une petite présentation s'impose, alors :))
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
une petite présentation s'impose, alors :))
Bonjours à vous motocyclistes,
je suis devenu propriétaire d'un 500 CX de 1978, sur un coup de coeur, j'ai enchéri sur une vente et hop la mémère fut pour moi .
Jusque la tout va bien, on récupère la mamie, inspecte sur tous les angles, globalement pas mal, de beaux restes, presque d'origine.
Un petit contrôle des bougies, surprise sur un cylindre présence suspecte d'une oxydation humide en bout de bougie.
Décision de déposer les culasses pour un contrôle et la, présence de liquide de refroidissement sur le cylindre gauche et depuis fort longtemps .
Bilan, le cylindre est mort. voila pour la mémère, du boulot pour l'avenir.
Passons à moi ) 59 ans habite vers Blaye en Gironde, de bonne connaissances en mécanique, stock quelques machines.
J'entretien l'ensembles de mes véhicules, je sais ce qui est fait et le cout est fortement réduit .
Mon objectif est de soit remplacer le bloc ou de remplacer le moteur complet, j'ai bien un moteur en vu, mais le vendeur est peu conciliant
un réalésage du bloc serai envisageable aussi, mais vu le cout est ce le bon choix .
Si vous en voulez plus, pas de soucis )
A bientôt
jlb33
je suis devenu propriétaire d'un 500 CX de 1978, sur un coup de coeur, j'ai enchéri sur une vente et hop la mémère fut pour moi .
Jusque la tout va bien, on récupère la mamie, inspecte sur tous les angles, globalement pas mal, de beaux restes, presque d'origine.
Un petit contrôle des bougies, surprise sur un cylindre présence suspecte d'une oxydation humide en bout de bougie.
Décision de déposer les culasses pour un contrôle et la, présence de liquide de refroidissement sur le cylindre gauche et depuis fort longtemps .
Bilan, le cylindre est mort. voila pour la mémère, du boulot pour l'avenir.
Passons à moi ) 59 ans habite vers Blaye en Gironde, de bonne connaissances en mécanique, stock quelques machines.
J'entretien l'ensembles de mes véhicules, je sais ce qui est fait et le cout est fortement réduit .
Mon objectif est de soit remplacer le bloc ou de remplacer le moteur complet, j'ai bien un moteur en vu, mais le vendeur est peu conciliant
un réalésage du bloc serai envisageable aussi, mais vu le cout est ce le bon choix .
Si vous en voulez plus, pas de soucis )
A bientôt
jlb33
- Volatyl
- Volatyl - Admin
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Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Bienvenue à toi et ta nouvelle machine.
En attendant les éventuelles photos, mine de rien es-tu certain de ne pouvoir rattraper le cylindre? Par exemple juste avec une segmentation neuve ou est-ce que la chemise est trop attaquée ?
Pour le reste, n'hésite pas à demander de l'aide et à poser des questions dans les bonnes rubriques. N'oublie pas de te procurer la RMT n°39.
En attendant les éventuelles photos, mine de rien es-tu certain de ne pouvoir rattraper le cylindre? Par exemple juste avec une segmentation neuve ou est-ce que la chemise est trop attaquée ?
Pour le reste, n'hésite pas à demander de l'aide et à poser des questions dans les bonnes rubriques. N'oublie pas de te procurer la RMT n°39.
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum!
Dans un autre contexte (moteur BMW 2L M10) j'ai rencontré le cas d'un cylindre mort qui a été tout simplement remplacé (moteur sans chemises bien sûr) est-ce applicable à un cylindre de CX? Je dirais que si ça se fait dans un bloc de 4 cylindres BM, ça semble être encore plus simple sur un cylindre unique... MP si vous voulez que j'aille à la pêche aux coordonnées... Ça serait une boîte Belge si ma mémoire est bonne.
Dans un autre contexte (moteur BMW 2L M10) j'ai rencontré le cas d'un cylindre mort qui a été tout simplement remplacé (moteur sans chemises bien sûr) est-ce applicable à un cylindre de CX? Je dirais que si ça se fait dans un bloc de 4 cylindres BM, ça semble être encore plus simple sur un cylindre unique... MP si vous voulez que j'aille à la pêche aux coordonnées... Ça serait une boîte Belge si ma mémoire est bonne.
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Bonsoir
Alors non, le remplacement des segments n'est pas envisageable, le cylindre est fortement piqué.
Ça fait trois jour que j'essaye de déposer ce piston, grippé de chez grippé, du coup j'emploi la manière forte je le détruit petit à petit .
J'ai tenté de déposer le volant magnétique sans succès, je vais demandé à mon gentil beau frère de me tourné un extracteur .
Pour les photos, je n'ai pas grand chose, une sans le moteur
Je me suis procuré un manuel d'atelier et je suis sur un bloc .
On devrait vidanger le Ldr lors d'immobilisation très prolongé, afin d'éviter de type dégâts
mais bon, elle sera sur dans quelques temps avec un nouveau moteur .
A bientôt
Alors non, le remplacement des segments n'est pas envisageable, le cylindre est fortement piqué.
Ça fait trois jour que j'essaye de déposer ce piston, grippé de chez grippé, du coup j'emploi la manière forte je le détruit petit à petit .
J'ai tenté de déposer le volant magnétique sans succès, je vais demandé à mon gentil beau frère de me tourné un extracteur .
Pour les photos, je n'ai pas grand chose, une sans le moteur
Je me suis procuré un manuel d'atelier et je suis sur un bloc .
