La fin du SP 95???

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silverwood
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La fin du SP 95???

Message par silverwood »

Je viens de lire dans le journal d'aujourd'hui que le SP 95 allait être remplacé par l'E10 (SP 95 avec 10% d'éthanol) qui arrive demain dans les stations.
Ce carburant ne serait pas compatible avec les moteurs construits avant 2000....

Alors, si le SP98 est mauvais pour nos V twins, que le SP95 disparait au profit de l'E10 qui n'est pas compatible, on va mettre quoi dans nos réservoir?? Du muscadet??

:cry:
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Arrivée du « supercarburant sans plomb 95-E10 » ou « SP95-E10 » : pour quoi faire ?

lu sur :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3668

25-03-2009

Arrivée du carburant E10 dans les stations d’essence : un poisson d’avril ?

Destiné à remplacer progressivement le sans plomb 95, le dénommé « supercarburant sans plomb 95-E10 » ou « SP95-E10 » devrait s’inviter dans nos stations-service dès le 1er avril prochain, en application de l’arrêté ministériel du 26 janvier 2009. Ce carburant se compose à 90 % d’essence sans plomb et à 10 % d’éthanol, l’éthanol agréé par l’administration française étant un alcool produit majoritairement en France à partir de la betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.

Promue comme la nouvelle trouvaille qui permettra à la France de satisfaire à ses engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, voire de devancer les objectifs européens, l’incorporation de cet agrocarburant pourrait bien s’avérer être un poisson d’avril de mauvais goût. D’une part, son intérêt environnemental s’avère pour le moins discutable, l’argument mettant en avant la réduction des rejets de gaz à effet de serre étant, en partie, contredit par la surconsommation qu’occasionne le recours à l’E10. D’autre part, à l’instar d’autres agrocarburants, une partie de l’approvisionnement sera assumée par les pays du Sud, lesquels paieront, une fois encore, la note de nos choix environnementaux. De fait, alors qu’une frange de la communauté internationale s’inquiète d’une concurrence alimentaire accrue, le développement des agrocarburants s’impose comme un non-sens, permettant à certains de rouler l’esprit apaisé sans se soucier d’accaparer des surfaces agricoles pourtant si précieuses.

Outre ses qualités environnementales toutes relatives, l’E10 pose également des problèmes techniques liés, d’une part, à la compatibilité avec les moteurs convertis et, d’autre part, avec le transport et la diffusion de ce carburant. D’après le groupe BP : « Sauf exception, la plupart des véhicules essences fabriqués après 2000 sont compatibles avec le SP95-E10 ». Mais, parallèlement, l’Ufip (2) déclare que : « L’éthanol peut être mélangé à l’essence, mais sa sensibilité à l’eau et sa volatilité (contenue dans l’essence) peuvent engendrer un mauvais fonctionnement des moteurs ainsi que des risques d’émission de vapeur d’essence ». Abondant en ce sens, l’Allemagne a refusé, l’an passé, d’intégrer l’E10 à ses carburants.
En France, ce point de vue est démenti par le groupe Total, auteur d’une étude menée sur des véhicules tests pendant trois mois sur l’Ile Maurice. L’enquête aurait démontré un impact négligeable sur le bon fonctionnement des moteurs. Publiés en décembre 2006, les résultats sont néanmoins à nuancer. D’après Total : « L’utilisation d’une essence E10 ne conduit à aucun dysfonctionnement critique des véhicules représentatifs du parc automobile Mauricien. Les difficultés de démarrage à froid, quels que soient la température extérieure et le degré d’humidité, ne présentent pas une criticité forte. Ces mêmes difficultés, observées de façon plus marquée pour les véhicules de plus de 13 ans (soit 25% des immatriculations), disparaîtront avec le renouvellement continu du parc. Dans des cas spécifiques, en liaison avec les constructeurs, des réglages du système d'alimentation pourraient être nécessaires ». Concernant la surconsommation engendrée par le carburant, « L'utilisation d'une essence E10 s'accompagnera d'une surconsommation théorique estimée à 3,5% (le pouvoir calorifique de l'éthanol étant de 35% inférieur à celui de l'essence). Cette surconsommation théorique a été mentionnée par un seul participant aux tests sur les 25 ».

Pour l’heure, si les distributeurs de carburants sont tenus de se convertir à l’E10 sous peine de se voir infliger une amende en application d’une Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), la transition ne devrait pas se faire en un jour. Synonyme d’investissements coûteux, l’arrivée de l’E10 aux pompes implique, en effet, d’adapter les dépôts, les stations et de mettre en place une nouvelle logistique. De fait, ne pouvant être affrété par oléoduc, ce carburant doit nécessairement être acheminé par camions.

Pourtant, rien ne semble pouvoir arrêter les instances décisionnaires, lesquelles entendent afficher fièrement leurs réductions d’émissions de gaz à effet de serre, et ce, quels que soient les moyens pour y parvenir.

Cécile Cassier

1- L'éthanol est obtenu à partir des cultures dites "sucrières" (betterave, canne à sucre, etc.) et celles qui donnent de l'amidon (blé, maïs, etc;).
2- Union Française des Industries Pétrolières
Bref on l'a dans le :cul:
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Message par Volatyl »

Je viens de faire le test sur le site du gouvernement www.carburantE10.fr
Au regret de dire qu'il va vraiment falloir trouver une solution?

