retour de compression ?!?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

retour de compression ?!?

Message par pollcast »

bonjour à tous.
j'ai un souci pour démarrer le moteur de ma seconde GL650.
pour résumer, j'ai entièrement refait mon moteur sauf les coussinets.
les segments et pistons ont été refait par Mike , les culasses ont été rectifié et rodé . car la 1ere fois , il y avait un manque flagrant de compression .
je présume donc que le gars a bien fait son job ... jusqu'à ce matin !
car après quelques semaines à chercher/résoudre les problèmes sur le faisceau élec , j'ai tenté un démarrage ce matin .
les carbus ont été nettoyé , une seringue avec de l'essence et beaucoup d'espoir ...
je précise que je n'ai ni cornets et ni filtres à air .
une lichette d'essence dans chaque cylindre , après avoir vérifier qu'il y avait de belles étincelles aux bougies.
les câbles et le démarreur ont été amélioré .

donc je tente quelques coups de démarreur, rien ! la batterie (13v) même avec chargeur pour l'aider parait peiner un peu .
là, arrive le problème, enfin je crois .
quand je pose ma main,sur l'admission du carbu droit ,ma main ressent bien la dépression !
par contre du côté gauche , une dépression et un léger retour de compression :?
je ne pense pas que se soit bien normal .
je ne vous cache pas que je serai 'dégouté' de redémonter la culasse pour la 3e fois...
je vais emprunter un compressiometre dès demain .
si ce n'est pas une soupape qui fuit , je ne vois pas d'où cela peut provenir.
mais peut-etre démarrerait-elle même sur un cylindre ?
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Le jeu aux soupapes est il bon ?
As tu testé l'étanchéité des soupapes après rodage ?
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

j'ai testé l'étanchéité en retournant les culasses avec de l'essence .
mais j'ai lu quelques part , qu'il fallait le laisser plusieurs minutes... ce que je n'ai pas fait !
j'ai cru voir lors de mes essai (pipes d'admission ) quelques micro bulles sur l'une des soupapes . j'ai bien fait le jeu , peut-etre n'était-il pas parfait.
je vais tenter avec le compressiometre ,avant et aprés nouveau jeu aux soupapes .
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

méme avec une légère perte de compression elle devrait démarrée .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

ok Jacques.
j'ai gardé mes anciennes bougies que j'ai simplement nettoyé à la brosse laiton du touret .
elles font bien des étincelles , mais ne devrais pas investir dans des bougies neuves ?
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Mettre des bougies neuves permet d'éliminer une cause possible.
Une prise d'air ne peut elle pas provoquer ce phénomène de retour ?
Je vérifierais à gauche l'étanchéité de la pipe d'admission en inspectant : collier de serrage, la pipe, le joint torique de la pipe, la vis de prise de pression.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

pour moi , il n'y a pas de prises d'air sur la pipe .
je les ai vernis afin d'avoir un aspect brillant et pour les étanchéifier .

je ne pense pas que cela vienne de là , mais l'écart des électrodes n'est pas le même de l'une à l'autre ... combien faut-il normalement ?
je pense les changer au cas où . peut-on installer des bougies un peu plus performante que les NGK d'origine ?

sinon, j'ai démonté le cache culbu gauche , afin de verifier le jeu aux soupapes . et au point mort haut gauche , les culbuteurs ne touchent pas les queues de soupapes, le jeu est donc bon.
ce qui m'amène à dire , que je trouve étonnant ces petites bulles lors de la compression , que j'aperçois par l'admission entre le siège de soupape et le conduit d'admission .
je n'ai pas eu l'occasion de récupérer le compressiomètre aujourd'hui , j'essaierais donc de le récupérer demain.

après quelques essais avec le démarreur , j'ai pu constater de l'essence sortir côté filtre à air du carbu gauche .
j'ai des doutes sur la normalité de la chose ...
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

La RMT donne entre 0.6 et 0.7mm pour l'écartement des l'électrodes
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Message par burningham »

Même si je suis certain que tu t'es pas trompé de ce coté là, quand j'avais inversé les bobine HT et que donc, les étincelles ne se faisaient pas au bon moment, des spray d'essence et quelques détonations se faisaient en sortant des carbus....
Du coup, juste au cas où, les bobines HT ne sont pas inversées?
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

les câbles haute tension ne sont pas inversés .
dur se tromper sur le câblage faisceau/bobines , les prises ont des détrompeurs de couleurs .
mais je peux tenter de les inverser , cela ne coûte rien .
sur ma 1ere GL , j'avais inversé les 2 boitiers 'NEC' .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

question : mon retour d'essence par le côté admission du carbu, ne pourrait-il pas venir d'un pointeau défectueux ?
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

cet aprèm, j'ai récupérer le compressiomètre pour quelques essais et j'ai acheté des bougies neuves , voici donc ce qu'il en ressort :

j'ai réussi à la démarrer (pas sans effort sur le démarreur) avec un 'booster' , et le moteur s'est emballé (très haut dans les tours) alors qu'il n'y que le câble de starter de connecté au carbu .
les câbles de la poignée de gaz sont dans le vide.
le temps que les cuves des carbus se vident , les bougies ont eu le temps de devenir comme çà :
trop riche , non ?!? celle de droite étant plus noire.

Image

j'ai réussi à la redémarrer dans la foulée ,jusqu' à vider une seconde fois les cuves .
histoire que le moteur soit chaud pour prendre les compressions .
et voici le verdict :

Image

les 2 premières courbes correspondent à mon moteur un peu chaud , pas totalement à température de fonctionnement.
et les 2 secondes , j'en ai profité pour les prendre sur ma GL d'origine à froid , dont j'ai entièrement refait le moteur.
il n'y pas photo il y a un manque de compression sur le 1er , ou une perte ... qui je présume vient de ces P....NS de soupapes .
j'ai donc démonté les carbus , refait tourner à vide , et j'aperçois bien des petites bulles entre les soupapes et le cylindre , au moins sur 2 .

je me demande si je vais réussir à trouver sur la région un artisan qui soit fichu de me rectifier et roder ces soupapes correctement . elles sont déjà passées dans les mains de 2 .

bon mais , çà ne m'explique pas le pourquoi du carbu , et que la moto tourne super haut dans les tours ...
une idée peut-être .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

j'oubliais , mais pour ceux qui se posent la question , à 10bars à froid sur un moteur de GL/CX , c'est vraiment plus que correcte .
c'est un moteur qui a/avait 68.000kms.
je dis "avait" , même si théoriquement il les a toujours. mais étant donné que j'ai changé la segmentation, et absolument tout les consommables , hormis les coussinets.
on peut dire qu'il vit une seconde jeunesse.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

fait un essais avec les carbus de la premier gl .mais un démontage de carbus me parait obligatoire .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

Jacques, j'ai (comme tu me l'as conseillé) échangé mes rampes de carbus et la moto à toujours un peu de mal à démarrer .
mais une fois démarrée , elle tourne nickel .
j'ai donc repris les compressions et là , les résultats ne sont pas tout a fait identiques à ceux d'hier.
la ligne 1&2 sont moteur chaud.
" " 2&3 " " tiède.
" " 4&5 " " quasi froid.
et les courbes sont toutes identiques.

Image

que pensez-vous de ces résultats ? je ne sais quoi en penser !
pouvait-il y avoir quelques impuretés sur les sièges , qui auraient disparu après quelques minutes de fonctionnement ...
car j'ai gagné 1bar sur le cylindre gauche en 24h. :lol:
Répondre