Un Auvergnat ...

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Le M
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 19:26
Localisation : Auvergne 63

Un Auvergnat ...

Message par Le M »

Bonjour à tous !
J'ai 38 ans, je vis en Auvergne, et je suis motard depuis l'âge de 17 ans (début avec 125 DR). Du 550 XT à quelques motos modernes "en plastique" j'ai toujours plus ou moins nourri une passion autour de la moto ancienne. L'attrait des café-racers anglais devenant tellement fort et n'ayant pas les moyens de m'offrir ce type de machine, j'ai acheté un 400 SR en piteux état que j'ai restauré entièrement puis torréfié. Le 400 SR : même brelon que le 500 hormis le vilo/bielle et piston. Depuis je roule avec et c'est un vrai régal (un bon vieux poum poum sur les virolos auvergnats, le tout avec de bonnes vibrations). Ne voulant pas passer l'hiver sans avoir un projet mécanique dans mon garage, j'ai acheté un 500 XS en piteux état aussi pour ... en faire un café racer.
Ma femme ne souhaitant pas vraiment que je remette de l'argent pour une moto dont elle ne profiterait pas (...!!!) j'ai décidé de vendre le 500 XS avant d'y faire des frais, et de rechercher un 500 CX. J'aime beaucoup cette moto qui se prête plus au duo et à la route que le XS. Je souhaite quand même la mettre à mon gout mais en conservant une selle 2 places.
J'ai la revue technique (la même que le 500 XS) et apparement le modèle est fiable. J'ai une machine en vue avec 80 000 kms assez propre.
Petites questions pour un néophite du CX : est ce beaucoup comme km ? que faut il regarder en particulier ? quels frais classiques à ce km faut il envisager ... je sais ça dépend de l'utilisation de la moto ... mais tous vos conseils sont vraiment les bienvenus ! autre question : est ce que les pièces sont faciles à trouver ? parce que pour le 500 Xs c'est la galère !
Merci pour vos réponses et dès que j'aurai un CX dans le garage je vous mettrai la photo sur le forum.
Je ne suis pas mécano mais j'aime beaucoup la mécanique moto et apprendre sur le sujet ... et ce forum me parait bien !
A+
Le M
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Bienvenue !

Message par Baltic »

La CX va être le bon choix !
80 000 km, c'est un age respectable mais assez peu pour une CX si elle a été correctement traitée dans son jeune temps. La traçabilité de la machine dont tu envisages l'achat est un "plus" (factures, historique des principales modifications ou réparations, quand il y en a eu)
Pour les pièces, je ne peux rien dire car pour la mienne, je n'en ai guère eu besoin (500 / modèle 1980 / 100 000 km). Mais sur ce forum, on trouve toujours de l'aide.
A bientôt
JLG
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

salut l'auvergnat, bienvenu sur le forum.

80000 KMS, pour une CX, c'est le bon moment pour changer l'huile, t'es quasiment en fin de rodage ! ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

Bienvenue le fan de CR !!!!
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Bienvenue à toi et tu trouveras une pléthore de CR dans la bonne rubrique, le CX s'y prête bien, 80000 est un kilométrage très raisonnable. Pour la technique ça dépend surtout de l'entretien qu'elle a eu.
Voyons, à 80000, chaine de distri, joint de la pompe à au, et le reste, c'est au cas par cas. Mais rien ne t'empêche de regarder les annonces propres au site, tu risques d'y trouver ton bonheur à un tarif inférieur à celui du marché pour une qualité plus assurée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut L'Auvergniat !
Achète ta CX mais garde ta moto qui est sur ton avatar!Car tu vas la regretter par la suite!
80 000km, il n'y a rien qui dit que c'est bon ou mauvais!
Il faut l'acheter à un prix raisonnable et c'est l'aventure.... 8) :binouze:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bienvenue à la maison,

bon choix que celui de la 500.