On devrait vidanger le Ldr lors d'immobilisation très prolongé, afin d'éviter de type dégâts
mais bon, elle sera sur dans quelques temps avec un nouveau moteur .
A bientôt
- ellimacmis
- CXMen Master
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- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Bienvenue ici avec nous.
Il est rare, quand on arrête une machine, de se "tiens, je vais tous vidanger car je ne roulerais plus pendant longtemps.
Perso, j'ai arrêté pendant longtemps (j'ai la mienne depuis 1983), je n'ai rien vidangé, mais je la faisais tourner au moins une fois l'an
Blaye, j'ai toujours adoré faire la traversé de l'estuaire par le bac qui est bien plus pittoresque que celui de Royan.
Il est rare, quand on arrête une machine, de se "tiens, je vais tous vidanger car je ne roulerais plus pendant longtemps.
Perso, j'ai arrêté pendant longtemps (j'ai la mienne depuis 1983), je n'ai rien vidangé, mais je la faisais tourner au moins une fois l'an
Blaye, j'ai toujours adoré faire la traversé de l'estuaire par le bac qui est bien plus pittoresque que celui de Royan.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Bonjour à tous et toutes ,
Des nouvelles, normalement je reçoit un bloc en fin de semaine, ce moteur était monté sur un 500CX Eurosport.
J'espère qu'ils sont compatibles, il sera livré nu, avec une pompe à eau qui goutte.
Le bloc et la mémère en attente du bloc Esperons qu'il et elle soient compatibles
Des nouvelles, normalement je reçoit un bloc en fin de semaine, ce moteur était monté sur un 500CX Eurosport.
J'espère qu'ils sont compatibles, il sera livré nu, avec une pompe à eau qui goutte.
Le bloc et la mémère en attente du bloc Esperons qu'il et elle soient compatibles
- ellimacmis
- CXMen Master
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- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Sinon, quelques cachets antirejet dans le réservoir et hop.
Moi c'est Patrice et toi ?
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- CXMen Master
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- Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
- Localisation : peissant
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
malheureusement il est pas compatible sauf modification de certaine patte et encore
- jacques segret
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Beaucoup de travail pour qu'il soit compatible
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
donc un investissement en pure perte
ou peut on récupérer la partie bloc cylindre ?
Au vu des lectures sur l'évolution des blocs je ne pensais pas à une modification de fonderie des moteurs.
Seulement une modification coté allumage
bon on verra à l'arrivée du bloc quelle option choisir .
ou peut on récupérer la partie bloc cylindre ?
Au vu des lectures sur l'évolution des blocs je ne pensais pas à une modification de fonderie des moteurs.
Seulement une modification coté allumage
bon on verra à l'arrivée du bloc quelle option choisir .
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4288
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Pas de panique, un bloc de 500 Sport se monte, la différence est au niveau du carter arrière, alternateur et allumage. Tu gardes ton carter arrière tel quel avec son alternateur et le faisceau d'alternateur, tu auras juste à boucher le trou qui sert à la tension de la chaine de distribution car c'est automatique sur la version Sport.
Pour le rotor, tu mets aussi celui de ton moteur d'origine, doigt d'allumeur.....
Pour le rotor, tu mets aussi celui de ton moteur d'origine, doigt d'allumeur.....
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6242
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Thierry bonne idée je n'avais pas pensé à cette option
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Bonjour à tous et toutes,
Récupéré le moteur sur palette à Bordeaux, transporteur très sympas, tarif et sourires .
Comparaison des deux blocs, allumages différents, mais j'ai l'ensemble de l'allumage du bloc reçu ( du stator aux bobines HT en passant par le faisceau.
Pour le moteur HS, carter arrière avec stator en bon état, bien vu pour le trou de la vis du tendeur, me connaissant j'aurai remonté le carter sans bouché ce passage .
Je pense partir au plus simple, changement du carter arrière et allumage de la Classic .
Donc dépose du carter, contrôle de la distribution remplacement de la garniture mécanique de la pompe à eau .et certains joints torique.
Nettoyage des carburateurs, suivant l'état passage aux ultra sons .
Merci au forum pour la procédure de contrôle du stator et principalement à " Papicx " toutes les valeurs de contrôle rassemblées et methodologie
A bientôt
Jean louis
Récupéré le moteur sur palette à Bordeaux, transporteur très sympas, tarif et sourires .
Comparaison des deux blocs, allumages différents, mais j'ai l'ensemble de l'allumage du bloc reçu ( du stator aux bobines HT en passant par le faisceau.
Pour le moteur HS, carter arrière avec stator en bon état, bien vu pour le trou de la vis du tendeur, me connaissant j'aurai remonté le carter sans bouché ce passage .
Je pense partir au plus simple, changement du carter arrière et allumage de la Classic .
Donc dépose du carter, contrôle de la distribution remplacement de la garniture mécanique de la pompe à eau .et certains joints torique.
Nettoyage des carburateurs, suivant l'état passage aux ultra sons .
Merci au forum pour la procédure de contrôle du stator et principalement à " Papicx " toutes les valeurs de contrôle rassemblées et methodologie
A bientôt
Jean louis
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6242
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Bon contrôle
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4547
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: une petite présentation s'impose, alors :))
Il me semble avoir lu sur un post de patrice Pichon que le rotor était également légèrement différent (une histoire de picots pour les capteurs d'avance ou quelque chose dans le genre).
Rien de rédhibitoire mais il faut le savoir avant et, comme l'a dit Thierry, monter aussi le rotor de l'ancien moteur.
Rien de rédhibitoire mais il faut le savoir avant et, comme l'a dit Thierry, monter aussi le rotor de l'ancien moteur.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.