Tout ce qu'il faut savoir pour demarrer une transfo.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Tout ce qu'il faut savoir pour demarrer une transfo.

Message par Gronico »

Bonjour,
Je me lance dans un post de "référence" contenant tout ce que l'on cherche quand on se lance dans un projet de transformation et que l'on galère à trouver dans le forum.
Comme j'ai bien galéré (et je galère encore) je partage mon pense bête et mes liens utiles.
En commentaire, laissez moi les éléments à modifier / rajouter.

Actuellement en cours de rédaction.


Point règlementation:
Certaines de ces modifications font hurler qu'en cas de problème, l'assurance sera aux abonnés absents. Ce n'est pas faux, mais:
Sachez que dès qu'une pièce n'est plus exactement conforme avec les pièces installées lors du passage aux mines, la moto peut être considérée comme non conforme.
En l'espèce, rare sont les CX qui ont le modèle de plaquette d'origine, le bon guidon, les bons rétros, les même références de pneus, les pots fournis par Honda, etc... (Je dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce n'est pas la majorité).
A titre perso, aucune de mes motos ne correspond au modèle présenté aux mines (ni même ma voiture).
Tout est question de la sensibilité de l'expert / force de l'ordre et de là où l'on place le curseur entre "l'origine" et ce qui sort de notre garage.
Un motard avertit en vaut 2.

Avant de commencer:
Remarque judicieuse de Thierry-mecano:
Et avant toute transformation, commencer par le moteur, c'est tout de même lui le plus important et qui risque de couter un bras si la mécanique est passable.
Il y a souvent des café-racers à vendre, " réglage à finir " ce qui veut dire que le constructeur amateur a tellement bidouillé la carburation que le moteur est inréglable!!
Moteur (général - Même pour les rénovations):

A faire une transfo, tant qu'on tombe le moteur, autant le réviser.
Certains points sont à faire obligatoirement:
- Remonter des joints neufs (si vous ne le saviez pas, n'allez pas plus loin... faites appel à un spécialiste)
- Vérifier changer le joint de pompe à eau.
- Refaire / contrôler la distribution (les patins sont souvent cassés si jamais changés sur des bécanes de 60000km)
- Contrôler / refaire l'alternateur. (à faire avant de tomber le moteur si le moteur tourne)
- Nettoyer / changer les joints des carburateurs.
- Si besoin (beaucoup de bornes) refaire les segments. Attention, en cas de peinture du moteur et du cadre, bien vérifier que les points de masse sont OK (contact entre le cadre et le moteur qui peuvent être isolés par la peinture) sinon le moteur ne démarrera pas.
Attention aussi au remontage, certains ont le sélecteur de vitesse qui se décale et ne s'en rendent compte qu'une fois le bloc monté sur le le cadre. -> impossible de changer de rapport.

Cadre: Accessoires: Outillage:

liens des fournisseurs:

David Silver Spares
CMS
Moto Kristen
Service Moto Pièces
La Bécanerie
WeMoto
Wats Motor
Motorcycle Seats Direct

Manuels:
RTM a francais (lien de demande)
Manuel atelier anglais
Sinon google :)
Modifié en dernier par Gronico le ven. 05 déc. 2014 10:56, modifié 25 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Très belle initiative dont la plupart des réponses sont déjà là mais éparpillées. Tu as déjà un aperçu ici pour les choses plus basiques : http://www.hondacx.com/db_main.php?tbl_ ... ive_mode=0
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Message par Gronico »

Oui, mais je vais surtout référencer les sujets qui discutent d'un thème précis.

Par ex, au niveau adaptation de réservoir ou de fourche(mes problèmes actuellement), il est difficile de trouver via la recherche les sujets sur les prépas qui peuvent aider quelqu'un qui souhaiterai le faire.
Je ne vais pas redétailler ce qui a été fait, juste lister ce que j'ai (longuement) cherché.

C'est le but d'un sujet transverse :)
Rocket 3 / Thruxton / CX 500 Custom / CX 500 Café-Racer
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Nickel.
On attends "l'étoffage" avec impatience :D
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Olive
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 07 août 2014 21:41
Localisation : Saint aubin d'arquenay

Message par Olive »

Belle initiative....et quel courage !
.............................
Cx 500 custom 1980
Laverda 1000 3C 180° 1977
Moto Guzzi V7 II Spécial Scrambler 2015
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

C'est bon ça! :)
CX 500
Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Message par Gronico »

Olive a écrit :Belle initiative....et quel courage !
C'est a la fois du courage et mon pense bête...

Vu que presque tout ce qui est listé je dois le faire, je note au fur et a mesure les bons topics et liens :)
Rocket 3 / Thruxton / CX 500 Custom / CX 500 Café-Racer
kgb
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : ven. 07 nov. 2014 21:40
Localisation : Beaulieu

Message par kgb »

C'est une super initiative merci cela pourrait me servir :)
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

tombe à pique pour un petit gars qui se lance dans un truc comme un nouveau né. ( moi par exemple )
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

On va être plusieurs a venir voir ce sujet je crois bien!
CX 500
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

clair super initiative !

Ca promet de battre des records de "vues "

probablement LE prochain post best seller :up 8)
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

super initiative :up
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Message par Gronico »

Si vous avez des idées à rajouter, je prends
Et les critiques aussi... Je me vexerai pas! :)
Rocket 3 / Thruxton / CX 500 Custom / CX 500 Café-Racer
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et avant toute transformation, commencer par le moteur, c'est tout de même lui le plus important et qui risque de couter un bras si la mécanique est passable.
Il y a souvent des café-racers à vendre, " réglage à finir " ce qui veut dire que le constructeur amateur a tellement bidouillé la carburation que le moteur est inréglable!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Message par Gronico »

Tout à fait Thierry :)

Je passe ta remarque en haut.
Rocket 3 / Thruxton / CX 500 Custom / CX 500 Café-Racer
Répondre