Gros Problème sur CX650E de 1985 (CLOS)

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Gros Problème sur CX650E de 1985 (CLOS)

Message par mr fred »

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Fred, du Havre. J'ai récupéré dans une casse fin janvier un 650 E de 1985 avec 44000 au compteur.

Je ne vous fait pas le détail des travaux, maintenant elle est redevenu une moto.

Seul Gros Bemol.

J'ai démonté et nettoyé la rampe de carbu, en m'aidant du tuto en image de ce forum, Et voici l'objet de ma visite.

A froid, filtre à air monté, starter légèrement enclenché, ralenti à 1000/1500 et tient , jusque là no souci, juste fumée noir (mais avec le starter, pour moi pas de quoi s'alarmer)

Mais dès que le moteur, prends du chaud, le ralenti tiens mais fumée noir, et dès que je tourne la poignée je stagne entre 3000 et 4000.

Par contre, dès que j'enlève le filtre à air, madame se prend pour un quatre cylindre et envoie la sauce. Seul TRES GROS BEMOL, la fumée est toujours aussi noire, toxique et en plus avec les vis de richesse serrées à fond.

Alors avant de changer les gicleurs, qu'est ce que je dois vérifié avant.

A savoir, le filtre à air est neuf et légèrement huilé, il n'y a aucune prise d'air sur les pipes d'admission, les culbuteurs sont à 0.10 en admission et 0.10+/ 0.15- à l'échappement (la RMT donne 0.12), la synchro semble être bonne. L'huile est de la semi synthese TOTAL 05W40, le liquide de refroidissement est du tout-temps, et le ventilo du radiateur se déclenche que lorsque c'est nécessaire.

Voilà.

Aussi petite précision, les membranes d'enrichissement, les cuves, gicleurs etc... ont été nettoyé à l'essence et "séché" à l'air comprimé.

J'espère avoir été clair, car mon esprit est encore enfumé (et je n'exagère pas)

Qu'est ce qui serai le mieux , trouver une rampe d'occase et la changer ou changer les gicleurs.

Pour info, mes pièces détachées d'origine je les ai trouvé chez cmsnl.com, les décos chez toustickers.com (boite du gers), et pour l'adaptable chez wemoto.com

Merci d'avance

Fred

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je fait un petit point au 28/04/09
Le problème existe toujours Fumée noir et problème de souplesse et de prise de tour à l'accélération mais.....

Le changement des antiparasites ont eu de l'effet sur la prise de tour du moteur.
Controle des bougies (toujours de la suie noir)
Le nettoyage des carbu complet avec coup de soufflette dans tous les trous pour la deuxième fois a eu aussi son petit effet.
Le réglage des vis de richesse à 2.5 tours de desserrage a eu son effet sur les "pétarades".
De même que la re synchronisation.
Le jeu aux soupapes est bon
La compression est équilibrée entre les deux cylindres

Je change quand même les membranes par des neuves. je les attends cette semaine
Je vidange mon réservoir et le renettoie ainsi que le robinet d'essence et le filtre.

Problèmes non vus pouvant amené tout ou partie de ces symptômes:
Les soupapes - calamine et joint de queue.
La segmentation
Le joint de culasse
Et l'alternateur (je vais vérifier la tension de charge demain).
l'allumeur.

J'ai trouvé un moulin de 66000Km et une rampe de carbu, on finalise la vente prochainement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AVIS AUX LECTEURS ET AUx PARTICIPANTS.

Je n'avais pas revérifier le niveau d'huile depuis ma virée de Lundi.

Résultat sans appel, LA SEGMENTATION EST MORTE, Le niveau d'huile a très sérieusement baissé.

J'ai plus qu'à attendre samedi.