80000 avec un entretien régulier ne pose pas de problèmes: vidanges, réglage soupapes et distri (la chaine doit pas être loin d'être bonne à faire à mon avis). Regard si elle fuit l'eau (au pied du tuyeau chromé à l'arrière du moteur) et pour le reste pas de soucis.
Si elle tourne de manière régulière, tu n'auras même pas à régler les carbus.
rien de rédibitoire en fait si tu sais y faire.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Salut l'auvergnat !!!

l'auvergne , c'est magnifique....... surtout en CX !

tres bon choix que tu fais, et rouler en cx c'est le pied,

et en plus y'a ce super forum !

ta vie ne sera plus jamais la meme !!!!!!!!!!

:wink:
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
Le M
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 19:26
Localisation : Auvergne 63

Message par Le M »

Merci à tous !!
En tout cas je vois des passionnés et l'ambiance du forum me plait bien, tout comme l'esprit du CX !
Je vais aller voir cette moto de près, car même si la prudence me dit qu'il ne faut pas se dépécher, j'ai vachement envie d'en avoir une dans le garage ...
Pour les pièces à priori, même si ce n'est pas dispo chez Honda je pense que étant donné le nombre de machines vendues il ne devrait pas trop y avoir de problèmes pour trouver son bonheur.
Je vous tiens au courant de la suite.
Amitiés
Le M

PS : le SR je le garde ! :wow:
Avatar du membre
Le M
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 19:26
Localisation : Auvergne 63

Message par Le M »

GILLES 53 a écrit :A moi l'Auvergne, ce sont les ennemis ! Je ne sais plus qui a dit ça mais peu importe.
Bienvenue sur le plus beau forum de cette galaxie.
La CX que tu as en vue : C'est quoi ?
Une routière, une Custom, une Turbo, une E ? De quelle année ?
Il y en a pour lesquelles les kilomètres comptent double.
:binouze:
Salut GILLES 53
Secondes culturelles ! après recherche (soyons honnête !!) c'est Louis, chevalier d'Assas, capitaine de régiment d'Auvergne. Merci d'avoir fait avancer ma culture auvergnate !!
Pour la CX, c'est une routière de 1980. :binouze:
A+
Avatar du membre
Le M
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 19:26
Localisation : Auvergne 63

Message par Le M »

Voici une photo de la machine en question :

Image

Sur le réservoir, il n'y a pas une déco normalement ??
A voir ...
Le M
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Elle est bien rouge !

Message par Baltic »

Bonjour,
Pour comparaison voici la photo de la mienne, prise il y a qqes mois (500 modèle 1980). Elle a 100 000 km.
Promis, juré, la déco sur le réservoir est d'origine.
Image
Amitiés
JLG
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Vive l'Auvergne :bravo: bon, d'accord j'y ai pas mal de famille ce qui explique cela !

Bel exemplaire de CX, vu le tête de fourche, les longues portées, c'est sans doute pour un usage tourisme donc le moteur doit être en pleine forme à 80000 Km.

A ce kilométrage, c'est la distribution à réviser, c'est facile pour celui qui connait, pas trop difficile si l'on a des bases en mécanique et à faire faire par un mécano si l'on y connait rien pour ne pas faire plus de dégâts qu'il n'y en a!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Le M
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 19:26
Localisation : Auvergne 63

Message par Le M »

Bon et bien c'est fait ! me voilà rentré dans une nouvelle famille.
J'ai acheté ce WE un 500 CX de 1979 (avec le bon numéro moteur), 63 000 kms, alternateur Ok (pour l'instant en tout cas).
Elle est montée avec un carénage Chaplot, très efficace mais que je vais certainement enlever (peut etre après les intempéries ...).
Look avec le carénage assez particulier, très années 80 mais qui a force de le regarder a du charme. Avec les valises elle a un look GT qui ne me deplait pas complètement (moi qui veut faire un joli cafe racer... ! sacrilège dirons certains !)
Je vais faire l'entretien courant, quelques réparations (boite à fumée percée, cable compte tour) quelques petites modifs et hop !
A+
:binouze:
Le M
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour belle machine pour les pieces on trouve tout sur le site il faut demander pour les modifications méme punition :binouze:
Répondre