Restauration complète

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Restauration complète

Message par FeliCX »

Salut à tous,

Ma CX500 de l'année 1978 dormait pendant 12 ans dans une grange. C'est pour ca je vais la restaurer complet.
- Pour ca est-ce que vous pouvez me dire si il y a des outils spéciales j'en ai besoin de tout de façon comme par exemple une douille de 13mm extra longue ?
- Et pouvez-vous me dire si ma CX500 est une CX500 tous court ? Sur la plaquette c'est marqué "type CX500", alors oui, non ? J'aimerais éviter de commander des pièces qui ne sont pas pour ma bécane.

Une photo va suivre... après avoir trouvé comment faire... :heuuu:

Merci bien d'avance
Felix
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9068
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour les outils cela dépend jusqu'où tu dois aller dans le démontage et la restauration. Si ce n'est qu'une remise en route sans souci, ce sont des clés standards sauf peut-être la clé à bougie (18) car le puits est long mais la clé à tube Facom fait pile la bonne longueur.

Le reste, 8, 10, 12, 14, 17 voire 19 pour la roue arrière il me semble, tournevis cruciforme de très bonne qualité pour ne pas foirer les marquages de vis, un jeu de cales pour bougies et jeu de soupapes, du WD40 pour dégripper et lubrifier, de l'huile 10w40, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, de l'huile SAE90 pour l'huile de pont, les filtres à air et huile, et j'ai à peut près fait le tour.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

salut à toi je suis toujours dubitatif en entendant le mot restauration .. :o
.par un jeune........ mais c'est possible avec de la passion et une bonne distance 3...4..m avec une meule et un poste à souder :lol: :lol: :lol: :lol:
bon courage à toi :up que la force soit avec toi :wink:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et attention, cela peut revenir très cher........................donc faire gaffe à ce que l'on engage comme restauration.

Et un CX pas trop mal stocké peut retrouver bonne allure après un nettoyage en profondeur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Alors si j'ai bien compris, je ferais mieux de faire un "grand service" en remplaçant tous les filtres, les huiles, les liquides, les bougies et j'en passe et d'essayer de la démarrer ? S'il vous plait dites oui !! Parce que honnêtement j'ai un peu peur de me lancer dans une restauration complete, mais qui ne tente rien n'a rien. A ce sujet j'aimerais bien encore remercier billy pour ces mots encouragent... J'adore ! :lol: :lol:

Et enfin des photos encore avec la décoration de pailles et toiles d'araignées



Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par FeliCX le mar. 02 déc. 2014 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

:o jolie :wink: machine
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9068
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Commence déjà par la faire rouler, la restauration va prendre BEAUCOUP de temps alors que la faire rouler peut être très rapide. Et puis, si elle te plaît, alors dans ce cas au fils du temps tu peux amasser les pièces nécessaires, bien que là visiblement il s'agit plus d'une histoire d'esthétique que de pièces manquantes ou cassées.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Bienvenu sur le forum FeliCX,
J'aime beaucoup la vignette d'autoroute Suisse de 92 sur ton CX, conserve là, c'est un collector, qui donne une valeur (subjective?!?) supplémentaire à ta moto.
Ton CX sort de grange, avant toute chose, assure toi que le moteur n'est pas bloqué, fais le tourner à la main avec une clé de 17 sur le vilebrequin, une fois ça de fait, fais un grand service (vidange des fluides et surtout un nettoyage des carburateurs). A partir de là, tu pourra la redémarrer puis la faire rouler, puis la restaurer.
Tout de bon pour la suite..!
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 524
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Elle a l'air toute neuve cette moto!...juste besoin d'un sérieux nettoyage avec du Mucoff par exemple, frotter les chromes avec de la laine d'acier triple zéro; gratter les contacts des ampoules...
Pour le reste, tout a été dit avant. N'oublies pas vidange du vieux carburant, nettoyage du tamis du robinet d'essence; voire même ajouter un filtre entre le robinet et les carbus car il doit y avoir pas mal de dépot dans le réservoir même après l'avoir vidangé. En général ce sont toujours les carbus qui merdent après un stockage prolongé. On peut mettre un produit nettoyant injecteurs dans l'essence neuve.
Bon courage...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Merci beaucoup les gars ! Vos conseils vont être suivit à la lettre ! Je ne veux pas casser qqc en voulant avancer trop rapide.

Demain je vais essayer de tourner le moteur à la main alors il faut :nage
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

m'a première cx était dans un état beaucoup moins belle que la tienne et je roule avec depuis 14 ans , mais quel plaisir .
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Et il tourne ! ca me fait plaisir !
Image

Et les carburateurs sont démontés
gauche des rests épaisses
Image

droite pas mal
Image
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

J'ai sorti les bougies, bien sûre avec l'outil de bord :)

Image
Image

Les carburateurs étaient un peu plus compliqués....
Image
Image

Après nettoyage
Image
Image

Ca me plaît déjà bien !:D
Image
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

C'est bien tout ça , tu es sur la bonne voie ! Bon courage pour la suite ! :up
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Ça respire la base très saine tout ça... c'est bon signe..!
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Verrouillé