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tout les câblages de cx ne sont pas identique tout dépend de sont origine .
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il vaut mieux utiliser des connecteurs à sertir que souder, avec les vibrassions, les mouvements de la fourche, les connections soudées cassent.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
kgb
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : ven. 07 nov. 2014 21:40
Localisation : Beaulieu

Message par kgb »

ce serait sympas que tu mettes des photos car c'est ce que je vais faire aussi ; )
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

merci a tous pour vos renseignements, ca y est je me suis lance dans le démontage, pour l'instant le faisceau ne me semble pas trop modifié...je pars de l'arrière..
Première erreur impardonnable, j'ai oublié de debrancher la batterie et la cosse de l'allumage de plaque a du toucher le cadre....Résultat plus d'elec sur la moto...un fusible a du claquer je pense... :kelkon
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Vérifie le fusible général.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

Volatyl a écrit :Vérifie le fusible général.

Oui Merci c'est ce que j'ai fait, en effet le fusible général 30 A avait laché....enfin si on peut appeler ca un fusible car il s'agit d'un vulgaire fil d'étain, un système D mis par l'ancien propriétaire je suppose....
Bref j'ai débranché la batterie pour continuer mon travail sur le faisceau cette fois ci!!!!
Faisceau mis a nu, j'ai enlevé toute la tête de fourche, c'est un sacré paquet de fils dans le phare....
Bref maintenant tout ce qui était à l'avant va être déplacé à l'arrière sous la futur selle, même localisation que toutes les motos modifiées...
Il va falloir que je trouve des cosses mal ou femelles avec detrompeurs pour la connectique Honda 500Cx 1982 car j'aimerai rallonger mon faisceau avec pourquoi pas les cosses d'origines... est ce possible?
Si quelqu'un a des tuyaux d'un bon fournisseur sur le net, pour des cosses, fils de faisceau, gaine rétractable et tout le reste à des prix défiant toute concurrence je suis preneur!!!!
Merci :)
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

EloiDesBois a écrit :Ça m'embête j'arrive pas à remettre la mains sur un schéma qui explique bien comment fonctionne un circuit de moto...
:(
Mais pas d'inquiétude en farfouillant dans la rubrique électricité tu peux trouver ce Schéma.
Après si tu as un faisceau d'origine qui fonctionne et que tu touche pas trop en électricité,
moi je te conseil les modifs les plus simple style tu coupe et tu raboute.
Psq ça peut vite devenir un enfer si tu t'y prend mal.
L'avantage de couper/rabouter des parties c'est que le circuit est tellement bien balisé avec que des couleurs différentes
que tu peux pas te tromper au remontage. Moi c'est ce que j'ai fais et ça à marché niquel du premier coup.
Après attention à faire des trucs propre, solide et surtout étanche à l'eau et à la masse!
Mais avec un fer à souder de l'étain une pince à dénuder et de la gaine thermo-retractable
c'est juste un jeu de patience!
J'ai vu ta réalisation c'est vraiment superbe, j'aurai aimé voir le resultat fini si c'était possible...
Ca y est je me suis lancé dans le faisceau, je déplace tout sous la selle mais une question se pose ou plusieurs...as tu retrouvé les mêmes cosses avec détrompeurs ou alors as tu tiré des simples fils sur l'avant en ayant récupère les anciennes cosses sur l'ancienne tète de fourche pour les commandes basiques, cligno, phares etc... ???
Répondre