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guigui79
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Message par guigui79 »

pourquoi le SP98 est mauvais pour nos twin ? :crazy

il est sensé être plus gras que le 95 donc mieux pour nos soupape. nan ???

j'me souviens que ma cb twin marchais mieux au 98 qu'au 95
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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Stef84
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Message par Stef84 »

Vu que ce nouveau carburant ne compensera rien du tout (la réduction des gaz mangée par la surconsommation), et surtout qu'il n'est transportable que par camion (ne passe pas dans les pipe-line), je ne suis pas sûre qu'on doive s'inquiêter tout de suite !

Si c'est vrai il faudra des années pour tout adapter, et les dizaines de milliers de camions en plus sur les routes pour le livrer auront tôt fait de nous faire exploser la couche d'ozone :lol:

Si c'est un poisson d'avril, il est même pas cohérent. Et si c'est vrai, ils sont encore plus c... qu'ils en ont l'air :o

Et pis ma R19 toute neuve qui n'a que 17 ans, j'en fais quoi ? On passe à la trotinette électrique ?
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guigui79
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Message par guigui79 »

Il contient jusqu’à 10% d’éthanol et entraîne une baisse allant jusqu’à 3 centimes le litre. BP France choisit de lancer massivement le SP95-E10, qui remplacera à terme le Sans Plomb 95 actuel.

Le 1er avril n’est pas toujours synonyme de plaisanterie. A compter de demain, le réseau de stations-service BP remplace le Sans Plomb 95 actuel par le SP95-E10. Ce nouveau carburant contient 10% d'agrocarburants contre 5% en moyenne pour le SP95. Il sera distribuée par la totalité des stations BP en France, soit 422. Le remplacement se fera au rythme d’une vingtaine de stations par jour et d’ici la fin du mois d’avril, l’ensemble des stations BP sera en mesure de distribuer le SP95-E10. Les deux carburants SP95 ne cohabiteront donc pas, contrairement à ce qui était pressenti, mais les stations-service continueront de distribuer le Sans Plomb 98 actuel, qui contient déjà 5% d’éthanol.

La grande majorité des véhicules essence fabriqués après l’année 2000 est compatible avec le SP95-E10. Les conducteurs pourront vérifier la compatibilité de leur voiture sur le site du Ministère de l’Ecologie : www.carburantE10.fr
BP annonce une réduction allant jusqu'à 3 centimes par litres par rapport au SP95. Une réduction qui sera partiellement à sa charge puisque la fiscalité est sensiblement identique sur les deux carburants. Reste à savoir si les autres pétroliers accorderont cette ristourne et, le cas échéant, si celle-ci perdurera.

Verra-t-on une commercialisation généralisée d’ici quelques mois ? On en prend le chemin à marche forcée même si la question de sa pertinence écologique n'est toujours pas réglée.

e10

Les carburants disponibles au 1er avril - Source UFIP

bé voila !!! pas d'inquiétude !!! le 95 restera dispos
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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Message par Volatyl »

Le 95 ne restera pas dispo, ça fait le 11 ou 12ème site d'info que je lis qui en parle, tout devrait migrer avant fin 2009 sachant que les stations qui ne migrent pas s'exposent à des taxes supplémentaires. Si c'est un 1er avril il touche vraiment beaucoup de sites y compris celui du gouvernement.
Sur d'autres sites il est indiqué que la grande majorité des motos ne passent pas.
Ça va être un de ces bordel...
Bah ils n'ont pas réussi à mettre le CT en place pour éliminer les vieilles motos, alors autant mettre un frein technique...

Pour info supplémentaire, l'Allemagne à interdit ce carburant...
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Message par Stef84 »

Bon alors question bête : nos mamies elle avalent le SP 98, ou il faut passer tout de suite à la Fazer ? :evil:
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joel

Message par joel »

Le SP 95 restera disponible, car sinon, il faudra jeter 60% du parc auto / moto Français!

Quand à l'ethanol pour assurer toutes les pompes de France et même à 10%, il faudra au moins 5 ans voir 10! :)
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Dannie
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Message par Dannie »

Bonjour,

Dans la mesure ou le sp95 a déjà 5 % d'ethanol, je ne vois pas ou serait la différence avec 10% sauf un réglage de carbu peut-être...

On nous a déjà fait le coup avec le sans plomb il y a quelques années au niveau des sièges de soupapes et en fait ce n'était qu'une immense mascarade.
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joel

Message par joel »

Mais bien sur!
comme le bug de l'an 2000, tout devait s'arrêter, et c'était la fin du monde...
ça s'appelle: "l'alarmisme"

Ils auraient mieux fait de s'occuper des Traders fous qui volaient l'argent des gens!

10% d'Ethanol, ça veut dire en réalité de 7% à 9,9%, et il y en a 5% (4) aujourd'hui,
franchement, on est tranquille un moment! :)

La France va encore donnée des leçons d'écologie au monde (on a 20 ans de retard)! :lol:
au brésil, ils roulent à l'ethanol pur, juste en changeant un carbu, et en Afrique, ils mettent ce qu'ils trouvent,
et font 1 000 000 de km!!!
JPM 35
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Message par JPM 35 »

VIVE L'EUROPE !! C'est formidable : l'Allemagne interdit ce carburant et la France va le rendre obligatoire ! ça doit etre ça le progres... La solution ? Des CX G.P.L ! ou DIESEL ...
:up :clope: :down :crazy
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theopeinture
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Message par theopeinture »

moi j'ai trouver



:lol:




[sup]demain j'installe des pédales[/sup] :languebellemere[sub]
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400 cx routiere en cours
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guigui79
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Message par guigui79 »

pourquoi nos CX ne roulerai pas au 98 ???
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Message par JPM 35 »

ça ressemble beaucoup à un poisson d'Avril... Vous ne trouvez pas ? :2/20: :binouze:
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