Pétite question sur les échappements...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Loco
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 14:00
Localisation : Douai
Contact :

Pétite question sur les échappements...

Message par Loco »

Bonjour tout le monde !!
Voila ma question est simplement:
Je renove ma bécane , j'ai donc enlevé mes échappements et la je me suis rendu compte que mes silencieux sont pété o niveau du collecteur une soudure qui n'a pas tenue bref, je me demandai si je pouvais faire une sortir libre en sachant que le max de décibels autorisées est de 93db.J'ai déja vu ca sur une hayabuza préparée (Ghost rider pour ceux qui connaissent) et est ce que cela peu accroitre les performances en sachant que les échappements sortent plus rapidement..Donc voila en gros est ce possible?
Si oui merci de me dire si il y a des modif à faire..

Merci pour vos réponses ;)
Bikers for ever
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

le soucis, me semble t il, si tu laisse les gazs partir sans "frein", c'est un échauffement et un grillage de soupapes à terme.
Attends d'autres avis quand même.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Loco
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 14:00
Localisation : Douai
Contact :

Message par Loco »

A oué carrément!!
Ok ...
Bikers for ever
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

fred la muppet a écrit :si tu laisse les gazs partir sans "frein", c'est un échauffement et un grillage de soupapes à terme
Ca c'est plus de la légende urbaine qu'autre chose. En plus ce sont les gaz qui sont chauds, donc si on les laisse partir plus vite: ça chauffe moins. C.Q.F.D.

Plus sérieusement, le dimensionnement des échappements se fait en fonction d'un régime souhaité pour avoir une colonne gazeuse continue. C'est à dire qu'il faut dans l'idéal que les gaz s'écoulent de manière linéaire, mais comme le moteur "n'envoie" des gaz à l'échappement qu'une fois tous les deux tours moteur, celà crée un phénomène pulsatoire.
Du coup on éssaye de dimensionner l'échappement pour qu'une colonne de gaz brûlés en suive une autre au plus près possible sans se chevaucher, l'une après l'autre.
Ceci ne peut se faire qu'à un régime bien précis, à moins d'avoir un échappement à géométrie variable. Généralement on favorise le régime de couple maxi.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Loco
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 14:00
Localisation : Douai
Contact :

Message par Loco »

Ok merci pour l'info théorique super sympa, donc d'aprés tes explications , je peux augmenter la puissance de mon couple sans pour autant abîmer mon moteur .Donc c'est possible MAIS y a t il un minimum à respecter cad : dimensions minimales pour les collecteurs pour que les cyles d'échappements se fassent correctement et pour non plus ne pas faire exploser les tympans..!!
En tout cas merci pour ta réponse en attendants je vais faire un tour sur le net voir ce que je peux trouver...

;););););)
Bikers for ever
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Legende!!

Message par jean-marie »

Ca c'est plus de la légende urbaine qu'autre chose. En plus ce sont les gaz qui sont chauds, donc si on les laisse partir plus vite: ça chauffe moins. C.Q.F.D.



Pas sure JEAG,
Sur un enduro en 1989,je courais sur un 350 TT.avant le dernier CH,j'ai pris une boite en glissant sur une racine,bilant deux cotes mais surtout le pot arrache à ras de la culasse.
J'ai continue comme un trepanne pour rattraper mon retard,j'ai casse une soupape d'echappement en debut de special 20mn plus tard.
Pour la petite histoire,c'est verifiable.
Ma gamelle etait tellement spectaculaire,que sur le moto crampon du mois suivant on en parlait,de meme que de ses consequences mecaniques.Pour un poireau comme moi,c'etait la gloire.
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Legende!!

Message par jeag »

jean-marie a écrit : le pot arrache à ras de la culasse.
Ca veut dire que tu roulais sans échappement du tout, avec un trou béant face à un chemin constitué de terre, pierres, eau peut-être, etc. Je ne pense pas que la libération des gaz soit seule en cause pour ta soupape...
jean-marie a écrit :Ma gamelle etait tellement spectaculaire,que sur le moto crampon du mois suivant on en parlait,de meme que de ses consequences mecaniques.Pour un poireau comme moi,c'etait la gloire.
Chacun a droit à son quart d'heure de gloire, d'après Andy Warhol, pour Jean-Marie, c'est fait...suivant! :zboing-zboing
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

A moins d'avoir un banc de puissance pour mesurer ce que l'on fait, modifier un échappement d'origine en général fait perdre de la puissance, l'augmentation du bruit flatte le pilote et agace les riverains!

La consommation aussi augmente.......

Mais si tu dispose des compétences de Yoshimura , Devil.......tu gagneras sans doute un cheval à un régime précis pour le perdre aussitôt sur une autre plage d'utilisation du moteur.

De plus, échappement non homologué outre le fait d'une amende, peut conduire à l'immobilisation de la moto.

Chacun fait ce qu'il lui plait dans ce domaine mais gaffe quand même !
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre