charger la batterie sur la moto

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
domi80
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 22:49
Localisation : Somme

charger la batterie sur la moto

Message par domi80 »

Bonjour
Sur ma HONDA CB 400 N de 1982, la RMT précise que l’on risque de griller les diodes redresseuses en chargeant en direct la batterie branchée sur la moto.
J’ai acheté un chargeur spécial ACCUGARD 900 qui est fourni avec un jeu de cosses pour justement charger la batterie branchée sur la moto.
Je sais que l’intensité de charge de l’ACCUGARD est faible et devrait ne poser aucun problème. Mais, j’aimerais avoir des avis éclairés.
Merci de me faire part de votre expérience.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pas de risque pour cette opération en laissant connecté!

Cependant, c'est une batterie à acide conventionnelle et c'est mieux de l'avoir à l'oeil pendant cette opération pour étre sur du niveau d'électrolythe!
Si il y a un petit débordement,car c'est mieux d'enlever les bouchons,tu prendras soin de faire cette charge dans un endroit sans flamme et sur une planche par exemple pour éviter des traces d'acide si ça déborde un peu!

Si le niveau n'est pas OK,faire le niveau avec de l'eau distillée!(l'eau du fer à repasser) 8)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour moi, c'est un accumat depuis 3 ans, aucun soucis pour passer l'hiver .

Pas besoin de déposer les bouchons, juste un coup d'oeil au niveau d'eau de batterie.......qui ne bouge pratiquement pas pendant la phase de maintient de charge.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Eddy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 176
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:56
Localisation : Sud Gironde 33

Message par Eddy »

Pareil pour moi

ACCUGUARD 900 et je laisse la batterie branchée ; pas de soucis de niveau et la batterie est toujours au top de sa forme.

GLment votre
GL500 - Vendue à regrets
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

Eddy a écrit :Pareil pour moi

ACCUGUARD 900 et je laisse la batterie branchée ; pas de soucis de niveau et la batterie est toujours au top de sa forme.

GLment votre
une petite photo ,et oui car je pense que je serais intéressé pour avoir une batterie toujours au top
sinon c'est la galère :lol:
Avatar du membre
Eddy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 176
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:56
Localisation : Sud Gironde 33

Message par Eddy »

Pas de photo sur moi mais cela est possible.

Le principe étant que lorsque la moto est au garage elle est branchée au chargeur permanent qui permet de charger mais surtout ensuite de maintenir la batterie toujours chargée au top.

L'ACCUGUARD comme bon nombre de ses concurrents est livré avec un petit cable avec deux cosses rondes (que l'on laisse à demeure sur la batterie de la moto) et à l'autre bout une prise que l'on connecte sur le fil et la prise en provenance de l'ACCUGUARD. Lorsque l'on veut utiliser la moto il suffit de débrancher cette prise sans avoir a débrancher au niveau de la batterie.

Sinon un autre cable est livré avec à un bout des pinces crocro et à l'autre la prise de connection au fil de l'ACCUGUARD.

J'avais acheté cet ACCUGUARD sur EBAY pour une trentaine de roros

Il y a quelques mois il y avait en vente chez LIDL un chargeur de batterie de ce type pour une somme modique. J'avais mis un post à ce sujet.

Je tache de faire des photos et de les mettre sur le forum.

C'est vraiment le top.

GLment votre
GL500 - Vendue à regrets
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je me demande si je ne vais pas investir aussi, en ce moment les démarrages le matin sont un peu difficiles.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour la CX, Volatyl, une simple couverture chauffante et une rallonge électrique suffisent pour un bon démarrage hivernal! :up
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si je dis à ma femme que je mets une couverture chauffante sur la moto alors qu'elle se plaint tout le temps de ses pieds gelés au lit (qu'elle me colle dessus) je crois que je vais au devant de graves soucis :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

merci Eddy :up ça me plait ton histoire ,et en plus une batterie qui est toujours bien chargé durera plus longtemps
lors d'une recharge de batterie ,et en plus qui est a plat ,celle-ci ne retrouve pas sa charge initiale ,sa capacité max
donc il dise qu'il faut la garder tout le temps bien chargé
c'est pourquoi ta solution est super
mon collègue a acheté ce fameux chargeur chez lidl mais il n'a pas de faisceau pour installer sur la moto ,mais il est possible d'en fabriquer un
si tu as une photo je suis preneur ,bon se n'est pas pressé :binouze:
vroum

Message par vroum »

Eddy a écrit : Il y a quelques mois il y avait en vente chez LIDL un chargeur de batterie de ce type pour une somme modique. J'avais mis un post à ce sujet.

Je tache de faire des photos et de les mettre sur le forum.

C'est vraiment le top.

GLment votre
J'ai également investi dans le petit chargeur du camarade LIDL, il y a de cela plus d'un. Personnellement j'en suis satisfait même s'il me faut enlever la batterie pour mettre en charge (ben ouais, tout le monde n'a pas un poil dans la main :lol: ) :clope:
vroum

Message par vroum »

volatyl a écrit :Si je dis à ma femme que je mets une couverture chauffante sur la moto alors qu'elle se plaint tout le temps de ses pieds gelés au lit (qu'elle me colle dessus) je crois que je vais au devant de graves soucis :lol:
Il est grand temps que quelqu'un te fasse ton éducation : les femmes ont toujours les pieds glacés et la désagréable manie de venir les réchauffer sur les nôtres, elles ont même l'art de contrer nos protestations. :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ca je le sais depuis longtemps, seulement la contestation deviendra vraiment très forte si je commence à dire que je vais prendre plus soins de la moto que d'elle. J'ai beau aimer ma CX puisqu'il faut l'aimer pour en prendre soins pour qu'elle accomplisse ses 150km/jours, je n'ai pas non plus envie de dormir avec dans le garage.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Eddy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 176
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:56
Localisation : Sud Gironde 33

Message par Eddy »

Effectivement le chargeur LIDL n'a pas de prise pour pouvoir laisser une partie du cable à demeure sur la moto mais cela est effectivement possible de se fabriquer cela ; par contre il faut bien penser à ne pas se tromper lors de ce branchement.

L'ACCUGUARD possède donc cette prise intermédiaire avec un système mécanique de détrompeur ; en clair il est impossible de se tromper car le branchement ne peut se faire que dans un sens.

Mes prochains jours de repos je fais les photos pour SILVERMAN.

Pour les autres désolé pour les pieds gelés !!!!!!!!!!!

GLment votre
GL500 - Vendue à regrets
Avatar du membre
Eddy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 176
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:56
Localisation : Sud Gironde 33

Message par Eddy »

Comme promis voila donc les photos




Image

Voila donc l'accuguard avec son branchement sur secteur.



Image

A l'autre bout le branchement sur la batterie avec les cosses en oeillets a laisser à demeure sur la moto.



Image

Enfin une vue du branchement entre l'accuguard et les fils coté batterie. la cosse blanche se débranche et donc une partie reste à demeure planqué sue le coté de selle.

En espérant avoir amené un peu de lumière.

GLment votre
GL500 - Vendue à regrets
Répondre