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE ET SOUTIEN
Modifié en dernier par mr fred le mer. 29 avr. 2009 18:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Bonsoir,

une petite photo de ta bete ?

juste 2 questions (2 pb que j'ai eu ):
- les membranes d'enrichissement, c'est pas facile de voir si elle sont percée mais perso, je les croyais bonnes et en regardant bien a la lumiere ... (comme tu le signales, on les trouve sur vemoto)
- les pointeaux : as tu verifié que le petit doigt sort bien sous le fil de fert (effet du ressort dans le pointeau)
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

toby64 a écrit :Bonsoir,

une petite photo de ta bete ?

juste 2 questions (2 pb que j'ai eu ):
- les membranes d'enrichissement, c'est pas facile de voir si elle sont percée mais perso, je les croyais bonnes et en regardant bien a la lumiere ... (comme tu le signales, on les trouve sur vemoto)
- les pointeaux : as tu verifié que le petit doigt sort bien sous le fil de fert (effet du ressort dans le pointeau)
Bonsoir et merci pour la réponse.

La photo, je dois en avoir une potable, je suis meilleur mécano que photographe.

Pour les membranes, je vais les re démonter
pour les pointeaux, j'ai pas compris ta réponse, quel petit doigt doit sortir???

Merci
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Normalement, les gicleurs ne s'agrandissent pas tous seul donc si c'est d'origine, c'est pas par là qu'il faut commencer.

Le grand classique, regarder les volets de starter, en position ouverte, donc starter repoussé, les papillons doivent être à l'horizontale, bien vérifier que la commande de starter fonctionne bien, dans un sens et dans l'autre. Si l'on monte mal les colliers sur les carbus ( côté carbu- manche à air qui va vers le boitier de filtre à air ) on bloque les papillons en position semi-fermé, cela m'est arrivé..........................

Sur le 650, la commande de starter à tendance à bloquer au niveau du guidon.

Filtre à air neuf, membranes qui n'agissent qu'à la décélération en neuf adaptable, pointeaux étanches, vis de richesse en position de réglage de base ,si le phénomène persiste ( fumée noire ) c'est là que l'on va se poser la question de l'usure aiguille-puits d'aiguille.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Quand tu tiens le pointeau dans la main, il y a d'un coté le cône en caoutchouc qui ferme l'arrivée d'essence et de l'autre coté un fil de fer très fin qui s'accroche sur le floteur.
dans le pointeau, il y a un petit doigt qui sort coté fil de fer, pour plaquer la languette du flotteur contre le haut de ce fil de fer pour qu'il n'y ait pas de jeu.

Si c'est grippé, parfois on ne voit pas de doigt qui reste enfoncée. (a l'intérieur du pointeau, il y a un ressort qui pousse de doigt .)
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Pour Thierry,
J'ai viré hier soir la boite a air pour voir si il y avait du changement, en mettant en route le moteur. Même résultat, et pas de blocage des volets de starter.

Pour le reste des vérifs, je pense les avoir toutes faites, j'ai même retirer le capot du boisseau, maintenu la main dessus et mis en route. J'ai senti l'aspiration d'air au niveau du ressort. Mais quand j'ai retiré le boisseau, j'avais un brouillard d'air et d'essence. Et tout ça avec les vis de richesse serrées à fond.

Pour toby.

J'ai pas vu ni de fil de fer, ni de ressort dans le pointeau qui est accroché au flotteur, mais je vais revérifier et vous tiens au courant

Merci beaucoup
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Toby,

Je viens de consulter la RMT, il y a effectivement quelquechose avec le pointeau mais c'est sur les 500, pas pour les 650 CXE, il est identique à ça http://shop.wemoto.com/pictures.dyn?u=25262qqq5828706.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut le Havrais
Je suis très surpris que tu affirmes :vis de richesses serrées à fond et ça fume noir!
C'est inévitable car le réglage standard est vis de richesse à 2,5 tours (deux tours et trois huitième pour étre précis!)
Sur une machine usée, tu peux mème essayer à 3 tours si elle tourne mieux.

Si ça fonctionne mieux sans filtre à air, il faut bien nettoyer la boite à air qui est peut étre encrassée!
Bon courage! 8)
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

salut Yves,

Je suis surpris des 2.5 tours, je vais essayé ce réglage, mais pas tout de suite, mon garage n'est pas encore totalement ventilé.

Pour vous dire la quantité de fumée noir, c'est que au bout de 15min, mais 50m² de garage était saturé, et moi aussi, et je précise que j'avais 2 portes ouvertes
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Salut Mr Fred! D'abord bienvenue parmi nous.
En suite vivement la photo, mais si nous voulons la voir, tu ferais bien de faire tes essais moteur à l'air libre au risque sinon de ne plus pouvoir poster dans le forum.
Question très bête, si c'est une fumée qui sent très fort, pique les sinus et les yeux, as-tu regardé ton niveau d'huile?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

salut , je suis assez d'accord avec yves. D'abord mettre les réglages de richesse en standard avant de les augmenter à fond. Là tu essayes et tu regardes la différence.
Mais fait tourner un peu pour décrasser le bazar.
Normalement ça devrait limiter la mauvaise combustion et amélioré la teneur du mélange puisque tu nous dis que la boite à air est propre (voir même que cela marche mieux sans filtre à air ???)
Ensuite, est ce que tu bouffes de l'huile ?
Vérifie tes réglages de starter sur le carbu, c'est une petite patte à tordre, voir sur la RTM, c'est expliqué. Si elle est mal réglée, ton starter reste toujours un peu enclenché et ta combustion est trop riche.
Comment sont tes bougies: noires, sèche, humide ? important pour le diagnostique.
a tout de suite
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

mr fred a écrit :Toby,

Je viens de consulter la RMT, il y a effectivement quelquechose avec le pointeau mais c'est sur les 500, pas pour les 650 CXE, il est identique à ça http://shop.wemoto.com/pictures.dyn?u=25262qqq5828706.
En effet, c'est pas le smemes que sur la mienne, cela dit, le principe du doigt est le meme, le petit bout qui depasse a droite sur ta photo doit pouvoir rentrer et sortir par l'effet du ressort.
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Messieurs,

J'ai nettoyé la boite et le Y.

Les bougies sont noires, mais un simple coup de chiffon, et ça part.

J'ai plié le grillage et la tole perforée de la boite à air, et je l'ai viré, au départ c'était involontaire (le pliage), mais je suis allé jusqu'au bout de ma bêtise.

Je vais régler la richesse à 3 tours pour voir l'effet.

Mon niveau d'huile est identique qu'au moment du remplissage, pas de trace d'eau, ni de quoi que ce soit d'autre.

Je remonte, et je fais des essais et je vous tiens au courant au fur et à mesure des résultats.

Merci encore à tous
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bon voilà le résultat après remontage:
Je précise avant que les carbus sont vides au remontage et les vis de richesse desserrées de 3 tours

Juste Y mis, démarrage sans difficulté, ralenti tenu, l'essence arrive en fonction de l'ouverture des gaz, fumée légèrement visible à la décélération.
Une fois chaude, monté dans les tours avec pétarades.

Montage de la boite à air vide, idem, mais la fumée devient plus visible.

Et enfin montage du filtre avec capot et manchon en caoutchouc, monté dans les tours difficiles, fumée noiratre, pétarades.

Réglage des vis à 2.5 tours, retrait du manchon, difficulté de monté en tours, broutage, si ouverture brusque elle cale.

Je sais pas pour vous, mais j'ai toujours l'impression que je suis trop riche en essence, et que la vis de richesse n'y ai pas pour grand chose.

Je vais quand même redémonter les carbus et regarder cette histoire de ressort dans le pointeau.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

y'a un problème dans le mélange.
Tu as démonté et nettoyé tes carbus en entier ?
Je crois qu'il y a quelqu'un qui a déjà eu un souci avec la vis de richesse ... mais je remet pas la main sur le post :(
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre