Considerations sur les carbus (de cx 400)

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Considerations sur les carbus (de cx 400)

Message par toby64 »

Bonsoir,

Je commence doucement a comprendre les subtilités de ces carbus, et je suis pret a concour de demontage/remontage de rampe de carbus !

Si ca peut aider d'autres comme moi qui restaurent une moto qui n'a pas tournée depuis des lustres et dont la vielle essence atout grippé :

1> les pointeaux : je viens juste de percuter qu'il y a un petit ressort dedans qui le reduit le jeu entre le pointeau et le meplat du floteur (tenu par le ressort). c'est con, mais sur les 2 rampes que j'ai, les 4 ressorts etaient bloqués !
ca se traduisait par un debordement de l'essence via le trop plein car le pointeau n'etait pas poussé vers le haut pour boucher l arrivée d'essence.

2> il semble qu'il y ait 2 modeles de pointeau :
celui ci sur les cx de 80 et plus qui est proposé sur les sites de vente de pieces (wemoto et motorradbay par ex)
Image

et celui la que j'ai sur mes 2 rampes qui serait sur les cx de 78 a 79:
Image

j'ai les 2ieme alors que ma cx est de 81, et sur ma 2ieme rampe aussi sauf que le gas qui me l'a vendu a laissé un sachet avec des pointeaux premier modele que je ne peux pas monter car le ressort n'est pas avec et ce n'est pas les memes ressorts semble t il .

3> les membranes : c'est pareil, il semble que les miennes soient des modeles 78/79. il y a 2 modeles qui n'ont pas le meme ressort ni le meme capot alu !
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est bon pour les ressors des membranes il sont conique pour les models apres 80 car le couvercle est plat et le couvercle des model avant80 eu etaient cnique et les ressorts tubulaire pour les pointeaux je l'ai apris avecles photos merci :binouze:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

je connaissais les subtilités des ressorts de membranes mais je découvre aujourd'hui grace à toi qu'il existe deux types de pointeaux.

mes CX ont toutes des pointeaux comme ta deuxième photo.

Puisqu'on est dans les subtilités des carbus, voici une (presque) panne qui concernait les carbus.

Mallow, ma 500 basique, avait des difficultés à redémarrer après un court arrêt...... sauf si je prenais le soin de fermer l'essence après avoir coupé le contact.

Après de nombeuses vérifications et démontages, j'ai fini par trouver les fautifs : c'étaient les pointeaux.

En effet, vu leur age, la tête en caoutchouc dur était marquée par le siège au niveau de la flêche sur la photo.

Image

Il en résultait un infime défaut d'étanchéité qui n'avait aucune incidence sur la carburation en utilisation normale.
En revanche, si je m'arretais quelques minutes sans fermer le robinet de carburant, la légère augmentation du niveau dans les cuves suffisait à rendre le démarrage laborieux. :(
Il a suffi d'inverser les pointeaux(celui du carbu gauche est passé à droite et inversement) pour résoudre le problème. En effet, chaque pointeau ne portant plus au même endroit sur son nouveau siège, l'étanchéité était redevenue parfaite. :)

Si vous avez ce type de symptome, la maneuvre vaut le coup d'être tentée puisqu'elle ne coûte rien et ........ ça fait un entraînement supplémentaire pour la dépose/repose des carbus. :lol:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour j'ai un probléme avec la gl650 lorsque le moteur est chaud il redemarre avec dificulté à froid il n'y a pas de probléme si quelqu'un a une idée :binouze:
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Dans ton cas, peut etre une prise d'air dans un coin qui se dilate ne chauffant ? (pipe d'admission ?)

Ce que je retiens de mon experience de carbus : des le moindre pb de carburation ou symptôme aprochant : demontage et nettoyage complet de la rampe !

ce soir, je viens encore de passer 2h sur ma 2ieme rampe que je prepare au petits oignons rien que de tester le passage de chaque gicleurs et des cabalisation.
Je pensais tout ok sauf par ex, le trou dans le corp de carbu de la vis de richesse bouché.

Pour les pointeaux, moi aussi j'ai sur les carbus que les 2ieme models et ils ont passé 1j dans un bocal avec du produit de nettoyage de chaine de LIDL (au passage , a 1€90 la bombe, prenez en des litres, ce produit nettois super bien les pieces de carbu !)
puis j'ai reussi a tirer les petits piston/ressort, et maintenant, ils coulissent super bien.
encore un truc que j'avais pas verifié lors de ma premiere rampe de carbu.

Par contre, j'ai une paire en neuf du premier modele, mais je ne vois pas comment doit etre le ressort associé, l'autre ne va pas .

je crois que ces carbus, on pourrait ecrire un livre dessus ! (quand je vais faire la manip a l'autre rampe, je ferai des photos et un texte sur le nettoyage !)

par contre
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Jacques, tu n'as pas de fumée lorsqu'il redémarre à chaud au moins?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

Le probleme du redemarrage à chaud,c'est tout simplement le phenomene "Vaporlook" bien connu sur toutes les vielles choses à carburateur ! :binouze:
Répondre