Ca démarre pas

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Ca démarre pas

Message par alex »

A mon tour d'avoir des problèmes de démarrage.
J'ai fini de changer toutes mes bricoles de pompe à eau (joint, rondelles, entretoise,...) sans la dépose du moteur, j'ai appliqué la méthode du cxtc. Je veux démarrer pour tester et ..... rien.
En fait j'entend un clac clac au niveau du relais mais le démarreur n'entraîne pas.
Je vérifie le contact point mort, le coupe circuit, j'essaie avec un démarreur de batterie, toujours rien. Je nettoie les contact du démarreur, du relais, toujours rien.
Lors du remontage de la turbine, j'ai voulu vérifier si elle tournait librement et j'ai tourné le vilebrequin ....dans le mauvais sens ! Pas grand chose, 1/2 tour à tout casser. Je ne sais pas si c'est lié mais la coincidence est troublante.

Qu'en pensez vous et que faire pour affiner le diagnostic?
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

ton démarreur n'entraine pas ? c'est ça ? ... et non, je vais pas dire c'est la roue libre ...

Question con: tu as regardé les fusibles, et notamment le fusible principal qui doit être du côté du relais de démarreur et qui est très sensible ?

Parce que, si ton relais fait clac, c'est qu'il a du jus et qu'il semble fonctionner. C'est lui qui envoie ensuite le jus au démarreur. Donc, pour moi, ou c'est le fusible du démarreur, ou c'est le relais. Je vois pas quoi d'autre. Si, vérifie bien tes connexions si tu en as démonté.
Par contre, je ne vois pas en quoi le fait de tourner le vilo aurait pu dérégler quelque chose vu que tu n'as ouvert que la turbine de pompe à eau.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Oui j'ai vérifié les fusibles et j'ai verifié et nettoyé tous les contacts.
A+
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le fil + qui va du démarreur au relais, si tu le mets direct sur la batterie, ça donne quoi ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

ça a bien l'air de venir du demareur ou de son circuit.
à ta place je le demonterais pour le controler en le branchant directement,voir si il tourne,ou controler le circuit en branchant un voltmetre ou une ampoule à la place du demareur
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut,
Il faut mettre la moto sur sa béquille cetrale et vérifier qu'elle est bien au point mort (témoin vert ON) avant de commencer.
Pour tester ton démarreur, il suffit de court-circuiter les 2 groses bornes du relais de démarreur (avec un tournevis ou une pince de bonne qualité).
Attention, le positif vient directement de la batterie.

Si le démarreur tourne, c'est le relais.
S'il ne tourne pas, c'est le démarreur... ou le câble qui amène le courant au démarreur (qui vient du relais).
???Tu as bien rebranché le câble qui arrive à la borne de connexion du démarreur???
Jean.

PS. le fusible général protège le circuit électrique mais ne "joue" pas dans le circuit du démarreur.
Si les témoins (point mort, pression d'huile) sont ON et/ou si tu as le phare (et comme cela fait clac clac), c'est pas le fusible général.

Jean
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Lorsque je branche directement le fil du démarreur sur le + de la batterie il y a une grose étincelle, comme lorsqu'on soude, à la borne (idem lorsque je court-circuite le relais) alors j'arrête tout, je n'ose pas insister.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Alex
Tout le monde t'a donné les bons conseils mais cette panne me rappelle celle de la voiture de Gilles!
Le garagiste avait oublié la tresse de masse du moteur!
La panna peut venir du manque de courant de la batterie mais aussi d'une mauvaise masse!
As tu essayé avec une batterie de voiture et les cables de démarrage?
Tu branches le moins sur un axe du moteur et le plus sur ton démarreur, tu seras fixé tout de suite!
Bon courage Alex!
Yves
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Resalut Alex

Si tu flippes à ce point,tu peux sortir ton démarreur pour t'assurer qu'il n'a pas été mal monté ou bloqué pour x raisons.
Il doit tourner avec le plus et le moins sur la carcasse comme un moteur électrique.
Dis nous la suite!
Yves
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

alex a écrit :Lorsque je branche directement le fil du démarreur sur le + de la batterie il y a une grose étincelle, comme lorsqu'on soude, à la borne (idem lorsque je court-circuite le relais) alors j'arrête tout, je n'ose pas insister.
Une grosse étincelle est "normale" si le démarreur tourne (il pompe environ 200 Ampères au démarrage).
S'il ne tourne pas, c'est pas le circuit d'alimentation électrique (puisqu'il y a une étincelle).
Ton démarreure est: soit bloqué mécaniquement, soit en court-circuit.
Le câble qui va du relais au démarreur n'est-il pas en contact avec la masse???
Je te conseille de débrancher le câble côté démarreur (sous le capuchon en caoutchouc qui le protège).
D'essayer le démarreur avec un câble qui vient directement de la batterie.
S'il y a toujours une étincelle et que le démarreur ne tourne pas, il faut l'enlever du moteur (2 vis).
Ensuite voir si le démarreur n'est pas bloqué mécaniquement.
S'il tourne à la main, essayer en dehors de la moto avec les câbles sur la batterie.

Tiens nous au courant':)'

Jean
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Tout d'abord merci à tous.
Voici les résultats des tets que vous m'avez indiqués :

- Alim direct du démarreur sans passer par le relais, j'entends un clac clac. Je démonte le démarreur, le bout d'arbre tourne librement à la main. Je l'alimente quand il n'est plus dans le moteur donc (le + à la borne d'arrivée et la masse sur la carcasse) et la il tourne. Je le remets en place, il ne tourne plus.

- J'ai aussi débranché le fil qui va du relais au démarreur pour tester le relais seul et j'entends un clac clac dans le relais.

- J'ai également testé les connexions et cables au multimètre, tout est ok.

Donc, à priori c'est le fait d'être en place qui bloque le démarreur, pourtant j'arrive à tourner sans problème à la main le "pignon" dans le moteur en contact avec le bout d'arbre du démarreur (quand le démarreur est retiré évidemment).

A+
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Alex
A mon avis ,ta batterie est fatiguée ou déficiante.
As tu essayé avec des cables et une voiture?
C'est dur de t'aider car tu ne suis pas les conseils!
Yves

Courage! ça va fonctionner bientot!
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Oui j'ai egalement essayé avec un jeu de cable sur la batterie de la voiture et je fais tout les tests avec une batterie neuve.

A+
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Dans ce conditions, as-tu essayé de faire tourner le moteur en utilisant la clé de 17 par le trou avant (entre le filtre à huile et l'mbrayage).
Cela m'a lair d'être ton vilebrquin qui est bloqué.
Ton démarreur n'arrive pas à le faire tourner.
Attention car, comme tu as travaillé du côté de la pompe à eau, c'est peut être calé par là.
Si tu forces côté vilbebrequin, tu risques de casser quelque chose dans la idstribution.
Il doit bien y avoir une raison à ce que cela fonctionne plus depuis que tu as démonté.
Regardes donc de ce côté!

Jean
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Alex
C'est à croire que tu as mis des outils dans la turbine et que ça coince ton moteur!
Ce serait une première sur le site!
As tu essayé de tourner ton vilebrequin ?
Tu peux enlever le bouchon en aluminium situé à l'avant du moteur, sous le radiateur, et tourner avec une clef de 17.
tu sauras ainsi si c'est ton moteur qui est bloqué ou pas!
Yves

Sinon, tu la pousse en deuxième pour voir si elle démarre.Si elle démarre, c'est ton démarreur qui est HS.
j'essayerai de la pousser en premier.
Répondre