Redémarrage Cx500C aprés 3 ans...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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Mendoz
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Redémarrage Cx500C aprés 3 ans...

Message par Mendoz »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une Cx500C de 1981 qui n'aurait pas tourné depuis 3 ans.
Je suis certain qu'elle n'a pas été préparée à cette période d'inactivité...

Tout d'abord, je me pose la question néophyte suivante : trouve t'on encore (et facilement) des pièces de rechange ?

Voiçi les premiers symptômes d'une timide tentative de redémarrage (prudent, je n'ai pas trop insisté).

Batterie morte (pas étonnant), pontage donc sur la batterie de la voiture :-/ .
Mise en point mort, introduction de la clé de contact, les voyant s'allument...
Ouverture du robinet carburant... première tentative...
Le moteur tourne, semble démarrer puis s'éteint.
Plusieures tentatives identiques, odeur d'essence, je détecte une grosse fuite (durite ?) entre les carbus...
Je coupe tout !

Voilà pour le moteur...

Sinon, réservoir de liquide de frein vide, et les machoires avant semblent "en prise".
Question : quel carburant actuellement ?


Votre avis, si vous avez déjà redémarré "une ancienne". Le bébé est sauvable ? Quelles précautions prendre ?

Merci d'avance de prendre du temps pour lire ce post :)

ps : Pas ou trés peu accés internet durant les vacances. Je suis absent du 24/12/08 au 5/01/09 causes vacances.
J'aurais aimé m'occuper de "la bête" durant ces vacances, mais je n'ai pas de remorque porte-moto pour la faire suivre :/ .
Modifié en dernier par Mendoz le mar. 01 sept. 2009 11:04, modifié 12 fois.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Tout d'abord bienvenue et pour ta remise en route, pas de précipitation!

D'abord vider le réservoir en le déposant de la vielle essence, tous les CX fonctionnent au sans plomb 95.

Réservoir enlevé, tu vas voir qu'il y a le tube de communication entre les 2 carbus avec le raccord de la durit essence, il y a un petit joint torique à chaque extrémité, cela se change en déposant la rampe de carbus et en désolidarisant la rampe.

Prendre des photos au démontage pour avoir moins de galère en remontant.

En profiter pour nettoyer l'intérieur des carbus, les gicleurs et remplacer les membranes d'enrichissement surement nazes.

Nettoyage des cloches aussi.

Pour le moteur, après remontage des carbus, mise en route, laisser chauffer le moteur tranquillement, vidange d'huile, remplacement du filtre à huile, vidange du liquide de refroidissement, remplacement du liquide.

Après cela, tu pourras aussi faire la vidange du pont arrière et remplacer l'huile de pont.

Pour les freins, à mon avis, remplacement des joints internes du maître-cylindre et des pistons d'étriers ainsi que des durit de freins.

Pour les pièces, soit Honda ou alors une bonne maison spécialisée en pièces adaptables style DD Moto Team ou Cresphonte ou Moto Repair ou Internet surtout sur les sites Allemands ou Hollandais.

C'est tout pour ce matin.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Mendoz
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Message par Mendoz »

Merci pour ta première réponse, et c'est confirmé... étant plus informatique que mécano, c'est pas gagné...

Tout ce qui est vidanges et la durite carburant je devrais y arriver.
Pour les carbus (surtout membranes) ca fait des lustres que j'en ai pas ouvert (depuis ma 125 lol !), là, je ne vais pas oser je pense.

Bon, déjà trouver une revue technique, go le web, à pluche (tzouuuu...)
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Message par Mendoz »

Re :)

Question qui me vient à l'esprit, puis-je sans risque tenter le démarrage aprés avoir fait toutes les vidanges et changé la durite de carburant défectueuse, j'entends sans autopsier les carburateurs, ou il y a un risque de les endomager sinon ?
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Message par thierry mecano »

Faut voir, avec un peu de bol l'intérieur des carbus est encore propre.

Tout dépend du local ou la moto était entreposée,sec ou humide, dehors sous une bâche ou dans une cabane à outils...........
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Message par Mendoz »

Elle était dans un garage, mais d'un autre coté, les parties chromées sont piquées de petits points de rouille... donc humidité j'imagine ?!

Sinon ca y est, filtre à huile et revue technique achetés. J'aurais de la lecture pour ces vacances :) !

Pour ceux qui en chercheraient, il en reste une 10aines chez Provence Moto, à Vitrolles (13).
Ils envoient par courrier.
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Message par Mendoz »

Comme vous me l'avez demandé, une photo de la vieille dame qu'il va falloir réveiller, avant de l'embellir :) !

(désolé pour la qualité de la photo, pas beaucoup de lumière ce matin, avant de run en ouacances)

Image
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Message par ZAN »

Tu sais, rien ne vaut un essai avant de changer tous les consommables, regarde tes niveaux d'huile et d'eau, mets de la nouvelle essence, une bonne batterie et tu y vas [align=center]:wink:[/align]
[align=center]
Tu pourras faire les vidanges après..[/align]
[align=center] :)[/align]
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
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Message par Fred La Muppet »

pour les conseils, tu as déjà.
Pour avoir des infos sur le démontage des carbus, va dans le forum "archives". Volatyl a fait un tuto en image style "les carbus pour les nuls" et avec cela tu ne peux pas te tromper.
Pour les fournisseurs, notamment sur internet, va dans le forum "trucs et astuces" et regarde "mes sites web", tu devrais trouver pas mal de choses.
Tiens nous au courant .... au fait, elle tourne au SP 95 uniquement ta belle.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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Message par oli76000 »

Mendoz a écrit :Re :)

Question qui me vient à l'esprit, puis-je sans risque tenter le démarrage aprés avoir fait toutes les vidanges et changé la durite de carburant défectueuse, j'entends sans autopsier les carburateurs, ou il y a un risque de les endomager sinon ?
Sur ma CXC 500 bleu qui n'avait pas tourné depuis 5/6 ans selon le gars qui me l'a vendu, j'ai commencé par faire toutes les vidanges et controles d'usage (gonflé les pneus, bougies, lavage au jet etc etc...).
Mon lundi y passe.
Comme ça coute rien, je complète le niveau de la batterie et la je mets doucement en charge pendant la nuit.

Le mardi soir en rentrant du boulot, je la rebranche sans trop y croire... Contact : les voyants s'allument, trop tentant, un coup de klaxon puis j'appuie sur le démarreur.
Elle tourne puis tousse ! Un vraie bonheur, une bonne surprise, je pensais m'en servir pour pièces...

Comme un ane j'insiste, je mets le robinet sur la réserve et nouveau coup de démarreur appuyé.
Et la, ma belle démarre dans un panache de fumée ! Ca pue et comme je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir la porte du garage, les odeurs remontent dans la maison.
Je coupe aussitot le contact.

Ma femme déboule pensant que j'ai foutu le feu et rale pour le linge qui sèche...
Et puis aussitot les carbus se mettent à pisser l'essence histoire de pimenter l'affaire.
L'odeur de vieilles huiles brulées a bien tenue 48 h.

Conclusions de ce "bon souvenir" : la Cx est d'une conception extraordinaire pour être d'aussi bonne composition apres 5 année sans rouler.
Avant de mettre en route, j'aurais du vidanger le réservoir et le rincer plusieurs fois apres avoir néttoyé le filtre.
De même il aurait fallu que je démonte la rampe de carbu pour les nettoyer et les rénover.
Enfin, lors du premier coup de démarreur il faut mieux être au grand air !

:)

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Message par Mendoz »

Re à tous :)

Je suis à demi-vacances, et j'ai rejoint une région ou il y a internet.
Comble de bonheur, le préhisto-ordi de ma vieille mère n'est pas complètement mort ;) !

Merci de vos posts cela fait plaisir de voir à quel point nos Cx on des fans !

Aprés avoir dévoré la revue technique durant mes vacances hors internet, je dévore vos réponses...

J'ai vu que les divers vidanges ne doivent poser ausun problème.
Que ma 500c devrait fonctionner au SP95 (sans additif ?).
J'ai aussi remarqué les même détails que vous :
- pas de protège radiateur, ni plastique noir, ni alu (sur 500c il devrait être alu si j'ai bien compris).
- la sangle de selle qui n'est pas à sa place.
- un contraste d'état entre le haut du moteur (cylindres) et le bloc moteur (bas), trés bien visualisé sur l'avant, au niveau des caches filtre huile et embrayages qui ne semblent pas être de la même époque.

... et quelque chose qui m'échappe sur le numéro moteur :
Selon la revue technique la Cx500 a été dévoilée fin 1977 sur le circuit de Nogaro.
La série débute avec le modèle 1978 no moteur CX500-E 2003794.
Le modèle 500E depuis 1980 débute au no moteur CX500-E 2200520.
Le modèle 500C depuis 1980 débute au no moteur PC01-E 2177277.

Hors mon no moteur ( PC01-E 2125xxx ) semble être antérieur.
Je vais passer chez le concessionaire HONDA de Béziers cette semaine, voir s'il est possible d'avoir des infos ?!
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Message par Mendoz »

@ oli76000 :

Grave de démarrer la moto là ou il y a du linge à sécher, tu prends des risques, mouhahauhuhihihi :) !

Tu as fais quoi du coup, démontage et nettoyage des carbus/rampes ?
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Message par Volatyl »

Pour la sangle de selle rien de grave, de toute façon elle ne tient pas en place.
Pour le reste, il se peut que ton moteur soit une recomposition de plusieurs.
Regarde s'il y a le tuyau du reniflard d'huile qui va de l'arrière du cylindre droit à la boite à aire sous la selle. Cela peut donner une idée de l'âge du moteur. S'il y est c'est qu'il est post-81 (ou qu'il a été ajouté) le reste si ça fonctionne ce n'est pas grave pense à faire la tension de chaine de distri. Si tu n'as pas la revute technique de la CX (RMT) il te la faut d'urgence, elle se trouve à acheter autour de 20€ voire moins, mais est "disponible" plus librement ici comme ailleurs.
Sinon une remise en route au démarrage, il ne faut surtout pas insister. Si tu vois que ça part, tu stoppes, puis tu démonte tout pour tout nettoyer, tous les liquides quels qu'ils soient. Après seulement tu redémarres. 1- tu es certain qu'elle part 2- tu risque moins d'abîmer le moteur avec des composants pourris.
Sinon à part des éléments comme le vilebrequin, segments, pompe à eau (joint) ou éléments électriques (alternateur) qui peuvent poser de rélelles problèmes, si elle est entretenue elle roule.
E pur si muove!
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Message par jacques segret »

une fois que tu as tout netoyé pour l'essence tu te sert d'un bidon relier avec une durite aux carburateurs sans passer par le robinet avec de la bonne essence tu ouvre les vis de purge tu attend que ça coule tu referme tu fais la méme op sur le deuxiéme carburt tu verifi que l'essence ne coule plus un e bonne bat un coup de démareur qui doit tourner sans probléme ouvre le startaire et bonne chance mais trois ans sans tourné c'est rien :binouze:
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Message par PAPYMOTO »

Non ,il a "relessiver"le linge :lol:
personne n'est parfait;je ne suis personne!
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