Urgent! Allumage cylindre gauche très irrégulier.

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Urgent! Allumage cylindre gauche très irrégulier.

Message par Volatyl »

J'ai un petit souci, je vais essayer de raconter l'histoire pour ne rien oublier, mais c'est assez pressant car c'est mon seul moyen de locomotion.
J'ai eu il y a une bonne semaine un souci de ralentissement très irrégulier à bas-régime, au début je pensais à un problème d'essence ou carbu par exemple, mais cela s'est vite aggravé et j'ai finalement trouvé que mon cylindre gauche ne s'allumait plus. En roulant, sortir l'antiparasite ne changeait rien du tout.
- J'ai changé les bougies, aucune différence.
- J'ai finalement changé le complexe antiparasite/bobine des deux cylindres comme, IMPEC c'est reparti comme en quarante.

Malheureusement après 300 km environs, ce problème revient d'un coup en roulant normalement, sur une 4 voies. Je m'arrête illico à une station service, je regarde l'allumage de la bougie: aucune étincelle, je change de bougie, pareil aucun allumage sur la gauche. Je remonte le fil pour vérifier tous les branchements jusqu'au DCI, tout est ok (visuellement). Vu qu'il me reste 25km pour regagner le foyer je décide de faire le reste sur un cylindre, mais ô surprise, lorsque je repars, passé les 7000 tours, l'allumage revient.
Ça broute, ça retombe, mais si j'arrive à remonter le régime à plus de 7000 en tombant les vitesses l'allumage du cylindre revient encore. Au bout de quelques kilomètres, finalement l'allumage reste. Parfait.
Le truc c'est que c'est visiblement instable et qu'il me faut absolument corriger le problème.
D'où est-ce que ça peut venir?
Bobine? (malgré le changement)
DCI? (j'en ai un en plus je peux le changer ce soir)
En amont encore? Si c'est le cas où ça je n'y connais vraiment rien.

AU SECOURS!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

La pire des pannes : la panne intermittente, celle que tu ne sais jamais si tu l'as réparée ! :x

As-tu essayé, quand ça arrive, d'intervertir les bobines (sans rien démonter, en branchant simplement le cable droit avec l'antiparasite sur le cylindre gauche et inversement ) pour déterminer si le mal vient de là ou s'il faut remonter plus en amont ?

Bon courage et tiens nous au courant ! (oh pardon, j'ai pas pu m'en empêcher ! :2/20:)
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

SALUT
vaste problème!
change déja le cdi
1 je dirais qu'il faut déja controler la filerie et la connectique attention a la masse des bobines
2 un controle des enroulements d'allumage des bobines et des capteurs d'allumage avec la methode de papy twining club
il n'y a eu aucune intervention sur la moto ces derniers temps?????
voila mon idée, attend les autres!
philippe
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

j'ai un doute tu est sur que c'est l'allumage tu as controlé l'étincelle a bas regime ou juste débranché l'antiparasite
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

salut,j'ai depanné une fois un pote avec une panne du méme gout.
il tournait sur un cylindre. et surtout à bas regime. ça repartait quelques dizaines de secondes en netoyant la bougie. et pareil en les inversant.
bref,il suffisait de toucher à quelque chose pour que ça retourne.
c'etait en fait le fil de bougie qui n'avait presque plus de brins a son extremité...il a suffit de le couper de quelque 5mn pour que ce soit reparé.
à controler.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci pour tous vos conseils, mais j'ai déjà changé tout le complexe bobine/antiparasite, et sur les deux cylindres, la panne est revenue, cela ne provient donc pas de là (à moins d'avoir la malchance de retrouver deux fois de suite la même panne sur deux bobines différentes).
Je vais donc changer de DCI (demain soir probablement). Je vous tiens au courant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Dans ton problème, bien que tu aies changé les bougies et les bobines, il reste quand même des choses communes.
Le CDI, c'est le plus facile à changer ... mais cela ne tombe jamais en panne!
Je commecerait quand même par là! en croisant les doigts que cela soit ta panne.

Si en l'ayant changé, cela règle le problème, reviens en arrière en remettant le CDI réputé défaillant pour confirmation.
Cela pourrait être un mauvais contact au connecteur par exemple!
Ce serait trop bête de considérer que le CDI est HS alors que ce n'est pas le cas.

Une panne plus courante c'est les enroulements de l'alternateur et je croise les doigts pour toi en espérant que ce ne soit pas cela!

