puisqu'on parle de moi .....................
J'ai effectivement remplacé le ventilo mécanique de mon CR (500 classic) par un ventilo électrique de CX 650 accouplé à la turbine plus grosse de même provenance.
Le but n'était pas spécialement un meilleur refroidissement mais une plus grande vivacité à monter dans les tours du fait de la suppression d'une pièce en mouvement sur l'arbre à cames.
Pour la vivacité, ce n'est pas flagrant et pour le refroidissement .........c'est moins bien !
Le ventilateur mécanique des 500 assure une remarquable constance de la température du liquide de refroidissement : l'aiguille ne bouge pratiquement pas de sa position un peu au dessus du début de la zone de température optimum.
En revanche, avec mon montage (ainsi que sur les 650) la variation est beaucoup plus importante avec une sérieuse montée de la température en ville ou lors d'un ralentissement, avant que le ventilateur ne se mette en route pour corriger (un peu) cette montée.
A tel point que j'ai ajouté (comme le font beaucoup de propriétaires de 650, dont moi) un interrupteur pour forcer la mise en route du ventilo et anticiper et minimiser ainsi ces variations de température.
Je pense donc que ton montage, s'il me paraît inutile sur un 400/500 (ventilo entraîné en continu par l'arbre à cames), pourrait bien être très utile sur les modèles à ventilo électrique.
Une interrogation cependant : la position du ventilo devant le radiateur ne fait elle pas perdre de la surface de circulation d'air quand la moto roule, réduisant ainsi l'efficacité du radiateur et annulant de ce fait le bienfait du ventilateur supplémentaire ?
![Embarassed :oops:](./images/smilies/rougir.gif)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/brochette%20bis.JPG)
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.