Mon CXE est mon Eléonore (CLOS)

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Mon CXE est mon Eléonore (CLOS)

Message par mr fred »

Bonjour à tous,

Soit cette moto ne veux pas de moi, ou elle m'en fait baver pour que je l'apprécie encore plus. Pire qu'une femme.

Bon pour ceux qui ne me "connaissent" pas, ni mon histoire, je fais un bref résumé.

Mon premier 650 CXE a serré sur l'autoroute, comme ça sans prévenir.

Mon deuxième, je l'ai acheté à la casse après l'avoir vu dans un magasin de moto qui a fait faillite, j'avais même pris une option dessus.

Je lui refait une beauté (voir les photos de l'album). Mais après l'avoir démarré, grosse surprise, un cylindre a du prendre la rouille. Pas (encore, merci Mike, pour son dévouement de ce coté) de piston aux cotes répar.

Je trouve un moulin de 66000 bornes, je l'ai monté le weekend dernier. Rien d'anormal jusque là, juste que je pense que les carbus d'origine ont un soucis. Même pas grave, j'ai un une autre rampe.

Et voilà, aujourd'hui, il fait beau, je voulais finir les réglages, je la fait tourner au ralenti pendant 20 min, histoire de voir si je n'ai pas de surprise, des petites montées de régime, je contrôle tout ce que je peux, compression (+9.5 des deux cotés), jeux aux soupapes, couleur des bougies (toujours de la suie noire), je descends le réglage des vis de ralenti à un tour, pour pouvoir les desserrer après.

Le liquide de refroidissement OK
Huile neuve, filtre à air et à huile neufs, enfin presque.

Petit tour sur le port, le 8 mai il n'y a personne. Elle n'arrive toujours pas à prendre des tours correctement, mais ça a été pire, donc réglages des vis de richesse à 2 tours. Après un instant de "mieux", ça devient un ptit peu pire au fur et à mesure que je roule, je rentre chez moi, et là MISERE DE P****, DE B****, DE M****.

Un liquide verdâtre, apparait sur le coté gauche, le liquide de refroidissement.

Vite, je la range dans mon garage, vire la selle, le réservoir.
Je vidange l'huile, oh misère, il y en plus que ce que j'ai mis et en plus elle a une drôle de couleur (verdâtre, décidemment j'aime pas le vert).

Je retire le bouchon du radiateur, CIEL de la mayonnaise en cours de formation sur le bouchon.
Je vidange l'eau, j'attends que tout le monde décante, pour voir si beaucoup d'eau est dans l'huile et inversement.

Mais là, j'ai un gros souci, a priori c'est un joint de culasse qui a laché, ça ne fait pas de doute. Mais, et c'est là ma création de topic.

Avant de me lancer dans un boulot de quelques week-ends

A quoi je peux ou je dois m'attendre?

Est ce que je ne peux qu'avoir les joints de culasse à changer?

Merci d'avance pour vos précieuse réponses
Modifié en dernier par mr fred le dim. 24 mai 2009 22:28, modifié 1 fois.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

bonjour a toi a tes misères

pour ton problème tu peu avoir plein de truc

le plus simple le joint de culasse bien sur
ensuite ta culasse est peut être pété
ton bloc moteur peut être pété aussi

dans tous les ka pas d'afolage .... tu déculasse tranquillement et tu regarde !!!
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Le moteur de mon GL 650 a, il y a quelques années, coulé une bielle.
J'ai acheté en occasion un moteur de CX 650 E d'occasion.
Une fois replacé dans le cadre, j'ai eu la même mésaventure.
Le liquide de refroidissement sortait par l'échappement.
J'ai déculassé et ... le bloc présentait un cratère dans l'alu qui enserre la chemise.

Retour avec le moteur chez le vendeur ... qui m'a remboursé.

J'espère pour toi que ce sera "seulement" un joint de culasse.

Jean
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci à vous deux,
C'est vrai que je me décourage un peu.
Mais ça me ferai bien suer de déculasser pour m'apercevoir du pire.

Ca me ferai deux moteurs inutilisables pour le moment, et une moto qui ne tourne pas.

Le moulin, je l'ai acheté à un particulier, donc pas de garanti, mais il avait aussi un 650 qui tournait.

J'avoue, j'hésite....

Bon, bref, ça va être la surprise, OUAIS SUPER!!!!
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bon, je ne sais pas combien tu as payé le moteur.
Mais que risque tu à le contacter pour lui expliquer et voir ce qu'il peut / veut faire.

Jean
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

ne te fais pas de bille avant de faire ton diagnostique
au pire tu a de la pièces d'avance avec ton 1er moteur.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Ca c'est clair, j'ai un moteur d'avance mais sans bloc cylindre-pistons.

Je suis en train de me préparer à virer les culasses, il faut encore que je vidange l'eau des cilyndres. Une bonne soirée.

J'avais un beau kit de joints moteur tout neuf que je voulais utiliser pour refaire l'ancien, dès que Mike avait le feu vert pour le kit piston de chez JE Pistons.

Faut que je me fasse un lève soupape, comme ça je les roderai en même temps.

Merci à vous deux

Je vous tiens au jus
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonjour,

J'ai nettoyé mes deux "anciennes" culasses, décalamé, brossé., Nettoyé les soupapes. Rodage, changement des joints.

J'ai viré celles sur le moteur monté, inspecté les cylindres, rien, nada, que dalle, pas de rayure, pas de trace d'eau.
Par contre, j'avais une queue de soupape qui était maté, et des boursouflures sur les zones en contact avec l'eau.
J'ai remis des joints toriques et plats neufs.

Juste une chose que je ne m'explique pas, j'ai des traces de projection d'eau sur toute la partie haute du moteur entre le thermostat et la pompe, mais aucune durite ne semble percée.

Je vais changer tous les joints torique au niveau du thermostat, si je peux, changer le joint de la pompe à eau et inspecter le circuit de refroidissement.

Bizarre, bizarre
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Mr Fred
Ce qu'il faut savoir, c'est que la partie qui chauffe le plus sur les moteurs Honda et autres, c'est la durite qui est fixée directement près du Calorstat!
Cette durite fonctionne avec une température qui varie avec celle du liquide de refroidissement du moteur et atteint souvent 100 degrés C et mème 105 sur les moteurs modernes!
Il n'est pas surprenant que des fuites apparaissent, car après des arrèts prolongés ou des variations de températures importantes, les joints toriques en caoutchouc se déssèchent et...fuient :(
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Démontage et remontage du thermostat, changement des joints toriques. RAS, un peu de mayo, mais rien de grave.

Juste le collier de la durite entre le thermostat et le radiateur qui avait perdu un morceau, la fuite d'eau s'explique donc. Mais pas le reste.

Joints de pompe à eau changé. Durite entre la pompe et le thermostat changé.

Là, si ça merde, je ne comprends pas.

Je vais changer le joint du compte tour, et pis je remonte, règle, fais les pleins, et contact j'espère ce soir.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonsoir à tous

J'ai bien fait de vérifier du coté du compte tour. Le joint était en piteux état.

Je l'ai remise en route, attendu quelle soit suffisament chaude et j'ai commencé à monter les gaz.

Elle me semble avoir du mal à prendre ses tours, poussive et puis à 7000tr, plus rien comme si, plus d'essence arrivait.

Descente et remonté de gaz, légère fumée noir, du (j'espère) à la decélération. Remonté de gaz, et pareil, 7000tr et plus rien.

Je suis à 1.5 tour de réglage de richesse, les bougies ne sont plus aussi encrassé qu'avant. Je n'ai pas de fuite

Je ne sais plus ou chercher. Pourvu que ce soit pas l'alterno.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

j'ai eu le meme probleme que jean,il manquait un peu de metal sur la chemeise du cylindre droitentre le passage d'eau et le fut du cylindrepas grand chose mais suffisant pour que de l'eau passe .....comme a l'epoque j'avais pas de rond,j'ai poncé,poncé,poncé et poncé.quand le cratere avait bien diminué j'ai mis un peu de patte métal je suis plus quoi,un joint et hop coup de bol j'ai fait 25000km avec sans problemes!!!aujourd'hui je sais pas si elle tourne encore cette brele?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Fred
Pour tes projections d'eau au niveau des tuyaux, ça peut étre le bouchon de radia qui ne fait pas son travail à chaud!
La soupape du bouchon doit s'ouvrire et envoyer le surplus dans le tuyau qui va au vase d'expension!
Tu peux mettre un bout de durite dans un récipient et voir si la marche est normale!A chaud,le liquide doit sortir par le tube et non pas souffler les joints du circuit!

Pour les vis de richesse,tu persistes à mettre un réglage bidon, tu es vraiment tétu!
As tu essayé d'autres flotteurs? ET as tu bien compris comment on controle le niveau de cuves?
As tu flashé tes repères d'allumage à la strobo pour voir si ton avance mécanique ne se bloque pas?
Tu vois, tu as encore du travail!
Dans 10 jours, je serai en vacances vers Caen,si tu n'as pas réussi, je passe te dire bonjour! :binouze:
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Salut Yves.

Pour les carbus, c'est la deuxième rampe que je mets. Il y a juste une chose qui me chiffone, j'ai une bulle d'air dans mon tuyau d'essence en tre le robinet et le carbu. Je vais le raccourcir un peu ce soir.

Pour les réglages carbus, la RMT indique 1 tour 5/8, je suis à 1.5 tour, et je trouve mes bougies pas mal au niveau de la couleur, par rapport à ce que ça a été, je vais retesté à 2.5 mais s'il n'y a pas de résultat retour à 1.5.

Je n'ai plus de fuite, le circuit d'eau se fait correctement, car le niveau d'eau du vase d'expansion varie.

Ce matin, j'ai regardé quelle bougie était le plus adapté, et à priori, j'ai celle qui faut NGK DPR8 EA9. Mes anti parasites sont neufs.

Je vais la faire tourner ce soir, mon trajet habituel, 4 bornes sur le port sans circulation.

J'aimerai pas à avoir à déposer le moulin pour changer l'alterno et ou la platine d'allumage.

Merci pour ta proposition de venu, j'ai de la bière au frais.

A plus
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

attention!!
sur les E NE PAS PAS METTRE DE DP!!! P pour "proeminent" parfois ca touche la callotte du piston.testé sur mon ancienne E .ne mettre que des DRxxxA9
Répondre