Urgent réparation carter fendu?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Urgent réparation carter fendu?

Message par Volatyl »

Bonjour, je viens de faire ma vidange comme toutes les 6 semaines, et pourtant je fais très attention, mais là je ne sais pas si je n'ai pas senti ma force ou si c'était fragilisé, mais comme toujours je contrôle après la vidange (genre 1h ou 2) et je vois de l'huile qui coule. Bon ça pisse pas non plus, mais ça goutte quand même un peu.
Je regarde de plus prêt et ayant bien frotté au chiffon au niveau de la vis de vidange voilà ce que je vois:

Image

Image

C'est bien par là que la sorte, je l'ai vu faire.

Aussi avant de changer le carter vu que j'en ai un en rab, est-ce qu'il y a des solution pour faire des réparations temporaires qui tiennent quand même les trajets. Sinon... j'y passerai ma nuit. Evidement on est dimanche ce qui ne va pas simplifier. Je trouverai une solution pour me déplacer demain sans moto mais j'aimerai la réparer le plus vite possible.

Merci d'avance de vos aides. En attendant les réponses je nettoie mon carter de secours.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

pour moi, ça suinte, tu vas pas consommer plus que quelqu'un qui va avoir un moteur usé, par exemple...

Le probléme d'une réparation in situ, c'est que c'est impossible a tenir sec, propre et dégraissé, tand qu'il y a de l'huile dans le carter...
l'avantage de l'endroit, c'est que y doit pas y avoir une pression phénoménale, ni une température d'enfer, donc, je dirais un mastic bicomposant...
en même temps, si t'en a un de rab, pourquoi pas, mais il te faut aussi un joint de carter neuf...
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Salut Volatyl,

Sincèrement, oublies la réparation de secours. Avec la dilatation, ta fissure va, de toute façon, s'agrandir.

Le mieux pour réparer ça, c'est de l'intérieur. Donc tu aurai été obligé de le démonter.

Après pour les méthodes de réparation, il y a la simple:
-acheter de la pate de réparation Alu bi composant hautes températures (le tube rond gris clair à l'extérieur et foncé a l'intérieur)
-Démonter et dégraisser le carter
-Creuser la fissure
-Appliquer en étalant sur toute la fissure.

La plus compliquée:
-Trouver un mec qui sait jouer du MIG
-Démonter et dégraisser le carter.
-Lui confié, en priant que le carter ne se déformera pas (mais si c'est un pro, pas de souci).
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:( Saintofer priez pour lui... Une autre vidange,un degraissage serieux,bien rapper la partie felée et avec du bon syntofer ou soudure à froid ,ça le fait..Experience vecue ! bien sur,si tu as un autre carter y'a pas photos ! :up :binouze:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je crois donc que ce sera démontage et changement standard :cry:
Autant dire qu'il y a des chances que je ne remonte pas sur ma moto avant quelques jours vu le peu de temps dont je dispose.
Pour les joints j'ai tout ce qu'il faut.
Là j'astique l'autre carter pour enlever tous les restes de joints précédents et redonner à l'alu au minimum une couleur alu.
Donc les conseils à part la vidange, je suppose que je dois aussi vider le refroidissement?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

A moins que tu es une astuce pour démonter le carter sans toucher au radiateur, je crois que tu vas être bon pour cette vidange aussi.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je vais laisser cette nuit en mettant un truc en dessous pour voir combien elle aura perdu d'huile.

Sinon quand j'aurai enlevé le carter, tant que j'y serai est-ce qu'il y a des choses que je dois vérifier en passant?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Je sais pas si le moulin est foutu comme mon CXE, mais hormis l'embrayage, examiner la longueur des ressorts et les épaisseurs des disques et peut être l'état des dents de la cloche d'embrayage (et encore pas très utile), la pompe à huile et sa chaine.

Par contre attention aux joints toriques au moment du démontage (un à gauche en haut de l'arbre de la boite, un à l'aplomb en haut de l'arbre de boite, et l'autre sous la pompe à huile)
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

Une pate style arametal,ça tient sur le 650cb de ma femme depuis 25ans.Pourant,à une epoque je ne l'ai vraiment pas menage!
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La cause de la fissure, regardez sur la photo, le joint de bouchon de vidange est complètement naze!

Changez-le avant qu'il se déforme, en gros toute les 3 vidanges maxi sinon on sert de plus en plus au fur et à mesure de son écrasement et le carter se fend!

La cause, c'est une rondelle en alu maios remontez un joint de bouchon d'origine pour ne pas avoir de problèmes.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour la rondelle en effet je crois que j'en ai une sinon où ça se trouve?
Et la pâte Arametal si ça peut me permettre de tenir un peu en attendant de démonter ça se trouve où également?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci Gilles, la pièce je l'ai ce n'est pas le problème. Le truc c'est est-ce que je vais pouvoir rouler ou non en attendant d'avoir le temps de la changer. Je verrai d'ici demain matin ce qu'elle a perdu comme huile 12h sans rouler, sachant qu'en roulant je risque d'en perdre plus, et la chaleur et les vibrations n'arrangeront pas le problème.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4950
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

J'ai fait plus de 2000 bornes avec un carter encore plus fendu que letien et réparé "provisoirement" avec de la pate bi-compsant.
J'avais pété mon carter suite à une vidange la veille de partir pour une grande balade. Un nettoyage sommaire au chiffon, un gros paté de pate tout le long de la blessure et roule ma poule, ça scuintait de temps en temps, mais pas de quoi arrêter la Guzjap de l'époque......
J'ai quand même changé le carter un peu plus tard. :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la rondelle d'origine, c'est chez Honda!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est con pour une rondelle si tu veus gagn :binouze: ier du temps j'ai la piece qui est demontée bon courage
Répondre