Amortisseur prolink CX500E interchangeable GL500 ?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Amortisseur prolink CX500E interchangeable GL500 ?

Message par Tronky »

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières,
L'ensemble amortisseur biellette basculeur d'un CX500E peut-il se monter sur un GL500 ?
Image
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Je sais que la fixation supérieur de l'amortisseur est décentrée sur la E et pas sur la GL .
Image
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Merci Ben,
Je crois qu'il ne faut pas trop se fier au schéma de la RMT car j'ai aussi un décalage sur mon amortisseur de GL (désolé les photos ne sont pas terribles)
Image
Image
Je dirais que la largeur de la fixation supérieure de l'amortisseur fait 40mm (plus exactement la bague N°8 sur schéma GL) avec un désaxage de 25mm à gauche et 15mm.
Image
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

Je profite du post pour demander si jamais quelqu'un sait quel amorto d'autres motos pourraient se monter sans (trop de...) modifs? (Parce que le mien quand je lui envoi de l'air il me recrache de l'huile... me suis dis que c'était pas très normal).

Si ça peut aider pour 500 CXE l'axe du haut mesure 40mm, celui du bas 50mm (aux bords intéreurs), et l'entraxe est de 295mm (tout ça si j'ai bien mesuré la dernière fois :D )

Merci

(oui je vais aller faire un post de présentation je sais :) )
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Merci Sebek63,

Les dimensions de mon amortisseur d'origine showa pour GL500 sont les suivantes :
Entre-axes = 300mm
Chape supérieure bague cylindrique (N°8 sur RMT) largeur = 40mm avec désaxage de 25mm à gauche et 15mm à droite (voir photo plus haut) percée diamètre 10mm.
Chape inférieure bague cylindrique silentbloc (N°17 sur RMT) largeur = 50mm percée diamètre 10mm.

Au dire de Sebek63 l'entre-axes serait différent entre amortisseur CX500E et GL500, ceci dit, la biellette du CXE rattrape peut être cette différence ?

Sebek63 l'amortisseur peut recracher de l'huile par la valve si il n'est pas dans sa position verticale, après il ne faut pas non plus dépasser le pression max préconisée et éviter d'utiliser un compresseur mais plutôt une pompe à main haute pression celle utilisée pour les vtt par exemple.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

Oh je pense que l'entraxe est le même, pour 5mm près c'est peut-être une erreur de mesure de ma part ou une usure de mon amorto qui à fêté ses 32 ans!!
Pour le fait qu'il crache de l'huile c'est en position droite (normale donc) que j'ai testé, et vu ce qui est sorti je le soupçonné d'être rempli uniquement d'air maintenant (au moins 200ml d'huile dans ma bassine, minimum).
Par contre pour l'histoire du décentrage j'avoue que j'ai jamais vraiment fait gaffe sur ma E, je regarde ça ce week-end.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai essayé une fois de changer un amortisseur de GL sur une E il y avait ne dif et je n'ai pas monté l'amortisseur .
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Merci Jacques,

Tu as cherché à inter-changer que l'amortisseur ou bien l'ensemble amortisseur biellette basculeur ?

Sebek63,
pour la contenance de l'amortisseur en huile sur mon GL c'est 480ml, le tiens mérite peut être une simple vidange pour repartir...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

Si seulement ça pouvait être ça, je peur que les compartiments internes ne soit plus étanches...
Et je ne dispose pas de presse pour l'ouvrir, c'est pour ça que je cherche un modèle ressort/huile récent compatible, moins d'entretien et plus de fiabilité.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

que l'amortisseur je n'avais pas le reste . :(
Répondre