Manque de puissance...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Manque de puissance...

Message par silverwood »

Salut à tous,

J'ai remis en route la CX400C que je suis en train de remettre en état (Mod. 1981 - 53000 Km).
Elle tourne très bien sur place, prend ses tours correctement jusqu'à la zone rouge, ne fume pas, etc...
Mais (car il y a toujours un "mais"), je suis allé faire un tour sur la route cette semaine et elle refuse de prendre des tours au delà de 5000 RPM environ, manque de puissance et se comporte en gros comme si je roulais au starter. Alors qu'elle ne fait pas ça quand on accélère sur place...???
J'ai vérifié que :
- le starter n'était pas bloqué
- le jeu aux soupapes est bon
- les antiparasites sont ok (5000 ohms)
- les étincelles aux bougies sont bonnes
- les bobines HT sont ok (contrôle selon la méthode de la RTM)
- les bougies sont neuves (NGK)
- le filtre à air est neuf
- le robinet d'essence et le filtre sont OK et nettoyé (ainsi que le réservoir)
- la richesse (au niveau des vis de réglages) est bonne.
- j'ai déposé les bougies pour voir leur couleur : celle de droite est nickel, celle de gauche est charbonneuse (mélange hyper riche apparement).

J'ai donc fait l'essai suivant :
j'ai déposé la pipe souple d'arrivée d'air entre le carbu et le filtre à air. Il y a du mieux, elle monte un peu plus dans les tours mais ce n'est pas la grosse patate.... (elle est franchement asthmatique et ne dépasse les 90 kmh)... Cependant malgré cette arrivée d'air améliorée la bougie de gauche reste noire.

Moi je sèche.... :help (je suis prêt à accuser le carbu de gauche mais en dehors de la bougie noire de suie je n'ai pas d'élément à charge). :hehehe

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait être à l'origine de cette panne?

Merci d'avance..

Claude :merci1:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

redémonter le carbu en cause , verifier les gicleurs, verifier les capteurs d'allumage, voir aussi le cdi qui peu merder comme c'est lui qui regle l'avance, le mieux si tu as la possibilité tu en monte un autre ou tu emprunte celui de ton copain 400 et 500 sont pareils
aprés je vois pas, un échappement a moitié bouché ? :marteau:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bougie noire donc trop riche, c'est déjà au niveau des carbus qu'il faut regarder.

Pour le starter, ne pas juste vérifier que le câble fonctionne mais regarder aussi au niveau des carbus qu'il n'y ai pas quelque chose qui empêche les papillons de s'ouvrir entièrement, la cause souvent le grand collier sur la manche à air du côté commande de starter sur le carbu , la vis de serrage bloque le retour des papillons.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

Pour le starter, j'ai bien vérifié que le papillon s'ouvrait à fond à l'occasion du démontage de la pipe d'admission d'air.
Pour ce qui est d'échanger le boitier CDI, j'y ai déjà pensé mais j'en ai pas d'autre... :cry:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

As tu vérifié tes compressions avant toute chose? :D
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

Sincèrement je n'ai pas vérifié les compressions, faute de compressiomètre (mais je dois en récupérer un prochainement). Elle ne fume pas l'huile, mais j'avoue que je me suis quand même posé la question lors de mes différentes vérifications.... Tu penses à une soupape qui ferme mal?? J'y ai pensé, c'est pourquoi j'ai re-vérifié le jeu des culbuteurs.... Il y a d'ailleurs un élément qui a attiré mon attention : quand j'ai déposé le conduit d'admission d'air (sur le carbu du cylindre incriminé) j'ai remarqué qu'il y avait dans cette pipe souple des traces d'essence, qui manifestement repart vers le filtre à air. J'en ai conclu que soit le carbu gauche dégueule l'essence joyeusement (d'où l'extrême richesse du mélange), soit une (ou les 2) soupape(s) d'admission ferme(nt) mal et la compression remonte vers le carbu... Si c'est ça, pas de bol je suis bon pour déculasser (encore que ce soit assez simple sur un CX).
Quelqu'un a-t-il connu ce genre de mésaventure au niveau des soupapes??? Y-a-t-il une faiblesse particulière à ce niveau ou un bon rodage des sièges règle la question???

Merci.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ben moi!
J'avais pourtant bien rodé mes soupapes qui étaient impecc!
Après 3 ans d'utilisation de vacances et balades, j'ai eu une soupape d'échappement qui a foiré doucement et la CX n'avait plus sa sauce habituelle pour monter les cotes!
Elle sentait le vieux pot d'échappement!
Après msure des compressions, pas d'erreur possible!Rectif du siège et rerodage et depuis ça va!
Les différentes variations de carburant sont la cause de nos soucis!
Il n'y avait pas ce genre de problème sur ces motos que j'ai entretenues à l'époque de leur sortie dans les années 80! :bye
Avatar du membre
stanjaco
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 08:07
Localisation : Contes (06)

Message par stanjaco »

J'ai moi aussi le même problème, après 5000 trs, ça ratatouille: Mon alternateur ( circuit de charge) semble défectueux, lorsque si je débranche le connecteur 3 fils ( sous la selle), là elle reprend ses tours jusqu'en zone rouge. Donc prochain achat, un alternateur tout neuf.
A essayer
:D
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

Et ce symptôme de moteur qui ratatouille à 5000 rpm est-ce que tu l'as également à l'arrêt lorsque tu accélères au point mort?? Moi non... :(
Avatar du membre
stanjaco
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 08:07
Localisation : Contes (06)

Message par stanjaco »

Non, à vide ça monte
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

Bon j'ai pris les compressions (pas terrible : 8 bars à froid) mais elles sont identiques sur les 2 cylindres.
Demain je fais un essai en débranchant la prise de l'alternateur pour voir....
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

Bon j'ai fait l'essai en débranchant la prise de l'alternateur (avec les fils jaunes)... Bof, à peine mieux. En revanche, j'ai remplacé le pointeau du carbu sur le cylindre qui tournait mal. L'essentiel du problème venait de là....
Le moteur prend à présent des tours au-delà des 5000 tours mais peine quand même à atteindre la zone rouge.... C'est pas franchement la grosse patate! Cela dit, vu les compressions que j'ai relevé, je ne suis qu'à moitié surpris...
Un rodage de soupape à 53000 km ça vous parait normal???
:?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un rodage de soupapes à 53000 Km c'est vrais que c'est précoce mais la moto a tout de même 28 ans, ce qui peut expliquer une mauvaise étanchéité au niveau siège-soupapes.

De plus l'on ne sait rien sur la période d'immobilisation de la moto.

Au lieu de rechercher la zone rouge à tous prix, tu refais une sorte de rodage et tu reprendras tes compressions au bout de 500 Km.

Si aucune amélioration à froid ( la norme va de 10 à 14 kg/cm2 ) , en mesurant comme il faut la compression, gaz ouvert en grand, batterie bien chargée, si tu te trouves encore à 8 kg/cm2 sur les 2 cylindres c'est soit des cylindres ovalisés, segmentation naze ou fuites aux soupapes ou joints de culasses.

Pour être certain de la segmentation tu pourras faire le test comme expliqué sur la revue moto-technique page 124, c'est vraiment bien expliqué.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

J'avais déjà fait le test de l'huile injectée dans les cylindres pour voir si ça modifiait les compressions. Et bien non. Mêmes valeurs. Cela dit je me méfie du compressiomètre.. Je l'ai essayé sur un autre moteur qui tourne parfaitement et il n'a pas dépassé 7 bars.... En tout cas les 2 cylindres de ma CX ont des valeurs identiques et la segmentation semble en bon état.
Sans vouloir tirer sur le moteur à outrance, il manque de pêche, (ont dirait une 125) et j'ai toujours une bougie noire comme du charbon tandis que l'autre est parfaite. Ca me décourage....
Je reste persuadé qu'il s'agit d'un pb de carbu .... :cry:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il faut résoudre ton problème de carburation, et tu pourrais aussi inverser les anti-parasites pour voir si des fois la bougie noire changerait de côté, on ne sait jamais..................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre