CX 500 - 1982 - Mayonnaise dans le reniflard !

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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vin's
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CX 500 - 1982 - Mayonnaise dans le reniflard !

Message par vin's »

Bonsoir , depuis quelques temps mon Cx consomme du liquide de refroidissement (environ 1 cm dans le vase pour 1 plein d'essence) et lâche de temps en temps une tache mélangé d'huile noire et d'eau par le tuyau d'évacuation du boitier de filtre à air !

Ça commence vraiment à m'inquiéter , alors je m'arrête chez un mécano qui me dit que c'est rien et de ne pas y toucher !

De retour chez moi et pas rassuré du tout je débranche la durite du reniflard et là je vois de la mayonnaise bien crémeuse et bien blanche dans la durite du reniflard, je pousse plus loin en enlevant le filtre à air et là il y a de la mélasse noire au fond du boitier, j'en déduit que mes joints de culasses sont HS , qu'en pensez vous ?

Je rajoute que le niveau d'huile n'a pas augmenté et quelle ne fume pas.

D'avance merci

Vin's
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guigui79
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Message par guigui79 »

ton diagnostique est bon.
joint de culasse ou culasse poreuse.

tu na pas d 'huile dans ton radiateur? sinon sa pourrai être aussi le joint mécanique de pompe qui fuit coté huile.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
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vin's
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Message par vin's »

Bonsoir et merci pour ta réponse, je résume, si j'ai de la mayonnaise sur le bouchon du radiateur , c'est que la garniture mécanique est HS ?

je regarde ça demain.

Merci
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guigui79
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Message par guigui79 »

non pas forcement.
mais sa peu aussi etre une piste. "rare"
car le plus souvent c'est le joint mécanique qui fuit a l’extérieur.
joint de culasse a privilégier quand même!
c'est vite fais.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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Message par fff33 »

guigui79 a écrit :ton diagnostique est bon.
joint de culasse ou culasse poreuse.

tu na pas d 'huile dans ton radiateur? sinon sa pourrai être aussi le joint mécanique de pompe qui fuit coté huile.
Je confirme, c'est ce que j'ai eu : joints de carter arrière HS, qui laissé passer l'eau dans l'huile.
Résultat, j'ai roulé sans eau, puis fumée blanche car joints de culasses HS.

J'en profite pour préciser que le niveau dans le vase expansion était ok, mais que le radiateur s'était vidé...
Le vrai moyen de vérifier le niveau d'eau est de sortir le réservoir et controler que le niveau est au ras du bouchon.

Bref, comme dirait PapyTwin : "le joint de culasse HS est la conséquence du Pb, pas la cause..."
Il faut d'abord que tu trouves par où passe l'eau avant de les remplacer. :)
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Message par Volatyl »

Un joint de culasse abîmé n'a pas forcément pour effet de mettre de l'huile dans le circuit de refroidissement. C'est même rare pour les CX. Par contre que l'eau parte dans la combustion du cylindre oui ou se fasse chasser du circuit de refroidissement par le vase d’expansion à cause de la pression du cylindre encore plus.
À chaque fois que j'ai eu à changer un joint de culasse sur une de mes CX, je n'ai JAMAIS eu d'huile dans l'eau.
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Message par thierry mecano »

Reprendre calmement 8)

Le niveau dans le radiateur doit être à ras-bord.

Dans le bocal, à froid le niveau doit être à 1 cm sous le maxi.

A chaud, si tout est bon dans le circuit, le niveau monte dans le bocal est le niveau maxi est atteint.

A froid, on retrouve le niveau à 1 cm sous le maxi.

La mayonnaise dans le fond du filtre à air est normal, c'est la condensation de l'eau à l'intérieur des carters, il y en a plus si le moteur a beaucoup de kilomètres.

Si ton niveau d'huile est bon, le niveau d'eau aussi, pas de fuite au joint mécanique , un calorstat qui s'ouvre bien et pas de mélange style huile dans l'eau ou l'inverse, il n'y a pas spécialement de raison qu'un joint de culasse soit en cause.
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Message par vin's »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponse:

alors mon niveau est 1 cm en dessous du maxi à froid et moi je le complète systématiquement au maxi , donc je fais peux être une erreur

le niveau dans le radiateur est bon et il n'y a pas de mayonnaise

quand je démarre l'engin , il n'y a pas de bullage dans le vase d’expansion

sinon , j'ai trouvé une petite fuite de LR au raccordement de la pompe à eau (le joint torique sur le tube chromé) quand je démarrai la moto , quelques gouttes s'écoulaient le temps que ça chauffe puis plus rien , donc remplacé ce soir.

j'ai aussi nettoyé la boite à air et la durite du reniflard qui était pleine de crême et j'ai trouvé une durite du reniflard qui était débranché dans la boite .

j'ai aussi remarqué que la pièce n°18 (page 161 de la RTM) est absente, je pense que c'était un filtre mousse , quelqu'un peut confirmer ?

Maintenant je croise les doigts pour qu'il n'y est rien de grave

:wink:

Bonne soirée
Vin's
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Message par vin's »

Une dernière question, si l'eau passe dans l'huile, le niveau d'huile augmentera, mais la couleur de l'huile reste la même ou commence à faire mayonnaise ?

D'avance merci

Vin's :)
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Message par fff33 »

vin's a écrit :Une dernière question, si l'eau passe dans l'huile, le niveau d'huile augmentera, mais la couleur de l'huile reste la même ou commence à faire mayonnaise ?

D'avance merci

Vin's :)
Le niveau monte, effectivement, et elle devient moins translucide pour finir cappuccino.

Bref, un vrai café racer :lol:
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Message par Volatyl »

Si ton niveau au radiateur est stable (seul repère valable), alors tu n'as aucune perte d'eau. Tu t'inquiètes pour rien ;)
E pur si muove!
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Message par vin's »

Bonsoir , je vais rouler un peu et je vous dirais si c'est bon :up

Et pour la pièce N°18 , pas d'infos ?
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Message par Volatyl »

N'ayant pas la RMT sous les yeux tu as une photo ou un scan?
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