Soudure au niveau du radiateur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Soudure au niveau du radiateur

Message par mr fred »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question.

Le radiateur de mon 650 à l'air d'être en cuivre (ou équivalent). Les flancs de fixation sont en acier et "soudé" en haut et en bas au radiateur.

J'ai 3 radiateurs, ils ont tous la même maladie. La soudure, en haut du coté cable d'embrayage, lache.

Quel est la meilleur réparation?

Le rivetage, avec un rivet étanche type monobolt?

Le brasage à l'étain?

Ou la soudure au MIG ou TIG?

Merci d'avance pour vos réponses
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est Dominique Héron, du CX twining et de chez nous aussi, qui est expert en radias car c'est son travail!

De plus, c'est un normand,donc, cela ne devrait pas étre difficile de lui demander conseil,ou mieux, de lui confier tes radias pour réparation!

La réparation de radia demande un minimum d'habitude pour ne pas trop chauffer et destroye le radia! :baston
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci Yves pour le renseignement.

Je vais essayer de le joindre sur ce forum
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

si tu n'y arrive pas je fais une sorti avec lui samedi tu me tiens au courant :binouze:
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci Jacques,

Mais je ne suis pas non plus pressé, donc pas de precipitation.

Je vais le joindre sur le cxtwinningclub, j'ai mon inscription, j'attends mes codes et après je le joins.

Merci encore a vous deux.

Et puis si vous transitez par le havre, n'hésitez pas à me joindre
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Après avoir pris moultes conseils auprès de professionnels de la profession. En gros des mecs qui soudent et brasent à longueur de journée. Tous m'ont dit: "Cuivre sur acier=brasage à l'argent, tu chauffes bien l'acier, tu "etames" l'acier avec la brasure, tu nettoies bien le cuivre, tu présentes les deux pièces, tu rechauffes, et ça colle".

Comme ça, ça à l'air simple.

J'achète de la brasure d'argent, point de fusion 700°.
Un ptit chalumeau.

Je précise avant que mes pièces n'ont plus de peinture et ont été passée à la laine d'acier

Et voilà, je commence à chauffer le support en acier, mais bizarrement la brasure prends pas. Je nettoie. Et vlà ti pas que je m'apercois que je suis en train de virer de l'étain.

J'hésites pas, je trouve ma bobine d'étain pour gros élec (étain diam 3 avec décapant).

Je chauffe et étame le support en acier, je fait de même sur le radiateur.

Entre deux, je me brule.

Je présente le support sur le radiateur, je chauffe le coin en bas en poussant avec un gant de soudeur.
Dès que c'est rentré et plaqué, j'arrête la chauffe, en maintenant une pression, puis je relache.
Et enfin, je fait de même pour la partie du haut.

Et voilà terminer!!!

Pas besoin de grosse connaissance en soudure, et pas d'outillage compliqué ou cher (le petit chalumeau camping-gaz 25€ avec les petites cartouches).
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

:up
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Je vais essayer de faire ça en images.
Mais pas aujourd'hui pour cause de fête des mères

BONNE FETE LES MAMANS
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

mr fred a écrit :Je vais essayer de faire ça en images.
j'osais pas demander ! :?
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonjour à tous,

J'ai pas encore eu le temps de faire les photos, mais je ne vous oublie pas, surtout, que j'ai deux autres radiateurs à faire.

Si non, j'ai testé un peu la résistance de ma brasure en tirant dessus dans tous les sens, j'ai pas entendu de craquement
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Ca y est voici les photos.

En préambule, je tiens à m'excuser pour la qualité des photos, mais c'est difficile de tenir à la fois la lampe à souder et l'appareil.

D'abord présentation du matériel
Image
Donc étain d'électricien (pas d'électronique), un peu de laine d'acier, lampe à souder au choix (la petite est pratique pour aller dans les coins sans être obliger de "chauffer toute la pièce", un gant de soudeur (impératif) et enfin le briquet sans quoi pas de flamme.

Description du problème
La soudure qui lache
Image

On met le radiateur vertical et écarte sans trop forcer avec une clé ou un tournevis

Et puis on chauffe
Image
Mais pas trop près, pas trop longtemps (5min) le temps que le vieil étain fonde pour pouvoir l'essuyer avec la laine d'acier.

Image
Et voilà la zone nettoyée.

Ensuite on retire l'écarteur (tournevis ou clé pour ceux qu'auraient pas suivi), et on rechauffe
Image

ATTENTION, A L'IMAGE, la flamme rouge ne veut pas dire qu'on doit chauffer l'acier au rouge, c'est juste une combustion des résidus d'étain, de laine d'acier et de peinture.

On chauffe comme tout à l'heure, pas trop près et pas trop fort.

On laisse de coté, la lampe à souder, et on prend l'étain et on le colle à la jonction
Image

SURTOUT NE PAS CHAUFFER ET METTRE L'ÉTAIN EN MÊME TEMPS, ça serre à rien

Répéter la chauffe, et le brasage jusqu'à en voir dans le rond du milieu, c'est assez rapide, au besoin en rajouter dedans.

Ensuite on met le radiateur horizontal et on chauffe encore un peu de manière à étaler l'étain par gravité
Image

On laisse refroidir, et on test la brasure, moi je l'ai accroché
Image


Si jamais les deux "soudures" d'un même flanc ont laché, SURTOUT retirez bien l'étain des deux brasures et sur le les deux pièces (le flanc et le rad) sinon vous risquez d'avoir quelques soucis pour la mise en place des pièces avant de les resouder.
Commencez d'abord par celle du bas, puis finir par celle du haut
Image
Image

J'espère avoir été clair.

P.S.1: Je présente toutes mes excuses aux chaudronniers, ferronniers et autres compagnons, qui pourraient s'offusquer de l'utilisation du terme "SOUDURE" quand on parle de "BRASAGE"
P.S.2: On voit ELEONORE 1 en arrière plan équipée de braco de 400NSR, elle me sert de mulet pour la mise au point des futures modifs de ELEONORE 2
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Est ce que quelqu'un à une astuce pour redresser les alvéoles des radiateurs??
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Un peigne en métal?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Et comment tu fais??
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Aucune idée :D

Une petite plaque en métal, on fait le peigne à l'aide d'une disqueuse, un chauffe légèrement les lames du radiateur pour les assouplir et on passe le peigne pour les redresser.
Je dis ça, je suis une bouse en mécanique alors...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre