faux contact démarreur

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
sud_marcos
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 août 2008 16:12
Localisation : Nice
Contact :

faux contact démarreur

Message par sud_marcos »

bonjour à tous ; je suis nouveau sur le forum ; je suis sur le 06
j 'ai un Pb de démarreur ; à priori un faux contact ; 1 fois sur 10 , ça redémarre surtout à chaud
mon faisceau a fait la guerre de 14 , je précise
j 'ai déjà changé le relais ; démonté le commodo aussi
ma question : quels sont les 2 fils que je dois faire toucher le + près possible du relais pour shunter le circuit et tester si c 'est vraiment un faux contact
merci de vos avis @+m
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Bonjour et bienvenue parmi nous!
Alors si j'ai bien compris tu coupe ton moteur et il redémarre?
Tu as peut-être un faux contact sous la selle. Parmi les fils qui passent sur le côté au dessus du filtre à air tu as celui de coupure du moteur. Noir de mémoire, le jaune et le rose ce sont les bobines.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il faudrait un minimum de détail.

Le démarreur entraine le moteur à chaque fois ou pas, il faut séparer un problème de roue libre qui est mécanique et un problème électrique s'il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton rouge.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
sud_marcos
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 août 2008 16:12
Localisation : Nice
Contact :

Message par sud_marcos »

merci de vos réponses
non , le démarreur et le relais marchent ; d 'ailleurs , je démarre provisoirement en faisant toucher les 2 bornes du relais avec un tournevis ; il s 'agit bien d 'un faux contact ; mais , j 'ai déjà démonté le commodo droit , ça a pas l 'air d 'être là ,; ni dans le phare , le contacteur rouge ; je me demande alors où ça peut bien être
Sinon , je fais partie de ceux qui peuvent rouler aussi la clef de contact dans la poche ; deplus , mon coupe_ circuit ne coupe plus rien non plus .................
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Pour bien comprendre le circuit qui actionne le démarreur, il faut savoir que le bouton poussoir au commodo envoie un +12 Volts vers le solénoide (la bobine = électro aimant) qui actionne le contact du relais.
Ce + 12 Volts arrive au relais via le fil Rouge-Jaune.

La bobine du relais doit recevoir à l'autre borne une masse.
Pour des raisons de sécurité (impossibilité de démarrer le moteur vitesse enclenchée), cette masse n'est pas permanente.
Elle arrive au relais par le contacteur de témoin de point-mort (via une diode qui évite que le témoin de point mort ne s'allume quand on débraie) ou par l'interrupteur qui est actionné quand on débraie.
Cette masse non permanente arrive au relais par le fil Rouge-Vert.

Donc, pour actionner le démarreur il faut:
1°) que le contact soit enclenché.
2°) que l'on soit au point-mort ou débrayé.

Te voila un peu mieux armé pour chercher le défaut.
Mettre le contact et tester avec une lampe témoin (un fil à la masse) si le +12 Volts venant du bouton poussoir arrive bien sur le fil Rouge-Jaune.
Si OK, vérifer avec une lampe témoin (un fil au +12Volts batterie p.ex.) si la masse arrive bien au relais sur le fil Rouge-Vert au point mort et quand on débraie.

Jean
Avatar du membre
papicx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 17:12
Contact :

Message par papicx »

Bonjour sud marcos,
si tout est ok comme te l'indique Jean, alors le relais est HS et ce n'est pas rare.
papi
Avatar du membre
sud_marcos
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 août 2008 16:12
Localisation : Nice
Contact :

Message par sud_marcos »

après m 'être emmerdé 2 mois à la jeter ds la pente ou à ponter le relais pour démarrer et avoir tout changé , j 'ai finalement changé le faisceau général et là , plus de Pb ; merci à tous
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ravi que tu ais solutionné ta panne, mais rien que pour la clarté des explications de Jean (496 Turbo) ça valait le coup que tu ouvres un post.

C'est toujours pareil : chaque fois que Jean décrit un circuit électrique avec une panne, même moi je comprends tout. Et je crois que c'est moi qui suis devenu soudainement bon en électricité ! :bravo: :bravo: :bravo:

je ne dirai qu'un mot : lumineux ! :lol: :2/20:
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 26 févr. 2009 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sud_marcos
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 août 2008 16:12
Localisation : Nice
Contact :

Message par sud_marcos »

j 'oubliais ; je me suis apperçu que je changement de faisceau a aussi réglé le Pb du contact qui ne coupait plus rien , ni le coupe circuit d 'ailleurs ; je faisais avant aussi partie de ceux qui roulaient avec la clé dans la poche ; voilà donc ; si vous avez ce pb , ça peut être le faisceau @+m
Répondre