Moi je pense que ce type de panne est causée par un mauvais contact.

Jean
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je penche pour le mauvais contact, pourtant vérifiés. Pour l'alternateur, vu que la panne n'a lieu que sur le cylindre gauche je ne pense pas car la répartition des étincelles se fait par le DCI (CDI?) donc les deux cylindres devraient être touchés non?
Pour le contact j'ai tout revu, jusqu'au boitier. S'il y a un faux contact il est soit dans le fil qui va du boitier à la prise sur laquelle on branche la bobine, soit dans le boitier directement. Vu que ce n'es pas ouvrable (il ne me semble pas...) bref je change le boitier demain, seulement je ne peux garantir de la visibilité de l'effet car cette panne c'est pas constante.
Je ne pourrai que constater qu'elle n'apparait plus.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

volatyl a écrit :Je penche pour le mauvais contact, pourtant vérifiés. Pour l'alternateur, vu que la panne n'a lieu que sur le cylindre gauche je ne pense pas car la répartition des étincelles se fait par le DCI (CDI?) donc les deux cylindres devraient être touchés non?
Ben non!
Il y a 1 seul enroulement de charge des condensateurs du CDI (capacitive discharge ignition ou allumage à décharge de condensateurs).

Mais il y a 2 enroulements distincts déclenchant les étincelles aux bougies (capteurs d'avance initiale) et 2 enroulements distincts pour l'avance automatique à l'allumage.
(voir le schéma de principe page 107 de la RTM).
Comme le moteur à ses cylindres décalés de 80°, un allumage distinct pour chaque cylindre est nécessaire (même s'il n'y a qu'un boîtier, il est composé de 2 circuits séparés) !

Jean
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ok merci pour la précision, c'est effectivement très important, j'espère ne pas devoir remonter jusque là, mais au pire j'ai ma 400 qui perd peu à peu ses pièces pour la 500...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

Bonjour a tous
moi je dirais deux enroulements pour la charge des condo dans l'alternateur avec des valeurs differente
mais je dirais pas un pour chaque cylindre je penche plus pour une charge a deux niveau un truc du genre suivant le regime enfin c'est mon idée
pour les premier modèle de cx bien sur
je te souhaite un defaut cdi c'est plus simple????
mais pense a la methode de controle pour les bobinages de l'alternateur et de l'allumage si besoin
philippe
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Non, non,
Je suis formel (et électronicien), un seul enroulement de charge des 2 condensateurs (1 par cylindre/circuit), il fournit une tension qui donne une charge d'environ 200 volts aux condensateurs.
Le boîtier CDI contient des diodes qui redressent le courant alternatif et évitent les retours d'un circuit sur l'autre.
Ensuite 2 (1 par cylindre) enroulements (capteurs) pour le déclenchement initial et 2 (1 par cylindre) enroulements pour l'avance automatique.

Jean
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Voici les nouvelles (pas très bonnes). Alors je n'ai pas eu le temps de me oencher sur le problème avant hier soir.
Hier matin trajet aller boulot, allumage très irrégulier, toujours le même souci. Hier soir au retour, aucun souci, le moteur tournait sur ses deux cylindres. Hier soir, par acquis je change le CDI, je teste, ça tourne rond sur deux pattes.
Ce matin, rien à faire, le cylindre gauche n'a jamais voulu s'allumer. Le CDI est donc hors de cause. Je remets l'original ce soir en place.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que je remonte en amont du CDI.
Est-ce que c'est l'alternateur, ou en me laissant un espoir, est-ce qu'il n'y a pas entre celui-ci et le CDI autre chose qui puisse foirer (redresseur, autre chose)?
Qui dit alternateur dit dépose moteur et là cela me posera un très gros problème... A moins qu'il n'y ait un autre moyen.
Je récapitule mon souci d'allumage cylindre gauche en remontant le circuit:
- bougie ok
- antiparasite ok
- bobine ok
- CDI ok

:cry:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Faire un essai avec le connecteur de charge ( les 3 fils jaunes ) débranché, avec une batterie bien chargée.

Si le moteur tourne rond comme cela, c'est certainement l'alternateur qui est en cause.........avec un enroulement de charge qui gène la partie allumage.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

N'ayant pas la RMT au boulot, ils se trouvent où ces trois fils jaunes? (bon au pire je verrai ça en rentrant ce soir) Et qu'est-ce qui reste surtout entre l'alternateur et le CDI à tester avant de tomber le moteur?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre