Nouveau bruit suspect dans le moteur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Nouveau bruit suspect dans le moteur

Message par trapadelle »

Comme je suis venu à en parler dans le topic à propos des tendeurs de distrib, depuis lundi soir mon cx fait un bruit suspect moteur tournant.

J'avais de prime abord subodoré la casse du patin tendeur, pour l'avoir déjà vécu auparavant, mais après verification, il semble bien qu'il soit hors de cause. D'ailleurs, en fait et après réecoute, le bruit n'est pas le même.

il s'agit d'un genre de grésillement, ou zingage, surtout au ralenti ou à la déceleration, mais il semble suivre la vitesse moteur.

À des vitesses d'autoroute, par exemple, il ne me semble pas l'entendre. D'ailleurs, je ne m'en suis rendu compte qu'en ralentissant sur une bretelle de sortie.

Je l'ai fait tourner 5 mn cet après-midi, sans radiateur et sans ventilo ( tout deux déposés, un tuyau à la place du radiateur), et le resevoir posé plus loin, pour être sûr d'écarter toute vibration possible et parasite, mais ce bruit est toujours présent. D'ailleurs le ventilo était auparavant bien en place, sans jeu.

j'ai également vérifié que mes brides de pots n'étaient pas desserrées, car ce bruit pourrait, je dis bien pourrait, ressembler à la tonalité discontinue et plutôt aigue qui s'échappe par là quand la jointure n'est pas étanche. (On a eu le cas un jour sur la Florida, et il avait effectivement suffi de resserrer les brides, suite à un remontage trop prudent de ma part, n'étant pas fan des goujons cassés au ras de la culasse.)

Donc, là, j'attends que le moteur sot bien refroidi pour resserrer aussi les culasses, je ne suis pas certain de l'avoir fait lors de ma dernière remonte, mais je suis presque sûr de ne pas avoir fait plus de 1500 km depuis. Je sais que normalement c'est avant, mais bon, voilà.

Alors après, il me reste le pire à envisager, et j'ose pas.

Je tiens à préciser que malgré ce bruit, la moto démarre cash, tourne admirablement, prends ses tours, se comporte comme on doit l'esperer.

Mais un bruit louche est louche et précède généralement la grosse galère.

Des idées, des pistes, en vrac, auxquelles je n'ai pas pensé, et qui colleraient au tableau??
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Toujours difficile de donner un diagnostic fiable sans entendre le moteur!

De plus je connais le glonck, le tac-tac, le tic tic mais pas le " zingage ".

Pour les coussinets de bielles, en général, au début c'est surtout un tic-tic qui apparait moteur en charge.

Ensuite, si on insiste, cela devient un tac-tac permanent qui généralement se termine par un serrage.

Un axe de piston peut aussi avoir du jeu, c'est un peu plus difficile à cerner avec le refroidissement à eau qui étouffe un peu les bruits moteur.

Une intervention sur l'axe de pompe à eau peut aussi faire du bruit si l'écrou borgne se dévisse par exemple, il frotte sur le carter de pompe à eau.

Les culbuteurs aussi sont à vérifier, si l'on a mal serré une vis de réglage, il peut arriver qu'elle se libère et augmente le jeu de la soupape concernée.

Comme tu vois, beaucoup de choses à regarder, commences par le plus simple avant de tout démonter!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Merci thierry.

Alors pour le moment, j'ai donc resserré mes culasses ( après avoir débloqué les écrous, cela va de soi), j'ai refait le jeu aux culbuteurs, qui n'était pas enorme.

Pour le coup de l'écrou borgne, je m'en étais déjà gaffé ayant eu le problème du filetage foiré en bout d'AAC. J'avais juste monté un autre arbre récupéré sur l'autre moteur.

Je regarderais demain, vu que j'ai commencé la vidange du glycol pour deposer le radiateur.

Mais je n'y crois pas trop.

je n'arrive pas à localiser la source du bruit.

Quand je suis sur la moto, cela semble venir de devant.

Mais quand je tourne autour, cela semble plutôt central, ou vers le haut du V.

Quand je dis "zingage", c'est parce que je n'arrive pas à trouver d'autre mot. On dirait quelque chose qui vibre, qui grésille, qui "zingue"

Quand je tourne le moteur à la main par l'ecrou de 17 devant, j'entend le bruit des compressions, et un certain clic de "relachement" quand ça devient tout facile et que ça tourne d'un coup, après le PMH je pense. Mais ça ne ressemble pas au bruit décrit plus haut.
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

peut etre les queux de soupapes ,bonne recherche :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le clic de relachement, cela pourrait provenir de la distribution, chaine mal tendue, problème de patins............
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Quoi, le clic de relâchement, ce n'est pas normal??

Pourtant, la chaîne semble bien tendue, et comme je l'ai dit le patin est en place. Mais je le précise, le bruit qui me fait flipper ne semble pas du tout être un clic répétitif.

Et j'aurais tendance à dire qu'il s'atténue dans les tours, voire disparaît. Il est flagrant à la décelaration, quand on arrive aux bas régimes, et au ralenti, de 1000 à 2000 tours.

j'ai eu un roulement d'embielllage desintegré un jour sur mon XR, je peux vous dire que c'était autre chose, et à tous les régimes, et ce n'était qu'un 125. Alors evidemment, ça me rassurerait d'écarter cette hypothèse, d'autant que ça n'est pas venu progressivement, mais bel et bien d'un coup. Sur l'A4, quelque part entre Lagny et la sortie du tunnel de Nogent pour prendre l'A86.

En fait, je n'étais pas inquiet jusqu'à hier, mais après avoir disculpé le patin tendeur et le ventilo, qui étaient tout deux mes cibles privilégiées, je suis perplexe.

Merci encore pour vos suggestions.

Je vais attendre encore un peu avant de déposer et d'ouvrir.

Je finirai bien par en avoir le coeur net.
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La cloche d'embrayage peut aussi faire du bruit ainsi que l'entraînement de la transmission primaire.

Dans la cloche de 500 ou 400 classic ou custom, c'est des silents-bloc qui assurent la progressivité, avec l'age le caoutchouc durci et la cloche fait du bruit.

Pas de remède, c'est rivé d'origine, seul un échange de la cloche résout le problème.

Sur les E, les 650, les turbos, c'est des ressorts amortisseurs qui ont ce rôle et là il arrive que des ressorts cassent.

Pareil seul un échange de la cloche résout le problème de bruit.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonsoir,

Comme l'a dit Jacques, je regarderai tout ce qui est lié aux soupapes.
Les queues, puis les vis de culbuteurs et enfin les tiges.

Je suis plus septique en ce qui concerne la cloche d'embrayage, du fait que c'est une liaison par engrenage et qu'il y a peu de jeu.

La chaine de la pompe à huile peut "claqué" si elle se détent.

Mon expérience personnelle m'a toujours montré que même si le bruit est plus présent à bas régime, il est toujours présent à haut mais sa sonorité change jusqu'à croire qu'il a disparu.

Je crois que l'utilisation d'un stéthoscope serait idéal pour localiser ton problème.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Bonjour
Une baguette de bois, un bout sur l'oreille, un bout sur le moteur et on entend des choses étonnantes.
Avec ça le bruit sera cerné..... 8)
Modifié en dernier par auverland86 le lun. 29 juin 2009 08:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

-> auverland, 'tain ca a l'air génial ta méthode. Pourquoi j'y ai pô pensé avant??!! :kelkon

En attendant, le moteur est sur 'établi, ouvert par l'arrière.

Le patin tendeur est effectivement cassé au niveau de son maintien superieur. c'est à dire qu'il ne se baladait pas comme la fois d'avant, il était maintenu collé contre la chaîne par l'action du levier tiré par le ressort, mais la chaîne ne pouvait plus être tendue, le levier étant à son maximun.

D'autre part, si mes brides de collecteurs étaient correctement serrées, je ne peux en dire autant du collier droit jonction collecteur-H. C'était pas désserré à proprement parler, mais quand j'ai retiré la bride, le coude était très lâche, et super facile à retirer. Je pense que ce n'était pas très étanche à cet endroit.

En revanche, ce qui est vraiment génial, c'est de déposer/démonter un moteur PROPRE!!

Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, j'avais fait toute la "jointerie" l'été dernier, et l"engin a fait ces 1000 à 1500 km depuis*, et bien ce n'était pas un luxe!!



*En fait, peut-être plus d'ailleurs, parce que quand je vais à paris, je le prends souvent lui plutôt que le Guzzi,
.... et, oui, je sais ça semble pas beaucoup de km, mais il n'est pas le seul à servir...
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Au monis, tu n'as pas sorti ton moteur pour rien !

Cependant, au cas où ton bruit persisterait après, vérifie le serrage des enjoliveurs chromés fixés sur la boîte à fumée : ils ont une facheuse tendance à entrer en résonnances à certains régimes s'il y a un défaut de ce côté là.
La façon la plus simple de le vérifier est encore de poser le pied sur cette tôle quand tu entends le bruit : si ça s'arrête ou ça change d'intensité, t'as trouvé ta panne ! :)
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

tu as raison papy, d'ailleurs moi j'ai enlevé tout ce qui est suceptible de faire du bruit

Image

et voila plus de bruit du tout :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre