temperature moteur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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guigui79
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temperature moteur

Message par guigui79 »

bonjour
les beau temps commence a arriver et les cx commence a déclencher leur ventilateur.

je suis en train de me posé la question si j'allai pas supprimer mon thermostat pour quelle chauffe un peu moins (en ville ou dans les ralentissement).

j'ai pas envi de mettre mon ventilateur avec un bouton en marche forcé qui risquerai de "niquer" ma batterie ou mon stator tous neuf !!!!

est ce bien pour le moteur? ou est ce que la cx attendra pas sa température de fonctionnement normal sinon?
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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Message par Volatyl »

Je n'y connais rien sur ce point mais je parie que tu vas avoir comme réponse que s'il y a un thermostat c'est qu'il y a une très bonne raison. A mon avis de nul en thermostat, tu devrais le laisser.
E pur si muove!
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guigui79
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Message par guigui79 »

on l'élève bien parfois sur les voiture ancienne.... pourquoi pas sur un cx si sa peu lui faire descendre sa température et préservé son moteur encore un peu plus
surtout que les 650 sont pas refroidi en continu !
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Message par thierry mecano »

Avec un circuit de refroidissement en bon état, pas de tartre dans le radiateur, un calorstat qui fonctionne bien et la sonde du ventilo qui déclenche bien aussi, la moto fonctionnera tout à fait bien.

Un cx ne chauffe que dans les encombrements....................alors fuyez la ville et roulez à la campagne :lol:

Le ventilo avec un interrupteur pour le mettre en route en ville ne fera pas griller l'alternateur, du moment qu'il ne fonctionne pas en permanence sur un trajet!
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Message par guigui79 »

moi non plus j'ai pas de problème "pour l'instant"

c'est juste que je voudrai pas quelle monte trop en température au point de déclencher le ventilo quoi
simplement sa.
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Message par jacques segret »

fait la solution de thiery rajoute un int pour metre le ventilateur en marche quand tu es dans un bouchon ou tu roule au ralenti les gl et les e ne sont prevuent que pour rouler
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Message par toby64 »

Un ventilo, ca ne doit pas consommer beaucoup.
ensuite, l'alternateur ne risque pas de griller a cause de ca car le regulateur est la pour reguler !.
ca risque de pomper un peu plus que la batterie, mais on est je pense loin de la conso de l'ampoule de code .

maintenant, comme dit plus haut, si ca chauffe en ville, le thermostat fait son boulot, et l inter n'y fera rien de plus, si ce n'est le risque d'allumer le ventillo plus tot que le thermostat ne l'aurait fait, mais est ce utile ?
---
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Message par Fred64 »

Je pense qu'avoir un interrupteur pour mettre le ventilo en marche dés que tu es dans un bouchon et que tu vois j'aiguille monter vers le rouge sans attendre le bon vouloir d'une sonde qui n'est peut-être pas infaillible aurait un coté rassurant très interressant. 8)

J'attends des conseils sur le branchement qui va bien parceque moi et l'électricité moto = zéro pointé :oops:

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Message par guigui79 »

plus de 110000 km realesé en +0.25
elle roule super, mange très très très légèrement une goute d'huile tous les 5-6 plein
mal heureusement a un petit clic clic clic dans le bas du moteur ou arbre a cames (pas facile a cerné)
mais bon.
un petit bouton de marche forcé ventilo dans les bouchons et en ville lui fera du bien.
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Fred64 a écrit : Je pense qu'avoir un interrupteur pour mettre le ventilo en marche dés que tu es dans un bouchon et que tu vois j'aiguille monter vers le rouge sans attendre le bon vouloir d'une sonde qui n'est peut-être pas infaillible aurait un coté rassurant très interressant.
J'attends des conseils sur le branchement qui va bien parceque moi et l'électricité moto = zéro pointé :oops:
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Fred
J'ai fait ça sur Sidonie, ma GL 650.

Voici le schéma :

Image

Les puristes ( je parle des vrais électriciens) risquent de hurler en voyant ce type de montage mais pour l'instant ça fonctionne (depuis 1 an) et c'est rassurant de pouvoir anticiper la surchauffe.

Ca permet aussi de vérifier de temps en temps le bon fonctionnement du ventilo et de pallier à une éventuelle défaillance de la sonde.
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

guigui79 a écrit :plus de 110000 km realesé en +0.25
elle roule super, mange très très très légèrement une goute d'huile tous les 5-6 plein
mal heureusement a un petit clic clic clic dans le bas du moteur ou arbre a cames (pas facile a cerné)
mais bon.
un petit bouton de marche forcé ventilo dans les bouchons et en ville lui fera du bien.
et tu as une 650 ? si tu as réalesé tu as changé les segments ? tu les as eu où ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
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Message par guigui79 »

c'est mon ancien propriétaire a l'époque qu'il lavais fais
j'ai les factures.
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Message par guigui79 »

sa y ai, j'ai trouve un truc simple finalement

j'v essayer de trouver une sonde thermo-contact très légèrement plus sensible pour que mon ventilateur déclenche un plus tôt au lieu de fonctionné dé que je passe la moiter du cadran.

vous m'suivez LOL

maintenant fo que j'en trouve une .....
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Message par thierry mecano »

Avant tout ce qu'il faut c'est un radiateur nickel, c'est à dire non entartré, si c'est le cas, pas la peine de se prendre la tête à dégoter un calorstat qui déclenche 2 ° plus tôt .
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Message par guigui79 »

mon radiateur est niquel et c 'est pas le calorstat que je veu changer

juste la sonde thermo-contact qui pilote le ventilateur

je veu juste qu'il declanche légèrement plus tôt (pour préserver les surchauffes moteur).
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